BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Main dangereuse

Petit complément sur le problème du Point, 17 mars (la donne est tournée de 90°)

    

Vous jouez à sans-atout, sans problème de communication, et vous devez faire 4 levées dans cette couleur sans donner à main à Nord, adversaire dangereux qui vous traverserait mortellement en rejouant la couleur d'entame.

Réfléchissez d'abord un peu...

Comment jouer ?

Bien qu'il manque les intermédiaires 9 et 10, il faut partir du VT. Si Nord met le Roi, le prendre, revenir en Ouest et partir petit en couvrant la carte de Nord. Si le Roi est en Sud, second ou troisième, il se fait, mais vous aurez vos levées.

Sur la donne, Nord a R 10 5 et Sud 9 2, ça marche ! Premier tour : V R A 2 (si Nord ne couvre pas, vous faites 5 levées). Au second tour, Sud est tout content de prendre du 9 mais la couleur dangereuse est protégée. Dès que vous reprenez la main, vous capturez le 10 de Nord.

Sauf erreur... Vous allez gagner presque chaque fois que les trèfles sont répartis 3-2, sauf si R 10 9 est en Nord. Donc dans 19 cas de doubleton sur les 20 possibles, soit dans 19*3,39 = 64,4%.

Si les trèfles sont 4-1 : avec un R sec en Nord, vous avez 10 et 9 mal placés, c'est perdu. Avec une petite carte ou le 9 ou le 10 en Nord, Sud fait son R et fera encore une autre levée. Avec le R sec en Sud, il le fait et vous allez probablement tirer A et D pour jouer la répartition et perdre une autre levée, vous chutez. Mais avec le 9 ou le 10 sec en Sud, donc R 10 x x ou R 9 x x en Nord, vous allez gagner et même faire un de mieux en faisant l'impasse au second tour. Donc deux cas de singleton en plus, 5,6%, on est à 70%.

Comment jouer "en général" cette couleur ?

En oubliant la contrainte d'adversaire dangereux, le maniement "normal" est :

Pour faire 5 levées à 13,5% : faire l'impasse au Roi, petit vers A D. Si la Dame tient jouer l'as en espérant une répartition 3-2 avec le R second. Sinon jouer ce que vous voulez en espérant la répartition 3-2.

Cette ligne de jeu assure 4 levées au moins dans 76,3% des cas, mais ce n'est pas tout à fait l'optimum pour chercher 4 levées. Pour les puristes :

Pour faire au moins 4 levées à 79,1% : deux lignes de jeu.

  • Soit jouer petit vers l'as (sauf si le 9 ou le 10 apparaît en second, alors mettre la Dame ! Ce n'est pas forcément évident.) puis petit vers le Valet à la volée.
  • Soit partir du Valet en impasse forçante et si ç'a été V R A x, faire une sorte de coup à blanc en jouant le 8, de toute façon il faudra donner le 9 ou le 10. Ces deux lignes ne donnent 5 levées que dans environ 5% des cas.

Dans la vraie vie, sauf peut-être en duplicate si l'on doit faire 4 levées, il faut jouer pour 5 levées. On peut presque oublier les lignes sécuritaires pour 4 levées, car l'écart est très faible.

La dernière ligne de jeu est presque celle du problème, sauf que dans le problème on refait l'impasse sur Nord pour éviter qu'il prenne la main, mais en termes de probabilités c'est pareil.

La différence entre 70% et 79% est constituée par les deux cas où vous pourriez faire 4 levées dans la couleur mais vous n'en aurez pas le temps car l'adversaire dangereux aura pris la main et vous fera chuter avant : R 10 9 en Nord ou bien R 10 9 x

Et si le "dangereux" était Sud ?

Comment faire 4 levées sans donner la main en Sud ? Si Sud a le Roi, c'est fichu, il faudrait le jouer sec et c'est tellement peu probable (2,83%) qu'il vaut mieux faire l'impasse. Donc, hypothèse de nécessité, le Roi est en Nord.

S'il est second ou troisième, c'est gagné, il suffit de faire l'impasse classique, petit vers AD, la D prend. On joue ensuite petit vers le Valet, le Roi de Nord se fait quand il veut, tant pis s'il était second, mais Sud ne prend pas la main et on va gagner aussi avec R 10 x x ou bien R 9 x x en Nord en prenant ce 10 ou 9 en impasse. Rappelons qu'on cherche 4 levées et pas 5.

On perd avec R 10 9 x en Nord (deux levées pour Nord) et aussi avec R sec en Nord (le 10 quatrième en Sud).

Apparemment, on gagne donc dans la moitié des cas à répartition 3-2 (33,9%) plus deux cas de singleton (5,6%), total 39,5%. C'est nettement moins bien que quand l'adversaire dangereux est aussi celui contre qui faire l'impasse.

retour...