BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le silence est d'or

La donne 32 du Roy René du 7 avril.

Les annonces du corrigé : 2K en Ouest, bien sûr réponse 2C avec zéro point, subtil contre d'entame par Sud fier de ses R V 10, et contrat final 3SA en Ouest après encore un tour d'enchères.

L'astuce de la donne est soit l'entame docile à coeur qui "refile" 9 levées (1T, 4K, 2C, 2P), soit sur entame pique, en anticipant que les carreaux accrochent, un jeu de sécurité avec petit carreau pour le Valet adverse et création de LA remontée au mort pour faire l'impasse coeur.

 

 D V 10 9
 8 2
 V 7 6 4
 R 7 3

 

 A R
 A D 6
 A R D 8 2
 A 8 4

 

 8 5 2
 9 4 3
 10 9
 10 9 6 5 2

 

 7 6 4 3  
 R V 10 7 5
 5 3
 D V

 

C'est malin le coup de la remontée par le 10, mais, si Sud décide de se taire et de ne pas signaler sa force à coeur, comment va jouer le déclarant, toujours sur entame pique ?

Dans le silence adverse ?

Avec ARD à carreau et 6 cartes dehors, la probabilité de réussir son contrat avec 5 levées à carreau en jouant "bille en tête" est de 54,1% (Valet sec ou second ou troisième). Un débutant marque 600 dans sa colonne.

La probabilité de gain avec la solution proposée, sans rien savoir sur les coeurs, est seulement de 50% : si l'impasse coeur rate, il manque toujours une levée quelle que soit la répartition des carreaux (au moins, et ça peut être pire avec en Nord 6 piques et le Roi de coeur). Vous aurez bonne mine si les carreaux étaient répartis de manière sympathique !

Pourquoi le déclarant irait-il alors privilégier l'impasse coeur plutôt que la répartition à carreau ? 

Réponse : parce que c'est une première série nationale et qu'il voit au travers des cartes, il sait donc que le RC est placé et que la probabilité de l'impasse est bien supérieure à 54%.

Sinon dans le silence adverse et avec un jeu "normal" il va chuter.

Moralité pour la défense : taisez-vous ! Ceci dit, Nord peut avoir la Dame de coeur et l'entame devient intéressante.

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g... Mais ce n'est pas non plus parce qu'on a quelque chose à dire qu'il faut l'ouvrir.

retour...