BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Guillemard et associés

A quelques donnes d'écart, j'ai eu une donne où il fallait jouer la "manoeuvre de Guillemard" et une variante qui y ressemblait bien, je ne sais pas si ça s'appelle aussi un Guillemard...

Cette manoeuvre (et les probabilités associées) a déjà été traitée sur ce site

C'est l'occasion de revenir sur cette "manoeuvre" qui sans être difficile est parfois sous-utilisée car il est n'est pas forcément naturel de laisser un atout dehors quand on joue ses cartes maîtresses avec un risque de coupe !

Guillemard "basique"

La situation typique (il y en a sans doute d'autres) est un bicolore 5-4 chez le déclarant, avec 3 cartes dans chacune des couleurs chez le répondant. Si le déclarant fait "normalement" 3 tours d'atouts pour les purger, il faudra qu'il compte sur une couleur secondaire bien répartie. Ici atout P, couleur secondaire C, oublions les deux autres couleurs.

A R D 5 4
R 8 5 3


6 3 2
♥ A D 2


Les atouts adverses, dans un premier temps sont supposés 3-2

C'est le plus fréquent...

Le jeu "classique" consiste à faire tomber les atouts et jouer les C en espérant la répartition 3-3 : 9 levées à 36% sinon 8.

Le jeu "Guillemard" est de laisser un atout dehors et jouer AC, DC, petit C. Plusieurs cas de figure :

  • le RC passe, les C étaient 3-3, il suffit alors de purger le dernier atout et jouer le dernier C maître, on retombe sur le jeu classique.
  • un des adversaires coupe au second ou troisième tour. Si c'est Sud on met le petit coeur perdant et le RC se fera, 8 levées en tout, et peut-être le dernier atout au mort pourra servir à autre chose. Si c'est Nord, le RC se sera fait couper mais le coeur perdant sera coupé au mort, 8 levées aussi, comme dans le jeu "classique" où l'on aurait perdu un C puisqu'ils sont mal répartis. Même si le RC se fait couper, cela ne coûte rien.
  • un des adversaires défausse : celui qui a le dernier atout a aussi les 4 coeurs... on encaisse alors le RC et on se dépêche de couper le coeur perdant avec le troisième atout du mort, puis on revient en main dans une autre couleur pour prendre l'atout adverse. 9 levées. C'est ce dernier cas qui augmente sensiblement les chances de faire 9 levées : manoeuvre de Guillemard = le dernier atout est dans la main qui doit encore fournir dans la couleur secondaire.

Probabilité de faire 9 levées =

  • les coeurs 3-3 (36,5% quand les P sont 3-2) ;
  • PLUS les coeurs 4-2 et les atouts 3-2 avec les deux doubletons dans la même main. C'est un peu moins probable (21,3%) que de trouver le dernier atout dans la main qui n'a que deux C (27,4%), par effet de cases vacantes ;
  • PLUS les coeurs 5-1 et le dernier atout du côté des 5 coeurs, encore 5,1%.

Total presque 63%, au lieu de 36% pour le jeu classique et un peu paresseux. Impressionnant, et sans risque.

Même avec le 10 quatrième dans la couleur secondaire il faut préférer Guillemard, les chances de voir le V s'écraser sont un peu inférieures (61%) si je ne me suis pas trompé dans ces calculs de probabilité sur deux couleurs.

Si les atouts sont 4-1

Cela dépend de leur force et de leur disposition. Dans l'exemple on va perdre un atout et on risque de perdre un coeur (7 ou 8 levées). Guillemard est intéressant. Si un honneur d'atout est au mort il vaudrait mieux s'en servir pour purger les atouts et faire classiquement 8 ou 9 levées. Si le VP est en main avec ARD, Guillemard reprend de l'intérêt 9 levées à 34,1% (3-3) + 15,3% (4-2 et atouts type Guillemard) + 2,8 (5-1 et atouts type Guillemard) = 52%

Là avec le 10 quatrième il vaudrait mieux abandonner le Guillemard et se rabattre sur le jeu classique légèrement meilleur.

Une variante qui marche à tout coup !

On a une perdante à l'atout (peut-être deux). Qu'est-ce qui change ?

A R 7 5 4
R 8 5 3


6 3 2
♥ A D 2


Le jeu paresseux serait de donner 3 tours d'atout, reprendre la main pour encaisser ses 3 levées à C et peut-être 4 sans risque de se faire couper. On fera ainsi, avec les atouts 3-2, 7 levées sûres, et 8 à 36%. Si les atouts sont 4-1, une de moins avec quasiment les mêmes probabilités (34% seulement car la mauvaise répartition des P entraîne un risque plus grand de mauvaise répartition des C en face).

Il y a bien mieux, et là c'est assez intuitif ! Laisser le dernier atout maître dehors, et jouer ses C. S'ils sont répartis, 8 levées, le coeur 13è fait tomber l'atout maître adverse. Si le dernier atout coupe un de nos honneurs à C, 8 levées aussi car le dernier atout du mort coupera le petit coeur perdant. Donc 8 levées à 100% avec les atouts 3-2.

Si les atouts sont 4-1, et qu'on les fait tomber, on va faire 6 ou 7 levées (3 atouts, 3 coeurs parfois 4) avec un risque non négligeable de se faire raccourcir si l'on n'est pas très solide dans les couleurs non mentionnées.

Le jeu "à la Guillemard" ne coûte rien car l'adversaire s'il coupe, le fera "avec son argent", vous ferez peut-être un C de moins mais un P de plus. Il est probable que l'adversaire se précipitera alors pour rejouer atout et vous enlever le dernier atout du mort pour empêcher le Guillemard. Il y a plusieurs cas intéressants où vous ferez 7 levées, la manoeuvre n'est plus à 100% mais à près de 70%.

  • La répartition 3-3 des coeurs, à 34,1%
  • Guillemard ne fonctionne pas, mais les 4 coeurs sont en Nord et les 4 atouts en Sud (16,4%) : vous jouez d'abord AC DC puis xC vers le Roi sauf bien sûr si S coupe. Le RC sera maître, 7 levées.
  • Guillemard fonctionne, avec les 4 coeurs dans la même main que les 4 atouts (15,3%). Vous faites 7 levées aussi (3 coeurs, une coupe, 3 atouts de la main longue).

On est ainsi à presque 66% de faire 7 levées, et ceci sans tenir compte des répartitions 5-1 à C qui vous ajouteront seulement les 2,8% du Guillemard. Le cas bien plus probable du singleton en Sud avec 4 atouts ne fonctionne pas dans cet exemple car votre DC se fera couper.

Impasse ou Guillemard ?

Qu'est-ce qui change cette fois ? Il manque la Dame d'atout

A R V 5 4
R 8 5 3


6 3 2
♥ A D 2


Jeu classique, un coup de sonde à l'atout pour le cas de la DP sèche en Nord, puis impasse, élimination des atouts adverses et on encaisse 3 ou 4 coeurs.

Un peu de probabilités là-dessus. Combien de chances de faire 5 levées à l'atout ? Seulement 33,9% dans cet exemple il manque toutes les intermédiaires, car il faut que la DP soit bien placée et aussi les atouts 3-2. Sinon comme on perdra toujours 1 ou 2 levées. Résultat : 5 à 33,9%, 4 à 50,9%, 3 (ou 2) à 15,2%. Combinons cela avec les levées à C une fois les atouts tombés. Comme c'est un peu compliqué de gérer les probabilités sur deux couleurs, disons que c'est 3 à 65% et 4 à 35%. En ajoutant les levées à C et P et supposant les probabilités indépendantes (ce qui est légèrement faux), on arrive à :

9 : 12%, 8 : 40%, 7 : 38%, 6 : 10%

La manoeuvre de Guillemard était l'optimum quand on a tous les atouts, également quand on est sûr d'en perdre un, il serait logique qu'elle le reste quand on en est à moitié sûr... Vérification.

On commence par faire l'impasse à la DP sans coup de sonde. C'est important car si la DP est 3è ou 4è en Nord, celui-ci jouera un troisième tour d'atout et adieu Guillemard, on retombe sur les chiffres précédents. Les 2,83% de DP sèche en Nord sont bien faibles devant les presque 30% d'une telle situation.

Que l'impasse ait réussi ou pas, on donne un second tour d'atout, puis on s'attaque aux C.

  • Si l'impasse a réussi, et que les atouts sont 3-2, on en fera 5, et on sait que la proba de faire 4 levées à coeur en Guillemard est de 63%, sinon 3 à 37%. Si les atouts sont 4-1 on en donnera toujours un, autant qu'il se fasse en coupe et on prendra le dernier. Donc à peu près les mêmes chiffres avec une levée de moins, chiffres un peu plus faibles en fait si l'on reprend ceux de Guillemard avec atouts 4-1 52 contre 48.
  • Si l'impasse a échoué avec les atouts 3-2, même situation que si elle a réussi mais avec une levée de moins au total. Et avec les atouts 4-1 approximativement 4 levées de coeur à 52%.

En combinant ces 4 cas et sans trop explorer les situations catastrophiques d'atouts 5-0, le résultat serait :
9 : 29% (au lieu de 12%), 8 : 50% (au lieu de 40%), 7 ou 6 : 21%
Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Au secours, docteur Guillemard !

En conclusion

Dès que l'on a ce type de distribution de deux couleurs entre le déclarant et le mort (54 / 33), il faut penser à appliquer la manoeuvre de Guillemard. Laisser un atout dehors n'a que des avantages : amélioration du nombre moyen de levées et dans certains cas d'atouts mal répartis, réduction du risque de raccourcissement et de perte de contrôle du coup.

Les seuls cas où il est légèrement préférable de jouer "à la débutant" seraient les atouts mal répartis (4-1) et si vous avez soit le 10 quatrième dans la couleur secondaire, soit et surtout ARDV d'atout dont l'un au mort.

Il faut penser à empêcher l'adversaire de se sortir du piège : par exemple pas de coup à blanc à l'atout en cas d'impasse à la Dame, vous pourriez perdre le précieux dernier atout du mort. Et si vous n'avez pas ARD dans la couleur secondaire mais par exemple RDVx et qu'il faut donner une levée, il faudra le faire avant de jouer les atouts, avec un risque -à mesurer- de coupe si l'adversaire avec A x x x laisse passer une fois pour faire couper son partenaire... mais ce ne sera pas forcément plus mauvais que le jeu classique, et sinon... on ne peut pas gagner à tous les coups.

retour...