BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rififi à l'atout

Une donne assez sélective, la n°10 du tournoi de régularité du 23 mars. Il se joue en général 4P en Nord sur entame C ou K. Les résultats vont de un de chute à trois de mieux.

Les atouts se révéleront 4-0, le roi est quatrième en Est. Le roi de carreau est en Ouest, l'impasse raterait.

Il y a donc un Est qui s'est fait prendre son roi quatrième par l'as troisième et qui donne 4P +3. Le méphistophélique coup du Diable, probablement pas... Ou tout simplement le réflexe honneur sur honneur quand Nord est parti de la dame ? 

A part cet étrange "710", il y a un "680" sur entame dame de trèfle seconde en Est, une majorité de "650", quelques "620" (ou des "200" et "170" pour les plus prudents), et même un de chute.

Comment faire du mieux, si possible deux de mieux ?

 

♠ D V 10 9 7 5
 D 8 7 5
 D
A R

 

  

    


  ♠ A 6 3
 -
 A V 7 2
V 8 7 5 4 2
 

Nord part D de pique et constate la chicane en Ouest, le R est bien accroché en Est...

Il continue du VP, Est ne monte pas, puis petit pour l'as. As et R de T, chouette, la dame s'écrase, il va au mort par l'AK, VT sur lequel il défausse un coeur. Mais Est coupe et on va encore probablement perdre 3 coeurs : un de chute...

Un peu mieux : il est alors urgent d'arrêter de joeur atout et il part alors sur un jeu de double coupe, il faut d'abord tirer ses levées A et R de trèfle, la dame s'écrase, C coupé, A K, K coupé, C coupé de l'as, V T pour défausse du troisième coeur de Nord, mais E coupe avec un petit et fera encore son roi d'atout et un coeur. Juste fait. Pas terrible.

Nord ne joue pas du tout atout, double coupe à fond, sans essayer de prendre le roi de pique (ce qui de toute façon était à moins d'une chance sur deux, 45% = car 50% pour le roi bien placé moins 4,78% qu'il soit quatrième), trois coupes à coeur et défausse du quatrième coeur sur le VT. Cette fois-ci il va faire 3 atouts en coupe en Sud, 5 en Nord, AK, AT et RT : plus 1. Est fera deux atouts.

Ce scénario est mis en défaut par l'entame atout pique. Mon partenaire a été le seul à trouver cette entame efficace : atout sous le roi quatrième. Merci partenaire.

Peut-on faire deux de mieux ? Ne pas jouer atout, mais sur les trèfles. AT RT, coeur coupé, et peut-être tenter un piège ? petit T coupé de la DP... Si E surcoupe pour rejouer atout afin d'empêcher les coupes à coeur, on lui prend ses atouts et on remonte au mort par l'AK pour terminer à T : deux de mieux. S'il rejoue coeur, il faut couper de l'as pour débloquer la couleur d'atout, et idem.  

C'est peut-être ce qui s'est passé sur le 680 après entame DT. Mais peut-on gagner 4P+2 sans erreur de la défense ? A vous de voir.

Car si Est surcoupe du R et rejoue K, la tentative précédente ne marche pas, car cela fait sauter la reprise de main pour utiliser les T après purge des atouts. Et s'il ne surcoupe pas ? il fera probablement son 8. Pas sympa, ces atouts...

Autre tentative, AT RT, remontée au mort par l'AK, et petit T coupé de la DP... Si E surcoupe pour rejouer atout afin d'empêcher les coupes à coeur, on lui prend ses atouts et on finit au mort pour terminer à T : deux de mieux. S'il rejoue carreau, on coupe en main, on purge les atouts et on finit à T. mais s'il joue coeur le mort doit couper et on ne pourra pas purger les atouts en finissant par l'as. 

Si vous trouvez comment faire 4+2 contre une bonne défense et sur une autre entame qu'atout, écrivez-moi, je mettrai l'article à jour.

Les 4 jeux :

 

♠ D V 10 9 7 5
 D 8 7 5
 D
A R

 
♠ -
 A V 10 9 3 
R 10 8 5 3
10 9 5
   R 8 4 2 
R 6 4 2
9 6 4
D 6
  ♠ A 6 3
 -
 A V 7 2
V 8 7 5 4 2
 

 retour...