BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coup à blanc

 

Simultané Roy René du mardi 8 juin 2010, donne n°20.

Vous êtes en Ouest au contrat de 1SA et vous devez faire deux levées à Carreau.

Contrainte supplémentaire : vous n'avez qu'une seule remontée vers Est en dehors des Carreaux.

Il manque A, V et les intermédiaires 9, 8...

La solution proposée dans le corrigé

Vous devez jouer Carreau pour le 10. Quand il pousse à l'As, votre contrat est réussi.
Si vous jouez Carreau pour le Roi, vous ferez la levée quel que soit l'emplacement de l'As, et vous ne serez pas plus avancé au deuxième tour, ne sachant toujours pas s'il faudra placer le 10 ou la Dame...

C'est évidemment vrai sur la donne proposée, car il y a V72 en Nord et A984 en Sud. Il faut passer le 10...

Mais permutez l'as et le valet : le 10 sera pris par le Valet, vous rejouerez petit vers RD, et ce malin de Nord ne prendra pas. Vous ferez une levée mais vous ne pouvez plus recommencer la manoeuvre et vous serez obligé de partir du mort avec D3 alors qu'il reste A9 dehors,c'est chuté. Donc là il aurait fallu jouer au départ petit vers le R et recommencer, petit vers la dame.

Il serait intéressant que le corrigé justifie que la ligne de jeu proposée est la meilleure en moyenne pour deux levées. C'est loin d'être évident. Voyons plutôt...

Ce que joue le logiciel SuitPlay (article écrit en 2010, avec la version de l'époque)

Il part petit vers le R.

Si l'as apparaît en Nord, c'est trop facile.

Si le R est pris, il joue un coup à blanc en espérant le V second ou troisième. En effet le V ou le 9 adverse va remporter la levée à blanc, mais alors on remonte au mort par ailleurs et on encaisse D 10.

Si le R se fait, il recommence petit vers la D en espérant l'as placé ou que le valet s'écrase. Si la Dame est prise, même principe de coup à blanc pour affranchir le 10 en faisant tomber le V troisième.

Sur cette donne, SuitPlay 2010 aurait chuté car effectivement le V est troisième et cela semble fonctionner mais il faudrait une remontée supplémentaire pour aller chercher le 10 affranchi.

On trébuche ici sur une des limitations de SuitPlay qui était de supposer que toutes les remontées sont disponibles pour jouer au mieux. La ligne de jeu qu'il proposait (la seule) donne alors deux levées à 68%, exceptionnellement 3 quand on a la chance de trouver AV ou AVx en Nord.

Complément 2014

La version 2013 de SuitPlay permet de paramétrer le nombre de rentrées dans une des mains.

Ici avec une seule rentrée externe vers RD10x il faut effectivement jouer l'impasse au Valet, le résultat étant :

  • 5,16% de chances de faire 3 levées : il faut trouver AV sec ou AVx en Nord, alors l'impasse au Valet réussit et on revient en main pour rejouer vers RDx, si ça marche on joue la petite carte en coup à blanc pour faire tomber l'As...
  • 57,84% de chances d'en faire 2 : AV quatrièmes et plus en Nord (l'impasse au Valet réussit, et on fait un gros honneur), ou bien As sec ou second ou troisième sans le Valet (on rate l'impasse mais on fera RD, si nécessaire avec un coup à blanc pour faire tomber l'As), ou encore le Valet en Nord et l'As en Sud (c'est le cas du problème, le 10 pousse à l'As, et on fait RD)
  • 37% de ne faire qu'une levée.

Donc globalement il faut jouer l'impasse au Valet. Précisons quand même que la configuration Valet bien placé, As derrière RD10 ne représente qu'environ 1/4 (exactement 26%) des cas, certains autres sont un peu plus difficiles à jouer, et on pourra gagner même si cette impasse rate, par exemple avec Axx en Nord et V987 en Sud : impasse qui rate, petit vers la Dame que Nord laisse faire, ensuite petit du mort et on voit tomber l'As ! Il reste encore la remontée externe pour aller encaisser la Dame.

Autres exemples de coup à blanc

C'est la technique fréquemment utilisée quand on cherche à affranchir une couleur en manquant de communications.

Exemple typique A R x x x / x x x. Sans aucune autre remontée vers la longue il serait désastreux de tirer d'abord As et Roi...

Elle apparaît aussi en maniement de couleurs, par exemple dans les cas difficiles où il manque beaucoup de cartes d'honneurs et de cartes intermédiaires. Le coup à blanc est alors utilisé pour tenter de faire tomber un honneur adverse dans le vide, ce n'est plus un problème de remontées.

Par exemple avec la magnifique couleur R 4 3 2 en face de 7 6 5, essayez de faire une levée... Il ne faut pas jouer d'emblée petit vers le R, mais d'abord deux coups à blanc pour faire tomber un as sec ou second même mal placé, puis petit vers R. Au total, 77% de chances : couleur 3-3 ou As sec ou second, ou encore As quatrième et plus, mais alors bien placé.

Mais pour tenter deux levées ou pour la "meilleure chance", il faudrait un seul coup à blanc, puis petit vers le R. Presque 18% de chances de faire deux levées, mais c'est moins bon pour en assurer une, 69% au lieu de 77% avec deux tours à blanc.

retour...