BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pas si facile

Une donne d'interclub, 3è division. Le chelem n'est pas trop difficile à demander dans le silence adverse, avec 18H en réponse d'une ouverture à 14H, les 5 clés... Une donne "payée" a priori.

Sud joue 6P sur entame 3T, pour le V, la D en Est, et le R.

On voit 4 plis à l'atout, 4 à trèfle après cette impasse gratuite à l'entame, 2 à coeur, l'as de carreau, et soit la dame de carreau à la volée, soit une coupe à carreau... 12 levées.

 

 D V 9 4 
 A 8 7
 D 8
 A V 10 5

 
   

 

 

 A R 8 3  
 R V 5
 A 7 5
 R 9 2

 

Oui mais les atouts se révèlent 4-1, 4 en Ouest. Si on les fait tomber, on ne pourra plus couper un carreau.

Il y aurait la solution de l'impasse coeur, mais si elle rate, il faudra encore passer par les carreaux et donner le R. Donc il vaut mieux commencer par les carreaux, avant d'avoir fait tomber les deux atouts restants.

Donc petit carreau vers la dame, prise du R en Est qui rejoue aussitôt trèfle pour la coupe de son partenaire, qui avait perfidement entamé singleton... Pas trop difficile à imaginer après l'entame du 3 pour Est qui avait la dame cinquième et quand il n'a que 9 et 2 comme cartes inconnues. Bon, ça pouvait être aussi un doubleton 3 2.

Comment ne pas chuter, si on suspecte une entame singleton ?

Déjà, le RK aurait pu avoir le bon goût d'être en Ouest ! Mais il ne l'est pas. Comment éviter que Est prenne la main ?

Si on avait le 10K, il y aurait un maniement curieux pour augmenter les chances : partir de DK, si elle est couverte en Est, prendre bien sûr et rejouer le 10 en espérant que le V sera en Ouest. On ne perdrait alors que si R et V sont en Est (25%).  Mais on n'a pas le 10 de carreau... Donc si on adopte ce maniement, quand on repartira petit carreau, ce malin d'ouest ne plongera pas du V (il l'a), mais laissera son partenaire prendre du 10 ou du 9.

La seule façon de gagner semble être l'impasse à la dame de coeur qui doit être en Est (elle y est !). Mais franchement, elle n'a pas plus de chances d'y être que le roi de carreau d'être en Ouest... Donc il me semle bien qu'il faut jouer sur les carreaux.

Et puis, ce 3K était-il un singleton évident, vu du déclarant qui a 7 cartes à trèfle ?

Comment auriez-vous joué ? Les 4 jeux :

 

 D V 9 4 
 A 8 7
 D 8
 A V 10 5

 

 10 7 6 2 
 10 9 6 2
 V 6 4 3
 3

 

 5 
 D 4 3
 R 10 9 2
 D 8 7 6 4

 

 A R 8 3  
 R V 5
 A 7 5
 R 9 2

 

Ce que ça a donné

Aux deux tables, même contrat de 6P, même entame 3T, même logique de jeu du déclarant : sur les carreaux après deux tours d'atout.

Mais le retour trèfle n'a été trouvé qu'à une table... et on perd 1030 = 14 IMP sur cette donne.

retour...