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Il manque Roi Dix

Cela fait partie des cas un peu difficiles. Nous allons supposer dans toute la suite que toutes les intermédiaires sont disponibles, le 9, le 8 (qui peut "jouer" même avec 9 cartes dans votre camp, étonnant , non ?)

Ce que j'avais écrit dans un article il y a trois ans, sans trop creuser le sujet...

"on se préoccupe du 10 si on le peut jusqu'à 8 cartes, à 9 cartes on l'oublie" (trouvé sur Internet ou dans un livre...). C'est logique d'oublier le 10 avec 9 cartes car même avec une impasse forçante au premier tour, il sera tombé au maximum 3 honneurs, le 10 sera alors promu de deux crans, dans la même situation qu'une dame manquante quand on a 9 cartes.

Avec 8 cartes, ça se complique, c'est difficile à mémoriser et ça dépend de ce qu'on veut faire. Voilà deux exemples. En gros commencez par oublier le 10, ne vous intéressez qu'au R, et ensuite (avec 8 cartes) débrouillez-vous pour capturer le 10. Ca ne devrait pas être trop stupide.

Mais je viens de voir un problème avec un maniement sans R 10, et le lendemain une telle donne en tournoi de régularité, avec en plus un souci de communication. Ca vaut la peine de remettre son ouvrage sur le métier. Vérification... Et en fait je vais corriger mon article précédent, qui à part le fait que "à 8 cartes ça se complique", n'était pas vraiment exact.

Voici trois cas, suivant que vous avez 9, 10, ou 8 cartes. Et dans chaque cas la meilleure solution suivant que vous avez toutes les reprises de main nécessaires pour tenter les impasses, ou dans un exemple où vous avez une contrainte. Il y aurait bien d'autres cas possibles, suivant le nombre de figures qui accompagnent l'As, les cartes qui sont du côté manquant de reprises, et peut-être aussi les répartitions 6-3.

9 cartes et il manque R 10 3 2

disons :
au mort


disons:
en main

En général, si l'on a deux rentrées au mort, cela se joue petit du mort vers A V.

On fera 5 levées avec le R bien placé, mais cela ne suffit pas, car avec R 10 x ou R 10 x x l'adversaire ne couvre pas et fera un honneur.

On fera donc 5 levées à 32% et on a 100% de faire 4 ou 5.

Partir de la Dame serait plus mauvais, car avec R 10 x x mal placés on en perd deux. Il faut conserver la fourchette D 8 pour prendre le 10.
Ou avec le Roi sec bien placé, après D R A x, le 10 se fera. Principe d'économie, éviter de consommer deux honneurs pour en prendre un seul.

Avec une contrainte de reprise de main : une seule remontée vers la Dame

On peut alors ne faire que 3 levées. On a le choix :

  • Toujours jouer comme ci-dessus, petit du mort vers la fourchette A V,
  • ou bien partir de la Dame en impasse forçante.

Ces deux lignes sont équivalentes, 26% de faire 5 levées (les 26% ne sont pas les mêmes non plus entre les deux lignes de jeu), 95% de faire 4 ou 5, et donc 5% de cas désagréables où l'on donne le R et le 10 : si on part de la Dame, c'est quand on tombe sur un 4-0 placé après le déclarant. Si on part petit c'est quand le 4-0 est placé avant.

Avec R x x à droite du déclarant et le 10 sec à gauche, en partant petit il donnera le R, alors que ça gagne en partant de la Dame.
A contrario, avec le R sec à droite et 10 x x à gauche, il faut partir petit pour gagner.
Ce sont les deux cas qui s'échangent pour 4 ou 5 levées entre les deux lignes de jeu.

Eventuellement, si l'on a une connaissance de forte dissymétrie de mains entre les adversaires (une longue dans une autre couleur) on pourra préférer une ligne plutôt que l'autre car le singleton sera plutôt du côté de cette longue.

Les autres répartitions, sans contraintes de reprise de main

Avec ADV du même côté, bien sûr impasse au Roi, renouvelée si nécessaire et si possible : 5 levées à 50%, 4 ou 5 à 95% et seulement 3 si R 10 x x mal placés, 5%.

Avec DV opposés à l'As, D en impasse forçante. Si DRAx, jouer la répartition. Si Dxxx jouer aussi la répartition pour capturer R et 10, renouveler l'impasse est moins bon. Si DxxR, plus de souci, jouer l'As puis le Valet, ou l'inverse. Total 26,5% de faire 5 levées, sinon 4.

Avec les mêmes cartes, la situation est très différente : ADV est bien plus favorable pour faire toutes les levées, mais moins robuste en cas de répartition adverse catastrophique.

A 10 cartes c'est différent

disons :
au mort


disons:
en main

D'après un problème du Point, janvier 2013. Bien sûr on fait l'impasse au Roi, à 10 cartes, mais comment ?

Avec deux rentrées au mort, il FAUT partir de la Dame, seul moyen de capturer R 10 x bien placés : forcer le Roi, puis faire l'impasse au 10 qui gagne à 100% si l'on a vu le 3-0. En pensant à cet accident possible avec le 10, on fait ainsi 5 levées à 50%, dès que le Roi est placé. Pas forcément évident à la table !

Si l'on n'a qu'une entrée au mort, et sur une bonne défense, on perd les 11% du cas indiqué, On joue n'importe quelle carte du mort, impasse forçante ou simple.

Les autres répartitions, sans contraintes de communication.

Avec ADV groupés, pas de souci, faire et refaire l'impasse au Roi, 50% de faire 5 levées, sinon 4.

Avec DV opposés à l'As : 39% de faire 5 levées, Roi bien placé sauf le cas de R 10 x avec un bon défenseur qui ne couvre pas... Vérifiez qu'il fera toujours le Roi ou le dix.

A 8 cartes, ça se complique,

Et c'est dommage car c'est ce qui arrivera le plus souvent, car on a plutôt 8 cartes dans une couleur que 9 ou 10.

Il peut apparaître alors un maniement de sécurité, et un choix possible entre deux objectifs : tenter 4 ou (presque) assurer 3...

disons :
au mort


disons:
en main

Si l'on a deux rentrées au mort, il faut jouer la Dame (et sur D R A x faire ensuite l'impasse au 10). 26% de faire 4 levées.

On pourrait imaginer de jouer petit vers A V 9 et faire la double impasse, c'est pareil, à 26% de faire 4 levées. Mais il faut vite oublier cette seconde ligne qui est beaucoup moins bonne pour 3 levées : 78% de faire 3 ou 4 au lieu de 90% si on joue la Dame.

De plus il y a une sorte de quasi-jeu de sécurité (notamment en duplicate) pour 3-4 levées à 97% qui est petit vers le V. On ne perd 2 levées que contre le Roi sec mal placé. Mais la probabilité de 4 levées tombe à 19%.

Si l'on n'a qu'une rentrée au mort, deux lignes strictement équivalentes cette fois pour le jeu optimiste : 16% de faire 4 levées, 86% de faire 3-4.

  • partir de la Dame,
  • ou bien petit vers le Valet (on oublie cette fois le 10 puisqu'on ne pourra pas refaire l'impasse) :

Et toujours la "sécurité", qui n'est plus qu'à 94% et faute de remontées consiste à jouer le Valet ! On ne donne deux levées que contre le Roi sec.

Les autres répartitions, en 4-4

ADV groupés : facile. Comme avec 9 cartes, impasse au Roi à 39% pour 4 levées (si elle rate, tirer As et ensuite Dame ou impasse au dix suivant ce qui tombe ; si elle réussit, la refaire), et vous pouvez perdre 2 levées dans presque 11% des cas, si R et 10 sont 4è ou 5è mal placés. Pas de jeu de sécurité.

DV en face de l'As. Pour 4 levées à 16,3% et 3 à 91%, partir de la Dame. Si elle tient, Dxxx continuer du Valet ; si DxxR, continuer aussi du V ; et si DRAx c'est intéressant, le logiciel tire le Valet sans faire l'impasse au dix. Pourquoi ? Sans doute une histoire de combinaison probabilités-meilleure défense, parce qu'avec R 10 x ça ne change rien, vous donnerez toujours le 10, avec R 10 il faut jouer le Valet, avec R sec ou Rx vous donnerez ainsi une levée, on aurait eu envie de faire l'impasse... Mais on peut l'oublier car la "sécurité" est bien meilleure et plus naturelle (15,8% pour 4 levées, 97% pour 3) : ça commence pareil, partir de la Dame. Si DRAx, petit pour impasse au 10, si DxxR, jouer l'As, puis si nécessaire impasse au X, si Dxxx, jouer une petite vers A9 en double impasse. Le seul cas où l'on perd deux levées est le Roi sec mal placé.

En tentative de conclusion

Sans contraintes particulières de communication.

A 10 cartes, on doit partir (si on peut) de l'honneur opposé à l'As, en impasse forçante.

A 9, on doit encore appliquer les principes d'économie d'honneurs et de fourchettes, et on fait (si on peut, sauf si on a DV en face de l'As) une impasse non forçante au Roi.

A 8 cartes... Il y a beaucoup de cas, mais le plus souvent on part de l'honneur opposé à l'As (si on en a un ou deux), et après on se débrouille : double impasse si c'est encore nécessaire, ou impasse au 10 (après un coup de sonde s'il est possible). Cela paraît un peu contradictoire avec le cas à 9 cartes, mais c'est comme ça.

 

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