BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Maniements et coups à blanc

Quelques petits calculs sur les "coups à blanc"

On y pense surtout quand on a un problème de remontées et qu'on doit affranchir une couleur où il y a sûrement une levée à perdre : autant la donner tout de suite et faire le reste tant qu'on communique. Vous êtes déclarant en Ouest, le mort n'a d'autre remontée que l'AK, jous jouerez donc un petit carreau, coup à blanc, puis le R en espérant voir une répartition 3-2, et enfin petit vers l'AK et deux petits carreaux affranchis.

    

Un grand classique.

Cette situation se retrouve parfois, sans avoir de soucis de communication, quand il y a une couleur à manier où il vous manque à la fois des honneurs et des intermédiaires. Il faut aussi penser au coup à blanc, et bien choisir l'ordre des opérations pour légèrement améliorer ses chances.

Un cas d'école de "Roi dans le désert"

Combien va-t-on faire de levées : 0, ou 1, ou même 2 si on a la chance d'une couleur répartie 3-3 avec l'As bien placé.

    

Comment ça se joue ? En fait il y a deux lignes de jeu :

On aurait envie de partir petit vers le Roi, qui a une chance sur deux de se faire... Il y a mieux : d'abord un coup à blanc, puis petit vers le Roi. Cela ne change presque rien, la seule différence est que si l'AK est sec en Sud, c'est dommage qu'il prenne notre RK... Les "performances" de cette ligne de jeu sont environ 18% de faire deux levées, 69% d'en faire au moins une, et donc 31% de ne faire aucune levée dès qu'il y aura à la fois l'as mal placé et pas sec, et une répartition non équilibrée.

Si vous devez à tout prix faire au moins une levée, il y a un peu mieux... deux coups à blanc, puis petit vers le Roi. Vous ne ferez jamais deux levées, mais vous augmentez un peu vos chances d'en faire une : 77% de faire une levée, 23% de n'en faire aucune, puisqu'il faut alors l'as mal placé et quatrième ou plus : en effet s'il est sec ou second l'As tombe lors des coups à blanc et le Roi se fera, s'il est troisième il prend le RK mais alors on fait une levée avec la treizième carte.

La meilleure ligne en TPP est la première.

Nota : si vous n'avez que le Roi dans le désert et une répartition 5-3 ou 4-4, coup à blanc puis petit vers le Roi. Idem en 4-4.

As Dame dans le désert

    

Là aussi il peut y avoir deux lignes de jeu possible, suivant que vous essayez de faire trois levées ou de privilégier deux. Les cas gagnants/perdants et les pourcentages sont exactement les mêmes que dans le problème précédent (en remplaçant l'As par le Roi), et la façon de jouer aussi :

Pour tenter 3 levées, jouez la Dame à la deuxième levée : il est exactement équivalent de commencer par un tour à blanc, ou par tirer l'As. Ensuite jouez petit vers la Dame. Donc l'ordre des opérations :
- As ou bien coup à blanc
- petit vers la Dame
- coup à blanc ou As

Si (notamment en match par 4) et avec seulement 7 cartes, vous devez faire deux levées, alors il faut terminer en essayant de passer la Dame à la troisième levée :
- As ou bien coup à blanc
- coup à blanc ou As
- petit vers la Dame

Dans le cas d'un 5-2, évidemment la seconde ligne de jeu disparaît, puisqu'on ne peut plus jouer vers la Dame à la troisième levée. Et dans le cas d'un 6-1, on ne peut pas jouer petit vers la Dame à la deuxième levée, il faut donc tenter l'impasse dès la première levée. Tout cela est très logique...

Si A et D sont opposés, toujours avec 7 cartes, c'est pareil (en fait presque pareil, pour la 1è ligne de jeu, on n'a plus le choix, il faut commencer par l'As, pas par le coup à blanc), petit vers la Dame à la 2è levée, c'est le jeu intuitif.

Si vous avez 8 cartes :

  • avec A et D dans la même main, il ne reste que la première ligne de jeu, commencer soit pas le coup à blanc soit par tirer l'As, puis jouer vers la Dame. On peut parier que beaucoup se précipiteront sur l'impasse dès la première levée !
  • avec A et D opposés, une seule ligne de jeu, intuitive, tirer l'As puis petit vers la Dame, pas de coup à blanc. Celui-ci n'aurait d'intérêt qu'avec Roi second derrière la Dame, bien moins probable que troisième avant auquel cas il faut passer la Dame !

 

 

 retour...