BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

C'est trop injuste !...

calimeroIl y a des jours comme ça où pas grand chose de marche.

Sur cette donne-là, (Donne 6 au Baragnon le 10 mars) les dieux des probas n'ont pas été très favorables.

Les enchères à notre table : ouverture 1T chez ma partenaire en Est, stop 4C en Sud, 4P chez moi en Ouest, et je les joue.

Entame petit coeur pour l'as, retour coeur coupé du 10. Nord était doubleton, Sud avait donc 7 coeurs par ARD.

♠ A 10 9 6 5 2
 4  
 A R V 3
♣ 8 3
   R V 8
V 8 5
 9 4 2
A D V 4

Disons tout de suite que les trèfles seront relativement amicaux, impasse faite et refaite pour une défausse carreau, mais la dame de carreau est quatrième en Nord et se fera. Deux perdantes en comptant l'entame.

Avant cela il faut jouer les atouts.

9 atouts et il manque la dame. Classiquement on joue "en tête" sans impasse, c'est parfaitement expliqué (si, si...) dans l'article sur les probabilités a posteriori.

Ce qui n'est pas forcément dit dans l'article est que le raisonnement suppose que l'on ne connaît pas de cartes par ailleurs, donc que les distributions des adversaires sont a priori équilibrées.

A partir de deux cartes de déséquilibre, il faut faire l'impasse. Là il y a un déséquilibre de 5 cartes, avec les coeurs 7-2. Donc impasse orientée sur Nord après l'as en coup de sonde. Trois petites cartes tombent, et je passe le valet. Pas de chance, la dame était seconde en Sud, je rejoins le bataillon des 5 qui ont marqué 620 (33% sur la donne) derrière le paquet des 6 qui ont fait 650 (et marquent 79%). Il y a aussi deux chutes, probablement pour le chelem.

Pourquoi est-ce injuste ?

Sans information par ailleurs, après un coup de sonde où tout le monde fournit, puis une petite carte vers la fourchette, il vaut mieux jouer la répartition et on gagnera dans 52,2% alors que ceux qui font l'impasse la réussiront bien sûr dans 47,8%

Mais ici avec un 7-2 connu à coeur, il y a beaucoup plus de "cases vacantes" en Nord pour accueillir la dame d'atout. Que l'on n'aille pas objecter que 4C annonce un peu de points, donc qu'il faut chercher la dame en Sud.

Avec ce 7-2, la probabilité que l'impasse orientée réussisse est de 64,28% contre seulement 35,72% pour la répartition. On peut le calculer savamment avec les formules qui donnent la probabilité a priori de Dx-xx et de Dxx-x. On peut le calculer plus simplement en comptant les cases vacantes, au moment où j'hésite à passer le V ou le R : Nord a montré deux coeurs et deux piques, il a donc 9 cases vacantes. Sud a montré 7 coeurs et un pique, il lui reste 5 cases. On trouve bien les probabilités calculées : 9/14 = 64,28% en Nord, et 5/14 = 35,72% en Sud.

Mais tout cela ce n'est que des probabilités, il n'est pas question de justice ! Ce jour-là on était manifestement dans les 36% ce qui n'a rien d'aberrant... Mais si cela se reproduit, je referai l'impasse, et dans un million d'années sur 1000 donnes identiques j'aurai gagné environ 643 fois.

Et toc. Et je n'écouterai pas l'adversaire qui m'a dit avec un petit sourire qu'à 9 cartes, on ne fait pas l'impasse à la dame.

Ne faut-il pas jouer "le champ" ?

Parfois il est préférable d'avoir tort avec les autres que raison tout seul. Est-ce le cas ici ?

Je ne pense pas, mais je ne suis pas un as de la stratégie. Les tenants de la répartition ont marqué 79% et nous 33%, ils nous prennent 46% sur cette donne. Dans la majorité des cas, c'est nous qui marquerons 650 et eux 620, et si je sais encore toper à la main, les scores seront alors de 83% et 37% pour la même différence de 46% (ça doit être évident).

Donc l'impasse rapportera +46% sur ce type de donne dans 64% des cas, et - 46% dans 36% des cas, comme hélas aujourd'hui. Donc 13% en moyenne sur cette donne, ou encore 0,5% sur le résultat final d'un tournoi de 26 donnes, toujours en moyenne.

Ici c'est pour une levée de mieux, mais ce serait le même raisonnement avec disons le valet de trèfle en moins : faire 4 ou chuter ? Idem en tournoi par paires.

Et on ne voit pas pourquoi ce serait différent en duplicate, s'il s'agit de la levée cruciale pour une manche ou un chelem. Quand il s'agit de réussir ou chuter un contrat de 4P vulnérable, cela déplace 12 IMP. Donc +12 dans 64% des cas et -12 dans 36% si une table joue l'impasse et l'autre la répartition. En moyenne un peu plus de 3 IMP.

 retour...