BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Il manque R V

Un coup où j'ai joué en Sud 5C contrés en défense contre 4P (qui gagne).

C'est déjà chuté de 1 et on n'a pas encore touché aux atouts.

Est est en main et rejoue une couleur où il sait que son partenaire peut couper et le mort surcouper. Ouest en soupirant coupe du V, aussitôt pris de la dame. Puis petit coeur du mort, Est fournit petit, et il suffit de passer le 10 : avec RV, un Ouest normal n'aurait pas pris le risque de sécher son R en coupant inutilement du V. Effectivement, le V était sec, le R second en Est. Donc l'impasse au R marche, un de chute seulement. Ouf !

Pourquoi couper en Ouest quand on sait qu'on va être surcoupé ? Cela ne sert à rien, il n'y avait pas de défausse utile en Nord, et surtout cela facilite trop les choses au déclarant.

 

 
 D 9 8 7 6

 

 

 
 ???
 

 

 
??? 
 
 

 

 
 A 10 5 4 3
 

 

Au fait, comment jouer cette couleur sans indication particulière ?

Bien sûr, en général A et petit vers la D. (A) Parmi les 8 cas possibles de répartition de R V x entre E et W, que l'on peut en gros supposer toutes à une chance sur 8, cette ligne de jeu assure toutes les levées dans deux cas (R sec), en fait perdre 2 dans un cas (R V x mal placé), et perdre une dans les 5 autres cas.

C'est un peu moins bon de jouer la double impasse petit vers A 10, (B) qui ne gagne que dans un cas sur 8 : R sec avant l'as, et perd une levée dans les 7 autres cas (car si une chicane apparaît avant l'as, on met l'as et on joue petit vers dame en traversant R V). Sécurité : c'est ce qu'il faudrait jouer pour être sûr de ne perdre qu'une levée.

C'est encore moins bon de partir de la D, (C) on ne gagne que dans un cas : R x avant l'as et V sec après, on perd une levée dans 6 cas et même deux avec R V x mal placés, où l'on a mis la dame pour rien. C'est ce qu'il aurait fallu jouer sur la donne, mais ce n'est pas très naturel ni "statistique".

Mais si l'on croit savoir où est le R, ou qu'un adversaire est au moins doubleton

Cela peut arriver : un adversaire a probablement le R parce qu'il a ouvert et qu'il lui faut ces 3 points pour arriver à 12 ; ou bien il a ouvert de 1SA et n'a donc pas de singleton.

A partir du tableau du nombre de levées perdues dans chacun des 8 cas, pour les 3 lignes de jeu, on peut vérifier que :

S'il y a 2 ou 3 cartes avant l'as : la ligne de jeu (C) en partant de la D est alors la meilleure (car elle gagne contre R x avant l'as, et ne perd qu'une levée dans les 3 autres cas). Les autres lignes de jeu, soit font toujours perdre une levée, soit peuvent en faire perdre deux.

S'il y a 2 ou 3 cartes après l'as : les deux lignes (A) et (B), A et petit vers D, ou petit vers A 10, sont équivalentes. Elles gagnent contre le R sec avant l'as, et perdent une levées dans les trois autres cas.

Si le R est avant l'as : il faut jouer le jeu de sécurité (B), petit vers A 10. C'est pareil que de tirer l'as dans trois cas sur quatre, mais ne perd qu'une levée contre R V x mal placés.

Si le R est après l'as : il faut jouer classique, A et petit vers D (A). En effet le jeu de sécurité fait toujours perdre une levée, alors qu'on gagne avec le R sec.

Finalement, ce n'est pas si simple...

retour...