BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

4 as... ou aucun ?

Il vous est sûrement arrivé de demander un petit chelem avec A et R manquant dans la même couleur. Deux levées perdues à l'entame. C'est pour éviter cela qu'on a inventé les "contrôles".

Il vous est peut-être arrivé aussi de demander un petit chelem avec deux as dehors, et sans avoir une chicane... C'est pour cela qu'on a inventé l'appel aux as à 4SA, pour lequel il existe différents types de réponse.

Si vous jouez le "30-41" il est très rare de se tromper de trois as (ou trois clés, même problème) : 5T est-il pour 0 ou pour 3 as ou clés ? 5K est-il pour 1 ou pour 4 ?

Si cela vous est arrivé, rassurez-vous. Lors d'une compétition internationale en 1971, le champion français Roger Trézel a demandé et chuté le contrat de 7C, bien sûr contrés : les quatre as manquaient ! A l'époque Trézel et son partenaire Stoppa jouaient un appel aux as avec réponse "40-1-2-3"

Trézel avait 6 trèfles et 5 coeurs, deux solides couleurs par RDV, et des singletons carreau et pique.

Les enchères :

Trézel

Stoppa

1T
1C
4SA
7C

1K
3C
5T
 

Sur le 5T annonçant 0 ou 4 as, Trézel pensa curieusement que Stoppa avait au moins un ou deux as pour avoir jumpé à 3C, donc qu'il avait les 4 as. Il ne chuta "que" de trois car son partenaire avait une chicane à T, 4 atouts par le 10, mais seulement 5 points d'honneur... et pas d'as !

Traduit et adapté de Bridge's strangest hands, par Andrew Ward, éditions Robson Books