BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ca avait pourtant bien commencé...

... comme disait le commandant du Titanic.

La donne 22 jouée "en ville", au Club Baragnon, le lundi 1er mars. Des résultats variés : 990, 490, 480, 3 fois 450, 420, 400 et 5 fois -50

Ici les jeux sont tournés d'un quart de tour. Nous jouons donc 6P en Ouest, sur entame 7 de trèfle (je crois, ou peut-être le 9) alors qu'Est a bien sûr parlé à trèfle.

♠ A V 8 7
 A R 4  
 A R 3 2
10 3
   R 6 5 4 
V
 9 4
A D V 8 6 4

Très inspiré, vous détectez une forte odeur de singleton à l'entame, et vous mettez l'as. Tout faux, le singleton était en face, mais c'est le Roi. Bingo ! On est parti pour 6 piques sans souci, peut-être même un de mieux si la dame se laisse faire. Attention quand même.

Comment chuter ce chelem apparemment évident après la première levée ?

Voici différentes manières, choisissez.

1) chuter par gourmandise : avec 8 atouts sans la dame, le mieux pour faire tous les plis et donc 6P+1 est de jouer le roi, puis petit vers A V 8. L'absence du 10 et du 9 en plus de la dame fait chuter la probabilité de 4 levées à 39% au lieu de presque 53% (on oublie les 5-0)

Ici Nord va mettre le 10 au premier tour, Sud met le 2 et le 3. Vous faites quoi ? La double impasse en mettant le 8, ou le valet ? Ou bien vous mettez l'as ?

Cet étrange maniement avec possibilité de fausses cartes et subtiles astuces de "probabilités a posteriori" est détaillé dans l'artcile sur les probas a posteriori. Il faudrait passer le 8. Beaucoup de joueurs mettront le valet.

Mais ici le problème n'est pas seulement de tenter 6P+1, c'est aussi d'éviter la chute qui se produira si Nord possède D et 10 : vous passez le V, souvent pris par la dame en Nord qui rejoue aussitôt T pour la coupe de son partenaire avec le dernier atout. Et si vous jouez le 8, cela vous arrivera aussi si Nord a 10 et 9, il fera le 9 et la dame se fera en coupe.

Il faut donc se protéger d'une dame seconde en Nord, en plus des mauvaises répartitions (4-1).

Sur cette donne, il y avait 4 atouts D 9 3 2 en Sud, et le 10 sec en Nord. Si vous passez le V au deuxième tour vous ne chutez pas mais vous faites 6=, il reste D 9 en Sud, et il fera toujours une levée d'atout plus son roi de trèfle.

Avec le maniement SuitPlay, cela marche et on fera +1 car le 8 fait son pli, et on refera l'impasse pour prendre D 9 avec A J. Mais il paraît vraiment risqué.

2) Compte tenu du risque d'un D 10 ou d'un 10 9 en Nord, et avec la première levée favorable, on peut tenter un jeu de sécurité pour assurer 6P= en ne visant que 3 levées à l'atout tout en empêchant la coupe. Il faut alors jouer l'as, puis le roi, et petit vers le valet, et on ne perd deux levées qu'avec D 10 9 x (x) en Nord, 7,6% des cas. Ici ça marchait car la longueur est en Sud.

On peut aussi se prendre les pieds dans le tapis, en jouant d'abord le roi, puis petit vers les fourchettes de sa main comme si on allait faire une impasse, et au dernier moment avoir un réflexe reptilien de sécurité et se dire : danger de D 10, et passer l'as sur lequel N défausse. C'est un peu plus compliqué, mais récupérable, on peut encore faire 6P : on sait alors qu'il reste D 9 en Sud et pour ne livrer que levée avec J 8, on va au mort par une coupe et on rejoue atout du mort, Sud ne fera que sa dame.

On peut alors chuter par stupidité, je sais de quoi je parle : on décide d'aller au mort par AK, RK, K coupé... et surcoupé du 9, car Sud avait 4 atouts, 6 coeurs, et seulement deux carreaux et le roi de trèfle. Il valait mieux jouer AC et xC coupé, c'est évident. Quand même, un doubleton plus un singleton, c'est rare.

3) Et même si vous avez bien joué vos atouts, il y a peut-être encore un moyen de chuter, par avarice : sur entame 7T, AT, RT, il fallait penser à se débarrasser du 10.

En effet pour prendre les 4 atouts de Sud, vous avez besoin de tous les atouts du mort. Si vous vous retrouvez avec le 10 de trèfle en main, D V 8 au mort, et que Nord a encore le 9 troisième, vous n'avez plus de communication pour jouer le 10 puis D et V et tous les trèfles maîtres pour se débarrasser des perdantes rouges. Il faut donc garder le petit trèfle pour faire une impasse au 9 gagnante à 100%.

Et si on ne capture pas le RT...

Notez que dans ce cas on n'a plus le souci de blocage des trèfles, car il restera ADV au mort.

Là il faudra faire tous les piques, pas question de jeu de sécurité, et jouer RP puis petit vers le 8 (si comme ici Nord met le 10 ou le 9) ; si vous passez le valet ou l'as vous allez chuter par manque de technique. Les probabilités sont contre vous, et comme Starsky et Hutch, elles gagnent toujours à la fin. Il faut dire que ce n'est pas forcément naturel de mettre le 8. Dans d'autres cas, le 8 sera pris par le 9, vous regretterez de ne pas avoir mis le valet. Ou pris par la dame, et vous auriez dû mettre l'as.

 

Les 4 jeux :

 

♠ 10
D x x
 D V x x x
♣ 9 7 5 2

 
♠ A V 8 7
 A R 4  
 A R 3 2
10 3
   R 6 5 4 
V
 9 4
A D V 8 6 4
  ♠ D 9 3 2
 x x x x x x
 x x
R
 

 retour...