BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Quoi de neuf, docteur ?

Je viens de lire un très bon livre de Robert Berthe, toujours aussi rigoureux et pédagogue, "Nos amis les atouts". Je vous le recommande. Le problème n°35 (il y en a 55) dont on parlera plus loin m'a donné l'occasion de réviser et faire quelques calculs sur la manoeuvre de Guillemard, du nom d'un médecin bridgeur des années 30. Donc pas vraiment du neuf, docteur...

Guillemard "basique"

La situation typique est un bicolore 5-4 chez le déclarant, 3 cartes dans chacune chez le répondant. Si le déclarant fait "normalement" 3 tours d'atouts pour les purger, il faudra qu'il compte sur une couleur secondaire bien répartie.  

Un exemple adapté de Wikipedia. Ouest joue 4 coeurs et va faire 5 atouts, 3 coeurs ou peut-être 4, et un trèfle. Peut-être une de plus si le flanc touche aux carreaux avant trèfle.

 A R D 5 4
 R 8 5 3
 D 8 
A 5

 

 V 3 2
♥ A D 2 
 V 6 5 2
 9 6 3

Ici Guillemard va augmenter les chances de faire 4 levées à coeur. Deux coups d'atouts seulement, A et D de coeur, R de coeur...

Si tout le monde fournit, pas besoin de Guillemard, le quatrième coeur est maître.

Si on se fait couper un gros honneur à coeur par le dernier atout, on sera un peu frustré. Mais ça ne change rien : cela veut dire que la couleur était 4-2 (ou 5-1) et qu'il y avait un V ou un 10 qui aurait pris le quatrième coeur. On va d'ailleurs couper ce quatrième coeur avec l'atout restant au mort, on fera 3 levées, comme si on avait éliminé les atouts et donné un petit coeur. Le docteur Guillemard ne coûte rien, il est remboursé à 100%.

Si l'un des adversaires défausse sur le 3è coeur, bingo ! C'est que les coeurs sont répartis 4-2 et que le dernier atout est du côté des 4 coeurs. Ouest joue son dernier coeur et coupe du mort. Ici l'atout du mort est maître (le V) mais ce n'est pas nécessaire, cela fonctionne aussi bien s'il s'agit d'un petit atout, on le fait en coupe et on revient en main pour prendre le Valet adverse.

Précaution... Si la couleur secondaire n'est pas commandée par A R D, on va probablement y perdre une levée, et l'adversaire va vite rejouer atout -si c'est lui qui a le dernier- pour empêcher la manoeuvre de Guillemard. Il faut donc gérer les atouts en conséquence pour en garder le contrôle.

Un peu de probas...

Sauf indication supplémentaire, la répartition 3-3 est à 35,5%. On peut calculer qu'une répartition 4-2 avec les atouts 3-2, les deux doubletons dans la même main) est à 14,4%. Il faut aussi ajouter les cas 5-1 avec atouts 3-2, les deux courtes dans la même main, seulement 3,5%.

Il y a aussi le cas des atouts 4-1, mais là ça dépend de leur force : avec le V dans votre camp comme dans l'exemple vous donnerez toujours un atout si vous jouez sur la coupe alors que vous auriez pu l'éviter en jouant 4 tours d'atout. Avec un V quatrième dehors, il se fera de toute façon, et on a intérêt à utiliser Guillemard pour rentabiliser un atout du mort : le 4-2 avec un 4-1 est à 4%.

Bref le jeu "classique" (à SA, ou en purgeant les atouts et en comptant sur un 3-3) est à 36% pour faire 4 levées.

Guillemard ne coûte rien et vous met à environ 55%.

Ces chiffres sont sans le 10 ni le 9, votre quatrième carte n'est maîtresse qu'en cas de répartition 3-3. Le cas avec le 10 est abordé dans la suite.

Avec le 10... Le problème n°35

 A 7 6
 A D V 10 4
 R D 10 4 
4

 

 D 9 5
♥ R 8 3  
 A 7 6
 A 10 6 2

Ouest joue 6 coeurs sur entame atout. 10 levées en tête, 11 avec des carreaux 3-3, ou un Valet coopératif, ou encore avec Guillemard. Il faut en chercher une à pique et il joue petit vers la Dame, prise du Roi. Ca se corse... Comment faire 12 levées ?

La solution, qui ne fonctionnera qu'avec une répartition TRES particulière chez les adversaires, est de faire 4 levées à carreau pour défausser un pique du mort et faire un transfert de coupe. C'est du Guillemard un peu modifié, dans la mesure où on va laisser un atout dehors et espérer que tout se passe bien.

Un deuxième tour d'atout à l'initiative du flanc après le RP, puis RK, AK et impasse K. Sud a 4 carreaux par le Valet, et le dernier atout... Ouf, Nord défausse, Ouest joue DK pour défausser un pique perdant, puis AP et P coupé, avant de tirer AT puis trèfle coupé et finir à l'atout...

Magique ? Disons qu'il n'y a pas d'autre solution ici. Si Ouest joue sur la répartition 3-3 des carreaux, il ne pourra pas défausser du mort parce qu'un adversaire coupera avec le dernier atout. Hypothèses de nécessité = Guillemard + carreaux 4-2 + impasse au VK. Environ 5% de chances dans l'absolu de trouver la position gagnante : un V quatrième en Sud et le dernier atout également. En probabilité conditionnelle (sachant déjà que les atouts étaient 3-2), on est à 7%. C'est joli et ça vaut la peine d'essayer, car autrement on chute. Merci Mr Berthe.

Et si le Roi de pique est bien placé ?

Ce n'est pas dans le problème. Le Roi va se faire, et la DP donnera la 11è levée. Quid de la 12è ? A carreau bien sûr, mais comment ?

Avec 7 cartes sans le Valet et avec le 10 utile, il faut en principe jouer sur la répartition 3-3 au nom des cases vacantes : jeu "en tête" et 61% de chances que ça marche (il est sympa le 10, il fait passer de 36% à 61%). C'est le maniement type SA.

On peut imaginer une variante Guillemard, la meilleure technique si la quatrième carte est une petite... On laisse un atout dehors et on tire A, R, D de carreau, tant qu'on ne voit pas tomber le V. Ici comme on a le 10, si le Valet tombe, on enlève aussitôt le dernier atout, le 10 est affranchi. Sinon Guillemard classique, on coupe le 10. 

Que faut-il préférer quand on a le 10 ?

Si le V apparaît au premier, second ou troisième tour, les deux lignes sont équivalentes et donnent 4 levées.

Si on se fait couper, c'est que le Valet était long. On ne l'aurait pas pris (en général) avec le jeu classique type SA, et on fait 3 levées. C'est là aussi équivalent.

Ce qui diffère :

  • Le cas du V cinquième bien placé et un singleton en face accompagné d'un atout, en jouant à SA on s'en aperçoit au deuxième tour et on fait l'impasse au troisième tour pour 4 levées. En Guillemard on se fait couper au deuxième tour et on fait seulement 3 levées.
  • Si un adversaire défausse, le Guillemard a fonctionné... Cela se produit avec un V quatrième de n'importe quel côté, accompagné du dernier atout. Le bon docteur vous apporte la 4è levée.

La probabilité dans l'absolu du premier cas est de 2,4%. Celle du second est de 9,6%. Il n'y a pas photo, Guillemard est toujours supérieur quand les atouts adverses sont bien répartis (3-2), même avec A R D 10.

La probabilité de faire 4 levées avec A R D 10 en Guiillemard (sauf si le Valet s'écrase, bien sûr), sachant que les atouts sont 3-2, est de 73%, contre 61% pour le jeu type SA.

Guillemard pourrait aussi fonctionner avec les atouts 4-1. Il a moins de chances de marcher... Il faut que le déclarant soit "double fitté" avec un des adversaires ! Le calcul donne 56%, moins que le jeu type SA. Avec le 10 quatrième, si l'on s'aperçoit que les atouts sont mal répartis, il faudrait privilégier le jeu classique en faisant tomber les atouts. 

Au nom du principe des cases vacantes, si l'on connaît 4 atouts après le déclarant, en Nord dans l'exemple, il ne faut plus jouer la répartition de la couleur secondaire, car le Valet quatrième bien placé (en Sud) devient plus probable. Au troisième tour, on fait l'impasse.

retour...