BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

David, Charles, Rachel et les autres...

Vous les manipulez, vous les capturez... Mais connaissez-vous le nom, l'origine et les particularités de la représentation traditionnelle des 12 figures de nos jeux de cartes ?

La tradition remonte au XVè siècle, plusieurs des personnages pourraient représenter des célébrités de l'époque.

Au début, le 10 était une figure appelée "écuyer". Bien évidemment sous la Révolution, ces figures royales ou bibliques ont temporairement laissé la place à des vertus et autres symboles.

On note que 3 sur 12 sont de profil, et que 7 sur 12 regardent vers leur gauche ; celui qui rompt l'équilibre est César, car les trois figures à Carreau regardent à gauche, dans les autres couleurs la répartition est 2-1.

Dans le modèle anglo-américain, il y aurait plusieurs permutations de personnages, mais le nom n'est pas indiqué.

C'est le roi biblique et poète DAVID auteur des Psaumes (vers 1040-970 av JC). En plus de son sceptre, il tient une petite harpe, c'est le saint patron des poètes. CHARLES brandit fièrement son épée. Il serait nommé ainsi en référence à Charlemagne (742-814), ou peut-être à Charles VII (1403-1461). CESAR, prénommé Jules (100-44 av JC). Il attend les ides de mars sans se méfier, les mains dans les poches. Il nous montre son profil droit, qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve dans Astérix. ALEXANDRE le Grand (356-323 av JC), roi de Macédoine et grand conquérant mort à seulement 32 ans, majestueux avec son sceptre et son bouclier.
PALLAS est le surnom de la déesse de la guerre et de la sagesse (curieux rapprochement !) Athéna. C'est l'une des trois figures de profil, avec Hector et César. JUDITH, héroïne biblique ; elle enivra, à tous points de vue, puis décapita le général Holopherne envoyé par Nabuchodonosor.

RACHEL, personnage biblique, n'était pas vraiment reine, mais cousine et seconde épouse de Jacob, mère de Joseph après pas mal de péripéties.

A moins que ce soit Ragnelle, épouse de Gauvin dans les romans de la Table Ronde.

ARGINE, fille d'un roi d'Argos, ou bien surnom de la femme de Charles VII, et anagramme de Regina. La seule reine qui n'a pas eu droit à une fleur.
OGIER ou Hogier le Danois, ami puis adversaire, à moins que ce ne soit l'inverse, de Charlemagne LAHIRE, surnom (ire = colère) d'un compagnon de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles 1390-1443

HECTOR, héros de la guerre de Troie, vu de profil droit comme le roi de carreau. Ce fils de roi a été rabaissé au rang de valet. Peut-être avait-il fait une renonce ?

Pour certains, ce serait plutôt Hector de Galard, 1415-1475, un officier de Charles VII puis Louis XI

LANCELOT, le célèbre chevalier de la Table Ronde, éperdument amoureux de la reine Guenièvre. Il tient un "bluteau" sorte de tamis. Autrefois le cartier y mettait sa marque.

retour...