BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tout est dans le compte des cartes...

 

♠ 7
6
2
A 5 4 3

 
♠ 4
 D 
D V
D V 10
  ♠ 6 2
 V 4 
10
9 8
  ♠ V 5 3
R 9

 R 2
 

Il reste en tout 28 cartes : 7♠, 6, 4 et 11. Donc il en a été joué respectivement 6, 7, 9 et 2. Jusque là ça va ?

Il n'y a eu aucun tour à  sinon il en manquerait au moins 4, puisque tout le monde en a encore. Donc les deux qui manquent sont sur des défausses, et le seul qui ait pu défausser est Sud, car il a une chicane.

De même les deux piques qui manquent pour arriver à 6 cartes (un tour où tout le monde fournit + 2 défausses), les 3 coeurs qui manquent pour arriver à 7 cartes (un tour + 3 défausses), ont obligatoirement été des défausses de Sud.

Sud a donc déjà fourni deux cartes (un pique et un coeur), et défaussé 2+3+2 cartes, et il lui en reste 7, il avait donc 16 cartes au départ.

Quant au carreau qui manque pour arriver à 9... Soit il y a eu deux tours de carreau et c'est Sud qui l'a aussi défaussé, et alors il aurait eu encore une carte de plus au départ, soit Sud était chicane et il y a eu 3 tours de carreau.

Dans tous les cas Sud aurait eu au moins 14 cartes, et un autre joueur moins de 13, c'est impossible car ils sont à égalité maintenant.

Et si on regarde le nombre de tours joués, vu les cartes restantes : aucun à trèfle, trois à carreau, un à coeur et un à pique, donc 5 tours. Mais les joeurs n'ont plus que 7 cartes, ils devraient en avoir 8. C'est décidément tout faux.

Retour...