BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Double faute

Tournoi de régularité au club de l'Union, jeudi 17 mars.

Avec son jeu d'enfer sur ma petite ouverture T, ma partenaire en Nord après avoir annoncé toutes les coueleurs m'a emmené logiquement à 6SA que je joue en Sud sur entame petit coeur.

 

 A R
 A D 5 4
 A R V 9 5
 8 7

 

 

 

 

 

 9  
 V 7
 D 10 6
 A R D 10 9 3 2

 

Merci partenaire. Et un peu de regret de ne pas jouer 7SA car on voit 7 levées à T, 5 à K, 1 à C, 2 à P : 15 levées. Je prends de l'as de coeur et joue le 8 de trèfle... c'est l'horreur, Est défausse, il y a un V quatrième en Ouest donc imprenable (5% de chances).

Je prends de l'as, et convaincu que je vais chuter, je vais au mort à pique et je joue le 7 de trèfle que je laisse filer. Ouest réfléchit et... ne prend pas, croyant peut-être me laisser bloqué au mort. Je reviens en main à carreau, capture le VT devenu second, et fais le reste.

Très mal joué, bien sûr : quand Est défausse, je n'ai plus que 11 levées en tête : 2P, 1C, 5K et 3T, je dois évidemment donner le RC pour trouver la douzième avec la DC. Mais j'étais obnubilé par cette longue à trèfle, bel exemple de psychorigidité, il faudra que j'en parle à mon psy pour qu'il augmente les doses.

Heureusement que Ouest n'a pas encaissé son VT et rejoué petit coeur pour le RC de son partenaire, pour un de chute. Tout le monde peut se tromper. Un de mieux = un top volé, finalement ça n'arrive pas qu'aux autres.

retour...