BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tour de magie

Il y a de très bons moments au bridge.

Parmi ceux-ci, et ça n'est pas de la méchanceté (un peu quand même) : lorsqu'un adversaire est 100% sûr de vous faire chuter (il a peut-être même contré), et ensuite se rend compte que le contrat va gagner quand même. On voit son sourire se transformer en grimace.

Ca peut être grâce à un squeeze, ou un placement de main, ou comme ici une réduction d'atouts... Il s'agissait d'une donne "préparée".

A V 10 9 7 5
9 6 2
R
8 7 4


D 4
10 5 3
A D V 10
A R V 9

Sud joue 4P (éventuellement X par Ouest) sur entame ARD de C puis K...

C'est fermé, il faut donc trouver le RP en Ouest pour faire le reste des levées. Il est bien en Ouest mais on va vite voir qu'il est 4ème (et donc coriace) :
RK surpris de lAs, DP en impasse forçante, qui fait sa levée. xP pour le 9 qui fait la levée, oops Est défausse, il reste donc Rx en Ouest.

Lequel Ouest tout content abat son jeu en revendiquant une levée d'atout. Eh bien non, on va jouer jusqu'au bout et réfléchir un peu...

La seule solution est de finir en Sud à la 11è levée, et qu'il reste Rx d'atout en Ouest et A10 au mort, alors même si Sud n'a plus d'atout, il va pouvoir réaliser une troisième impasse !

Pour arriver à cette situation il faut finir en Sud et donc se débarrasser de deux atouts du mort pour se ramener à la même longueur que le "méchant" : deux coupes à K (bien que les K soient maîtres... c'est un leurre : même plan de jeu avec un petit K en Nord et Axxx en Sud, paradoxalement ce serait plus facile de gagner).

La suite du coup après les 3 tours de C, AK, deux tours d'atout :
T pour l'As, DK coupée
T pour le Valet, impasse réussie à la D, VK coupé
T pour le Roi, et à la 12è carte peu importe, K ou T, il n'y a plus que des atouts en W et N.

Pour que ça fonctionne il faut que Ouest ait au moins trois T (sinon il va couper) et sans la Dame (car l'impasse T est indispensable pour avoir assez de remontées de main vers Sud).

 

Résultats : sur cette donne jouée 6 fois, le contrat a été chuté 4 fois, réussi une fois avec ce plan de jeu.
et incroyablement réussi une autre fois où l'entameur avec ARD de C a préféré entamer un petit T ! On voit de drôles de choses... Des C perdants partent sur les K avant de jouer atout.