BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Et en réfléchissant ?

Tournoi de régularité, un petit Howell à Saint-Orens vendredi dernier.

 

Je joue 3SA en Ouest dans le silence adverse, suivant la formule consacrée, après une séquence banale 1SA 2T 2K 3SA. Les jeux sont à peu près les suivants, c'est un peu mieux que des 2 et 3 pour les petites cartes mais pas beaucoup plus et cela ne change rien au problème.

 A 3 2
 A 3 2
 R 10 9 7 2 
A 2

 

 8 4
♥ R 4 3 2 
 A 8
 R 6 5 4 3

Entame en Nord d'un 7 de pique. Avec 5 cartes je duque deux fois pour le cas d'une répartition adverse 5-3. C'est bien le cas. Nord a encore deux piques maîtres (sauf entame atypique où les deux restants seraient en Sud, je ne me souviens plus du détail des cartes mais là il semblait évident que le "méchant" était Nord).

Comment faire 9 levées ? Une faite à pique, deux à coeur, deux à carreau, deux à trèfle. Il en manque deux que l'on va trouver par affranchissement des trèfles, ou des carreaux. Plutôt les carreaux qui sont un peu plus solides, et où l'on peut essayer de se protéger de l'adversaire dangereux, alors qu'à trèfle même s'ils sont répartis, il y a peu de chances d'éviter Nord.

Il faut donc faire non 2 mais 4 levées à carreau, et sans rendre la main à Nord. Il manque D et V et 3 petits. Comment gagner ?

Il suffit de commencer par une impasse contre Nord, partir d'une petite en Sud et passer le 8 si Nord ne monte pas. Sud va faire, tout content, son Valet troisième... et ne peut pas retrouver son partenaire. Il rend la main à trèfle ou coeur, il suffira d'encaisser l'as de carreau puis revenir en main en Ouest pour tirer le Roi et voir s'écraser la Dame.

Une Dame troisième placée avant As petit n'est pas du tout sûre de se faire, la preuve ! Il faut DVx, ou D 10 x...

Et si les carreaux sont 4-2 ?

Ca gagnera souvent aussi. Il faut le doubleton en Nord dont Dame et/ou Valet. Ou alors doubleton DV secs en Sud, mais c'est rare. On ne donnera qu'une levée à Sud car on a tous les intermédiaires.

Avec DV secs en Nord, pour l'anecdote, on fait même une de mieux.

Expliquez-moi pourquoi j'ai chuté ?

Et je ne suis pas le seul... Dans mon cas, par paresse et défaitisme : parce que j'ai joué un peu machinalement (pour ne pas dire bêtement) mes carreaux, déblocage de l'as, puis double impasse à D V contre Sud. Nord fait sa Dame de carreau et encaisse deux piques affranchis. Une de chute.

Si l'on réfléchit quelques secondes, sans même calculer des probabilités, on peut se rendre compte que DV(xx)  en Sud est à environ 1/4 de chances, alors qu'un 3-3 (sans DV en Nord), ou un 2 cartes avec un honneur en Nord est beaucoup plus probable. Je crois que c'est ce qu'on appelle un "plan de jeu", il faudra que je m'y mette un jour !

Un coup facile pourtant. Ca m'énerve. Pouquoi faire des compétitions tant qu'on joue aussi mal ? Pourquoi apprendre des enchères sophistiquées ?

retour...