BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pauvreté

La donne n°8 de super-ronde, le vendredi 18 février.

    

Nord a ouvert de 2 piques, j'ai mis 3 coeurs et ma partenaire avec son soutien valet petit, met sans sourciller le quatrième. En fait le bon résultat est 3SA+1, car elle a le roi de pique et moi l'as, mais là n'est pas la question.

Comment jouer cette couleur indigente ? Il manque 6 cartes dont A D 10 8 7 6. Disons A D 10.

En l'absence d'information sur les distributions adverses

Quand il manque l'as, il est souvent efficace d'appliquer le principe de correspondance (voir maniements niveau 2) en remontant tout d'un cran, sauf les toutes petites cartes.

Comment jouerait-on avec D x / A 10 x x x ? On n'a guère le choix : une seule ligne de jeu ; petit vers la dame que l'on passe sauf si évidemment le R se montre spontanément.

On fera ainsi 4 levées dans 26,48% des cas (répartition 3-3 sauf les cas V x x / R x x, plus le cas R V / x x x x), au moins 3 levées très souvent (71,05%), presque toujours 2 (98,79%) et parfois seulement 1.

Revenant au cas réel : il faut jouer petit vers le Valet. Ensuite, cela se complique un peu... Suivant les cas :

  • si la Dame ou l'As est apparu de suite avant le Valet, bien sûr petit. Ensuite on joue le Valet.
  • si le V est pris par la Dame, on joue petit du mort vers le 9
  • si le Valet tient ou s'il est pris de l'as, on peut ensuite jouer ce qu'on veut, c'est pareil.

Cette ligne de jeu (B) donne à peu près les mêmes pourcentages de succès que dans le cas "correspondance", à condition de baisser tout d'une levée. On fera 3 levées à 28,10%, 2 levées à 74,28%, presque toujours 1 (98,79%), et rarement zéro !

La ligne (B) est réputée la meilleure en tournoi par paires. Je suis content, c'est celle que j'ai jouée. Il est un peu plus faible de jouer la variante (C) petit du mort vers le Roi dans le cas du Valet pris de la Dame. C'est pareil pour 2 ou 1 levées, mais un peu moins bon pour 3 (26,48%).

Mais s'il y a B et C, c'est qu'il y a aussi A... La ligne de jeu un peu meilleure pour faire 3 levées à 28,42% est de partir petit vers le 9 (+0,3% de plus). Mais A est plus faible (-1,6%)pour deux levées, ce qui fait que B est meilleur en moyenne.

Ces résultats sont très proches et l'on voit que le principe de correspondance est efficace pour débrouiller cette situation un peu complexe.

Pour la petite histoire, je n'ai fait que deux levées, avec la distribution adverse 10 x x / A Q x : la Dame a pris le Valet, puis le 10 a pris le 9, et enfin l'As a pris le Roi. Il eût été préférable de chosir le plan A, ou le plan C et de passer le Roi au second tour. Comme d'habitude ces lignes de jeu sont des optimums en moyenne. Donc 4C= alors qu'il y a des 3SA+1.

Compte tenu des enchères adverses

Nord a ouvert (ou est intervenu) de 2P, il est candidat pour être plutôt court à coeur, et avoir un peu de points. Qu'est-ce que cela change ?

Suitplay permet de calculer l'effet "cases vacantes" : il y en 4 de plus en Sud qu'en Nord. En fait cela ne change rien aux différentes lignes de jeu, seuls les pourcentages varient légèrement, mais le classement respectif des lignes A, B et C reste le même.

Toutefois sur la donne, il y a 12 points d'honneur au total chez les adversaires. Même si un deux faible ne promet pas grand chose, il semble plus logique de supposer l'as de coeur chez l'ouvreur... Et donc de passer le Roi au second tour. J'aurais eu une meilleure note sur cette donne (90% avec 4C+1 ; mais 4C= donne déjà 70%, bien mieux que les 3SA juste faits). Finalement, et quoi qu'en dise le corrigé, ce n'était pas si bête de jouer 4C, c'est déjà moins stressant...

retour...