BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Broyons du noir

Tournoi de régularité du 29 janvier 2010.

Sur cette donne où Est joue 3C ou 4C, peu de paires ont réussi à faire 10 levées.

A notre table : Nord a ouvert et répété les piques. Ouest a contré en réveil, c'est pourquoi c'est Est qui joue les coeurs. Sud entame son doubleton 10 de pique pour A et R en Nord, qui poursuit du 9 de carreau.

A vous de jouer, Monsieur ou Madame Est... Deux perdues à pique, deux perdantes à trèfle. Il ne faut pas rêver, le R de trèfle est en Nord et même le valet.

♠ D V
A D 8 6 5 
D 5 4
A D 5
  ♠ 5 4 2
 R 10 7 4 
A R 8
6 3 2

CLIC/Solution...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous prenez à carreau, vous purgez les atouts (ici en deux tours, mais en trois tours ça marche aussi), puis les carreaux en finissant dans votre main.

Puis vous jouez le petit pique restant, mais SURTOUT vous ne le coupez pas au mort (ça ne sert à rien, c'est la main longue à l'atout) et vous défaussez le 5 de trèfle en perdante sur perdante.

Nord est en main avec un jeu tout noir, et doit rejouer pique (coupe chez vous, défausse dame de trèfle) ou trèfle et alors vous faites deux trèfles.

Comme quoi des jolies donnes de type problème arrivent aussi dans la vraie vie.

Les 4 jeux :

 

♠ A R 9 7 6 3
V 2
9
R V 9 7

 
♠ D V
A D 8 6 5 
D 5 4
A D 5
  ♠ 5 4 2
 R 10 7 4 
A R 8
6 3 2
  ♠ 10 8
9 3
V 10 7 6 3 2
10 8 4
 

L'erreur en voyant les 4 jeux : si N avait continué à pique, il n'aurait pas été mis en main. C'est E qui devra jouer trèfle en tentant l'impasse, et il faudra bien sûr que S mette le 8 pour forcer la dame, mais c'est assez évident ; Nord fera deux trèfles.

Eh bien non, même sur retour pique, le déclarant peut encore gagner. Comment ?

Cherchez un peu, puis CLIC/solu2... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après élimination des cartes rouges, ne faites pas l'impasse au roi de trèfle, partez du 5 de trèfle du mort.

 

♠ A R 9 7 6 3
V 2
9
R V 9 7

 
♠ D V
A D 8 6 5 
D 5 4
A D 5
  ♠ 5 4 2
 R 10 7 4 
A R 8
6 3 2
  ♠ 10 8
9 3
V 10 7 6 3 2
10 8 4
 

A moins que Nord soit un extraterrestre et sache que le 10 de trèfle est chez son partenaire et pas chez le déclarant, ou par simple réflexe, il va prendre du valet.  Et on est ramené au problème précédent, il est en main et doit jouer pique en coupe et défausse, ou trèfle vers as dame ! Le contrat est gagné.

Si Nord sans être un extraterrestre, a les nerfs solides et réfléchit vite et bien, il va refuser ce cadeau empoisonné et mettre sa petite carte. En effet :

  • s'il prend du valet, ce sera sa dernière levée,
  • si le déclarant a le 10, il va le faire, mais comme il a trois trèfles, Nord fera son roi de trèfle a la fin, ça ne change rien.
  • mais si c'est le partenaire en Sud qui a le 10, il va le faire (il faut bien sûr qu'il prenne le 7 de son partenaire pour lui éviter la mise en main) et rejouer trèfle, et le déclarant perdra un second trèfle. C'est le seul moyen de faire chuter.

Il n'y a donc aucun risque à mettre le 7... Reste à le trouver quand on est à la table...

Le seul risque est si le déclarant a le 10 de trèfle second et a masqué un quatrième carreau, il vole comme cela une levée à trèfle au lieu de faire l'impasse vouée à l'échec, et fait +1. Mais là c'est franchement tordu.

 retour...