BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pas facile ce chelem

Une donne amusante et "sélective" en tournoi de régularité, la n°30 au club de L'Union ce jeudi 23/05/2013.

Il s'agit d'une donne dûment distribuée "au hasard", comme quoi celui-ci est parfois créatif.

Je suis en Sud, ouverture à ma droite de 2K, réponse 3K (classique, as de K), puis 4C passe général.

Les 4 jeux, comme ça c'est plus facile


♠ D 10 4 3 2
10 3 2
D 10 2
3 2


♠ 9 7
9 4
A R 5 4
V 10 9 3 2

♠ A V 8 6 5
A R D 8 7 6

A R


♠ R
V 5
V 9 8 7 6 3
D 8 7 6


A l'entame en Sud, contre 4C, je me dis que je ne vais pas donner grand chose à entamer K, l'As étant affiché au mort. Les autres couleurs ne sont pas terribles.

Mauvais plan... Le déclarant aurait eu du mal à aller chercher ses carreaux, là il défausse aussitôt deux Piques. Ensuite il joue le 9P, pour (je crois) le 10 de mon partenaire, met l'As sous lequel s'écrase lamentablement mon Roi sec.

Il rejoue petit Pique, que je ne coupe pas car mon partenaire a sûrement la Dame, donc mieux que le 9; je défausse un carreau.

Mon partenaire réfléchit un peu et rejoue sa DK, coupée par Est qui fait tomber les atouts et encaisse les dernières levées : deux trèfles et le Valet de Pique affranchi. 4C+2 et une mauvaise note à 480.

Malgré cette entame désastreuse, il y avait une possibilité de réduire à +1 : si mon partenaire repart Pique, je ferai toujours mon Valet d'atout en coupe. Ce n'est pas vraiment une promotion d'atout comme je l'ai dit imprudemment à la table, c'est simplement utiliser les atouts de son équipe pour couper... Ce serait une promotion d'atout si le déclarant n'avait plus de Pique, il faudrait alors courageusement jouer en coupe et défausse pour, soit faire le Valet, soit si Est coupe d'un gros honneur, promouvoir le 10 de Nord.

Evidemment il faut penser que j'ai un honneur à l'atout. Mais sinon c'est sans espoir, le déclarant possède alors A R D V d'atout et va pouvoir surcouper son dernier Pique (même si mon partenaire avait mis une petite carte au premier tour de Pique et possède encore la Dame), puis encaisser ses atouts et A R de trèfle.

Et si j'avais coupé le second tour de Pique, le déclarant très inspiré aurait pu donner un seul tour d'atout qui aurait fait tomber mon Valet, puis couper son dernier Pique avec le 9 du mort, 12 levées...

Les scores

Il y a un chelem demandé et réussi. Deux fois 4C+2, je n'ai pas noté les entames.

Mais en général le déclarant fait 10 ou 11 levées, soit il marque 450, soit il chute le chelem d'une ou deux levées. Il y a aussi un curieux 460 (3SA+2) mais on voit qu'à SA même sans aller chercher les carreaux, il n'y a que D 10 de Pique à perdre.

Retour...