BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Quel est le problème ?

Voici une donne qui n'avait semble-t-il rien de bien sorcier

(la 4 du 26 septembre à l'Union) Pas de plan de jeu diabolique, pas de maniement compliqué avec probabilités conditionnelles.

Et pourtant elle m'a pas mal occupé pour répondre à la question-titre : "quel est le problème". Voyons...


♠ D 9 8 4
10 2
R V 10 8
R D 5


♠ R V 7 6 5 3
A 7 4
D 5
8 7


Nord a ouvert de 1SA et joue 4P. Je suis en Est à l'entame et je choisis le RT. Assez content quand je vois le mort car je ferai toujours un trèfle, un carreau car le Roi est bien placé, et un atout avec D984 (même si les 3 qui restent sont en Nord).

Donc c'est fermé, et bien que mon partenaire ait environ 3 points, il y a un bon espoir de chute.

Nord prend de l'AT et rejoue petit carreau. Que faire ? Si je ne mets pas le RK, je peux le ramener à la maison, cela va être DK, AK de Nord et plus de perdante à K... Donc je le mets. Ensuite je fais mon RT et je ferai toujours un atout comme prévu, et pas de coeur car Nord a l'AK qui servira à défausser le coeur perdant du mort.

Donc 4P = ... Oui mais la donne avait déjà été jouée 3 fois avant, et chaque fois chutée !...

Peut-être ne fallait-il pas mettre le RK ? Alors Nord n'aurait pas eu de défausse sur les coeurs. Oui mais il n'aurait pas perdu de carreau, cela semble une équivalence.

Est-ce moi qui ai mal défendu, ou la déclarante qui a bien joué ? Je me suis promis de vérifier au calme. Nous y voilà...

Les 4 jeux


♠ A 2
R 9 3
A 7 6 2
A 10 3 2


♠ 10
D V 8 6 5 
9 4 3
V 9 6 4

♠ D 9 8 4
10 2
R V 10 8
R D 5


♠ R V 7 6 5 3  
A 7 4
D 5
8 7


Le contrat de 4P est joué les 8 fois, en général en Nord, deux fois en Sud (erreur de comptage de points ou système 1SA faible ?).

Il n'est réussi que deux fois, chuté notamment par une paire de 1è série et par des paires de 2è série majeure ou promotion. Bizarre...

Le déclarant a a priori une perdante à CKT et une à l'atout si la Dame est seconde ou troisième mal placée, ou encore quatrième en Est. Il peut même perdre deux levées d'atout dans des cas désagréables de D quatrième en Ouest, ou 5è en Est, et même perdre 3 levées d'atout si Ouest a les 5 atouts restants. Merci SuitPlay. De toute façon, il n'y a qu'une façon de jouer ça : As puis impasse à la Dame.

Donc ici une perdante dans chaque couleur. Mais l'une (celle à coeur vu l'entame T) peut disparaître sous l'AK en jouant comme la déclarante l'a fait à ma table.

Elle fera 1T, 2K, 2C et 5P = 10 levées.

Sans être trop de mauvaise foi comme souvent quand on prend une mauvaise note, cela ne paraît pas bien difficile, on est là dans les toutes premières pages de n'importe quel livre de jeu de la carte, aussi bien pour le maniement des atouts que pour le plan de jeu.

Alors quel est le piège ?

Y a-t-il une meilleure défense ? Une meilleure entame ? Coeur dans le doubleton (bof avec cette longue à l'atout) ne semble rien changer aux 10 levées. Ou entame Coeur quand c'est joué en Sud, même chose.

Quelle faute peut faire le déclarant ? Quand il voit le 10 s'écraser sour l'AP, se dire que c'est D 10 secs et ne pas faire l'impasse mais jouer le Roi... Ce serait assez stupide, et pourtant la probabilité de 10 sec est de 2,83% alors que celle de D 10 est de 3,39%. Alors pourquoi c'est stupide ? Parce que le 10 peut aussi venir de 10 9 ou 10 8 et là les % s'ajoutent ! Il faut donc absolument faire l'impasse à la Dame ! Ceci dit il y a deux fois deux de chute...

Peut-être un problème de communication NS qui empêcherait de revenir en Nord pour défausser la perdante Coeur ? Entame RT pour l'As, AP, impasse P, troisième tour de Pique en laissant le 9 dehors, puis petit Coeur vers le Roi de Nord, petit K vers la Dame, Est se précipite pour mettre son RK, encaisse la DT, rejoue éventuellement son atout maître, puis remet le mort en main à la Dame de carreau, le déclarant n'a plus aucun moyen de revenir en main pour jouer son AK et défausser le coeur perdant !

C'est cela qui a dû se passer. La clé est de jouer les carreaux avant les atouts pour établir la levée de la DK en ayant encore la communication à l'atout. Malgré son ouverture de 1SA et ses 4 cartes maîtresses, Nord a un souci de remontée en main.

C'est donc la déclarante qui a bien joué. Je ne sais pas si j'y aurais pensé. Des meilleurs que moi l'ont raté. Mais j'étais en EW...

Retour...