BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Objection !

Nous savons tous que le bridge n'est pas un jeu "moral". C'est l'un de ses charmes. On peut se prendre une bulle contre des adversaires qui ont annoncé ou joué de façon anormale, ou soyons honnêtes, voler un top en annonçant ou jouant soi-même à contre-courant. Ce n'est qu'en moyenne que les probabilités finissent par reprendre le dessus.

Voici deux exemples joués cette semaine, où, pour gagner, il fallait jouer de façon... on va dire "atypique".

Donne n°12 du Roy René du 3 juin (joué à l'Union)

♠ 6
 A V 7 5 4 3 2
 D 10 5
A 7
 

 A D 10 8 4 
10 6
R V 9
 R 8 4

NS vulnérables. Le contrat populaire est 4C joué par Ouest, quelques optimistes sont allés à 6 (il y a des 100, 150, 200 en NS...).

On s'attend a priori à perdre l'AK et un ou deux atouts car on a 9 coeurs mais il manque RD98. Va-t-on faire 4C= ou +1 ?

En fait il y a une grande majorité d'un de chute, les EW qui chutent d'une levée sont nombreux puisqu'ils marquent 58% du top, les rares (moins de 10% des paires) qui réussissent 4C sont à 95%. Ceci parce que les 4 atouts sont regroupés en Nord.

L'explication de Gilles Quéran :

"Voilà un contrat où il ne faut pas perdre plus de deux atouts pour assurer une manche où vous ne semblez pas énormément en danger.
Le maniement correct est de se défendre contre RD98 dans une des deux mains adverses.
Pour ce faire, il faut impérativement jouer petit Cœur vers le 10 à la deuxième levée.
Il y aura de la chute, tant il est vrai qu'en paires les maniements de sécurité ne devraient pas être envisagés dans les contrats populaires."

La quatrième ligne de l'explication est exacte et contredit quelque peu les deux précédentes... Analyse :

A V 7 5 4 3 2 / 10 6 peut se jouer de diverses manières avec les résultats suivants :

A puis 10 puis V. On fera alors 6 levées (4C+1 dans l'exemple) toutes les fois que les atouts sont 2-2, ou 3-1 avec un honneur sec, soit au total environ 66%. On fera 5 levées contre RDx-x ou x-RDx, environ 24%. Et seulement 4 levées contre les atouts répartis 4-0 d'un côté ou de l'autre : le R, la D et le 9 se feront ! Ce cas très défavorable représente 10% des cas (9,57% plus exactement : deux cas de chicane).

Mieux : partir du 6 pour faire la double impasse. Si elle rate ne pas la refaire (voir explication plus loin) mais jouer l'as. On fait 6 levées toujours dans 66% des cas (pas tout à fait les mêmes : atouts 2-2 ou en Sud RDx ou R ou D sec.), mais c'est meilleur car on ne concède 3 levées que contre RD98 en Nord, 5% de chances ou plutôt de malchance, précisément la donne du Roy René. Et donc environ 30% de chances de faire 5 levées. En moyenne 5,6078 levées, c'est le maniement de meilleure chance.

Variante : partir du 10 en impasse forçante, si Sud monte, prendre de l'as et rejouer petit vers J. Si le 10 est pris par Nord, faire l'impasse car il reste la fourchette AV. C'est moins bon que le maniement de meilleure chance (sauf erreur de ma part, car cette analyse manuelle n'a pu être vérifiée par le logiciel) : le cas 2-2 avec RD en N après l'as passe de 6 à 5 levées (6,78%). D'autres cas se compensent. Et il y a toujours le pire cas de RD98 en Nord.

Et si on part du 10 et qu'on ne fait pas l'impasse quand la première a raté, c'est encore pire. Par rapport à la meilleure chance, on perd une levée lorsqu'il y a le R ou la D sec en Sud (12,43%), et on n'est jamais meilleur.

Le maniement de sécurité proposé dans l'explication. Partir petit vers le 10 assure 5 levées au moins, dans tous les cas : si Nord a RD98 et qu'il plonge d'un honneur, bien sûr on met un petit, et comme il nous reste AV10 on ne donnera qu'une autre levée. S'il préfère mettre le 8 ou le 9, on passe le 10. Si une chicane apparaît en Nord, on passe le 10 et on fera ensuite l'impasse au second honneur. Mais la sécurité se paie... Il n'y a plus alors que 46% de chances de faire 6 levées au lieu de 65% (atouts 2-2 ou honneur sec en Nord).

Effectivement dans la donne proposée, avec les 4 atouts en Nord, on ne gagne qu'en adoptant le maniement de sécurité. Ce serait un excellent problème dans un magazine, s'il était précédé de "match par quatre".

Mais en moyenne, c'est une mauvaise idée en TPP, car par rapport aux autres joueurs qui auront joué la meilleure chance (peut-être comme Monsieur Jourdain faisait de la prose), on aura plus souvent une plus mauvaise note en jouant la sécurité, exactement dans 14,43% des cas (égalité dans 51,13%, avantage "sécurité" dans 17,22%, avantage "meilleure chance" dans 31,65%). Le maniement correct en TPP est donc de partir du 6 du mort, et pas de jouer la sécurité (car la prime d'assurance est trop chère).

Objection donc à l'explication... Sauf si on se dit qu'on joue un simultané avec donnes préparées et qu'il y a forcément un piège... Mais là on est dans le paranormal. Et si le piège avait été qu'il n'y avait pas de piège ?

Post-scriptum : petit rappel, non applicable à la répartition pourrie de cette donne. Pourquoi si l'impasse a raté la première fois, il ne faut pas la refaire mais jouer l'as ? Le premier tour a été par exemple 38VR. On repart du 10 du mort et on voit le 9. Où est la dame ? Avec 8 et 9 et alors il faut laisser filer, ou avec le R et alors il faut monter de l'as ?

Est-ce le bon vieux principe des cases vacantes, avec 9 cartes, quand il n'y en a plus qu'une dehors, la répartition est un petit peu plus probable (6,78% contre 6,22%), comme quand il manque la D et qu'on ne fait pas d'impasse ? 
Oui mais il y a aussi le principe des cartes équivalentes... Si le R a pris, cela viendra une fois sur deux de RD car il y avait le choix, mais toujours d'un R sec. Donc il faudrait plutôt chercher l'autre honneur en face et faire l'impasse (comme à 9 cartes quand il manque DVxx et qu'un honneur s'est écrasé au premier tour). Pourquoi ne pas refaire l'impasse ?

C'est bien plus simple (même si j'ai mis une demi-heure à le trouver)... Si la première levée a été faite par un honneur sec qui a pris votre Valet, alors il reste en face l'autre honneur et le 9. Si vous tentez l'impasse, le 10 forcera l'honneur et votre as, et le 9 se fera. L'impasse est donc inutile, vous perdrez une autre levée. Autant jouer l'as pour faire 6 levées si la répartition était 98-RD. Donc vous mettrez l'as de toute façon si la seconde petite carte apparaît en Sud. Vous le mettrez évidemment si l'autre honneur apparaît en Sud. Et si Sud défausse, peu importe ce que vous jouez.

Il est donc totalement inutile ici de rentrer au mort pour faire l'impasse. Jouez l'As.

Mais si vous aviez eu le 9 il aurait fallu refaire l'impasse, pour faire 6 levées dans en général 76% des cas (71% s'il manque RD87 avec 10x au mort, ou RD8x avec 10 9 au mort).

Une donne jouée en tournoi de régularité à Balma le vendredi 4 juin.

L'adversaire doit manier cette couleur.

Il manque D, 10 et 3 petits.      

Il y a en théorie deux façons de jouer :

La ligne "agressive" pour chercher à faire 4 levées est de jouer A et R. Cela gagne quand la D est sèche ou seconde, dans 33% des cas environ. Le reste du temps, on fera 3 levées, sauf malchance D10 quatrièmes en Nord, ce qui représente quand même près de 9% des cas.

La ligne "sécurité" pour assurer 3 levées à 100%. C'est de jouer d'abord l'as, puis le 9 pour faire la double impasse à D et 10 (avec toutes les intermédiaires, on peut aussi continuer du 3, me semble-t-il). Joli, mais pas forcément évident à retenir. Vérifiez, ça marche... Si Nord est singleton, vous prenez le 9 du Roi et vous rejouez vers le Valet. Evidemment la sécurité se paie, vous ne ferez 4 levées que dans un peu moins de 23% des cas au lieu de 33% précédemment. Ce maniement avec D 10 manquants avait déjà été présenté sur ce site dans l'article "maniements niveau 2".

En TPP, il vaudrait mieux utiliser la première ligne, qui est aussi la ligne de meilleure chance : 3,24 levées en moyenne, à peine mieux que le seconde qui donne 3,23... L'écart est minuscule, 1,7% du top, en moyenne : on peut considérer que c'est équivalent.

En match par quatre, il faut choisir la première ou la seconde ligne de jeu suivant qu'on doit faire 4 ou 3 levées.

Ce qu'a joué notre adversaire. Elle est partie du V, mauvaise idée en général quand on n'a pas le 10.

Mais là elle fait les 4 levées, car il y a en Nord la Dame troisième, et en Sud le 10 second. Comment ?

Nord doit monter, Est prend, et ensuite plutôt que de faire l'impasse au 10 (qui serait logique car il reste le 10 et deux petites cartes, mais qui ici raterait), la déclarante extralucide a tiré le R sous lequel le 10 s'écrase. Bingo ! Le 9 et le 8 sont affranchis. Pourtant le 10 second en Sud est beaucoup moins probable que D 10 (...) en Nord. La ligne de jeu adoptée ne gagne que contre D 10 secs en Nord, ou D en Nord et 10 sec ou second en Sud, seulement en tout 16% environ.

Avec l'un ou l'autre des deux maniements "normaux", dans le cas de cette répartition, la déclarante aurait donné une levée.

C'est trop injuste... C'est le bridge.

retour...