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Sécurités et cumul de chances

Pas facile le problème de Lebel, dans le Point du 21 janvier 2016. Autant dire que je n'ai pas trouvé.

Sud joue 3SA sur entame K. Il ne vous reste plus qu'une tenue.

Ne pensez même pas à affranchir les T, vous allez perdre 3 levées à K et au moins 2 à T.

A R D 5
R V 6 2
R 9
10 8 2

8 7 2
A 8 4
A V
D V 5 4 3

On peut faire 4 levées à P si on a la chance de les trouver 3-3 : 35,5% comme chacun sait, sinon seulement 3.

On peut faire 4 levées à C si on a la chance de les trouver 3-3 et la D placée, là c'est la moitié : environ 18%, sinon on en fait 3 ou même 2.

Par quoi commencer et comment jouer ?

La solution est de tester les P : s'ils sont sympathiques, il suffit de trouver 3 levées à C. Sinon il faut absolument faire toutes les levées à C, alors le maniement des C n'est pas le même.

Donc :

3 coups de P, oui ça marche ils sont répartis, on joue donc le 5P, et on aborde le maniement des C en sécurité pour 3 levées : R puis A puis petit vers le V, et on fait 3 levées chaque fois que la DC est sèche, seconde, ou en Ouest (plus pour l'anecdote, le 10 et le 9 secs en Ouest, car alors le 8 permet d'affranchir le V !).  Un peu de probas là dessus : 78,6% de chances de faire 3 levées à C et 35,5% d'en faire 4 à P (à multiplier en supposant que c'est indépendant) donc 27,9%

Si les P ne sont pas 3-3, alors on adopte le maniement standard des C pour tenter 4 levées : A puis impasse à la D. Probabilité de succès 64,5% d'avoir les P mal répartis, et 17,7% de faire 4C, soit un petit 11,5% supplémentaire.

Le contrat gagne donc à 27,9+11,5 = 39,4% C'est peu malgré les 28H dans la ligne !

Et si on fait autrement...

Parions que beaucoup vont chuter...

Evidemment le problème à 4 jeux vous permet de faire 4 levées à P, et 3 à C avec le maniement de sécurité mais seulement 2 avec le maniement standard : D seconde mal placée, et donc on perd une seconde levée à C (permutez le 6 et le 7 de Coeur et vous pourriez gagner, mais en étant un extraterrestre !)


A R D 5
R V 6 2
R 9
10 8 2


10 6 4
10 7 5 3
D 10 7 6 2
7

V 9 3
D 9
8 5 4 3
A R 9 6


8 7 2
A 8 4
A V
D V 5 4 3


 

 

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