BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cumul de chances, encore

Variations sur un problème de Lebel, Le Point du 11 octobre 2018, pour refaire un tour de révision.

Sud joue 6C dans le silence adverse, avec l'agréable entame T qui assure 3 levées dans la couleur.

9 4
A D 9 3
A V 6 5
V 10 7


A D
R 10 8 7 2
R 7 3
A R 5

Comment cela se présente-t-il ?

Vous avez 11 levées assurées (1P, 5C, 2K, 3T), la douzième étant à trouver à P ou K.

Que choisir ?

Il faut parier sur les Carreaux. S'ils sont sympathiques (3-3 et la D placée) vous ferez même 13 levées ! S'ils sont un peu moins sympathiques et que vous faites 3 levées, vous réussirez vote contrat et si vous n'avez pas déjà perdu la DK (par exemple D sèche, ou seconde en Ouest), vous tenterez l'impasse P pour la levée de mieux.

Alors on joue trop vite, purge des atouts, RK en coup de sonde, impasse à la D qui rate, retour évident P pour traverser votre fourchette AD et là ? Il reste l'espoir de la répartition 3-3 des K qui vous permettrait de défausser la DP. Mais inversement les K peuvent être 4-2 et vous n'avez plus la possibilité de les tester, alors il faut faire l'impasse P...

En effet on sait que quand il y a un nombre pair de cartes chez les adversaires, la répartition équilibrée est moins fréquente que la déséquilibrée. Dans ce cas comme les deux adversaires avaient au moins deux Carreaux, il ne reste plus que les cas 3-3 à initialement 35,5% et 4-2 à 48,4% soit seulement 42% pour la répartition (35,5/(35,5+48,4)). Vous faites donc l'impasse P, qui rate. Un de chute.

Et si vous aviez pris de l'AP pour tenter la répartition des Carreaux ? Vous chutiez aussi avec cette ligne de jeu, ils sont 4-2, la DK était seconde, pas de chance.

Et pourtant ça gagne !

Vous n'avez pas besoin de 4 levées à Carreau, il suffit d'en faire 3. Alors il faut prendre le maniement de sécurité, qui ne garantit pas les 3 levées, mais qui est meilleur que le maniement standard.

AK, RK, et bingo, la D d'Est s'écrase, votre V est affranchi en traversant Ouest.

Evidemment le problème est conçu pour illustrer cette situation, DK seconde en Est et RP mal placé. Mais ce n'est pas un "cas tordu", car le maniement de sécurité est statistiquement le meilleur maniement.

Un peu de probas

Comme j'aurais joué

Je gagne si je fais 4 levées à Carreau avec le maniement standard (Dxx bien placé), ou 3 levées avec DK bien placée (D en Ouest mais pas 3è), ou sèche en Est : 51%, ou sinon je n'en fais que 2 et il faut le RP placé, soit la moitié des 49% restants. Donc c'est un bon chelem qui gagne à 75%. Si les K sont 3-3 avec la DK mal placée, il n'est pas possible d'utiliser le dernier K, dommage.

Le maniement de sécurité des K

Il gagne si la DK, comme ici est sèche ou seconde, ou si une chicane ou un singleton apparaît en Est, la D est alors localisée. Avec l'aide précieuse de SuitPlay, on totalise 25,36% pour tous ces cas (dont celui du problème).

Mais ce n'est pas tout : si la DK ne s'est pas montrée en deux tours, que fait-on ? Continuation K ou impasse P ?

Impasse P toujours à 50% des cas restants.

Continuation K gagne sans les P avec la répartition 3-3 des K ou la D quatrième en Ouest, c'est intuitivement mieux et plus précisément 51,69% pour un total de chances du maniement à 77,05%. Et si les K accrochent, comme on peut couper on n'en perd qu'un et on a encore la chance de trouver le RP placé, soit la moitié de 23%, pour un total de presque 89%.

Il est donc beaucoup mieux joué de jouer les Carreaux en sécurité, et cela ne coûte rien de repartir vers le Valet (à SA, il faudrait aussi mais on aurait un plus peur, si la D est 4è en Est c'est la chute).

Par rapport au maniement standard, on va gagner si la D est seconde en Est (8,07%) ou troisième en Est (17,77), total presque 26% et perdre si la D est 4è en Ouest (16,15), on aurait pu la prendre en impasse,

Et si on n'avait pas eu l'entame T ?

Par exemple entame neutre, atout. Là on n'a que 10 levées sûres... L'impasse T sera obligatoire, on commence par elle. Si elle réussit, on est ramené au cas précédent.

Sinon il ne faut plus perdre de levées à K ni à P, et y faire 5 levées.

Maniement standard des K : 4 levées à 17,7% et défausse de la DP, c'est gagné. 3 levées à 51,2% et alors impasse P 50%, chances de gain du chelem = 17,7 + 51,2/2 = 43,3%

Le maniement de sécurité à K n'est plus intéressant, car c'est 4 levées à 0% et 3 à 77% et l'impasse P doit réussir, donc 38,5% en final.

Sans préjuger de la position de la Dame de Trèfle, le chelem est à 89% si elle est bien placée, et 43% sinon, donc 66%, il fallait le demander ! Avec 31H et 9 atouts c'est normal, mais pas de valeurs de coupe.

retour...