BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mon premier squeeze

Le 6 juin 2019, sauf si j'en ai fait dans le passé sans le faire exprès, ce qui arrive parfois, c'est la première fois que je squeeze intentionnellement, comme dans le livre (de B. Romanet).

Aux autres tables, on joue le bon contrat, 6K réussis, mais ma partenaire en a décidé autrement.

Je suis en Nord et j'ouvre de 1K, bien sûr. Réponse 2K dûment alerté, nous jouons le SMI, soutien mineur inversé, c'est forcing manche. Avec tenue des deux majeures (DVx c'est une tenue) je mets 2SA, et comme "on est en tournoi par paires", elle me propulse à 6SA.

Entame DP, La situation n'est guère brillante, seulement 31H dans la ligne, avec des jeux presque miroirs, on voit 10 levées immédiates : 2P, 5K, 1C, 2T. Avec une perdante évidente à T il ne faut pas perdre de C, donc il faut trouver le RC en Est et il faut aussi les T répartis 3-3, pour arriver à 12 levées.

 

La possibilité de squeezer Est, qui a par nécessité le RC, s'il a aussi 4 cartes au moins à T, va un peu augmenter les chances de gagner ce contrat.

Menaces : mon Valet de Coeur (menace isolée) gardé par le RC, et le 8T du mort (menace communicante) gardé par la DT d'Est.

Alors DC en fermant un peu les yeux, elle fait sa levée ! Parce que le Roi est en Est bien sûr, et pourquoi n'a t-il pas couvert "honneur sur honneur" ? Ce n'est pas facile pour lui avec R97, il est en droit de penser que j'ai le Valet à moins d'être un champion du monde, et peut-être le 10 et alors s'il met le Roi il me donne une levée. Donc voyant l'As second il est sûr de me limiter à deux levées et ne couvre pas la DC.

Première étape franchie. Ensuite petit T en coup à blanc pour "réduire le compte" : Est est probablement surpris de faire son 10 de T. Il rejoue xC pour faire tomber l'As, il fait ainsi le déblocage de la menace isolée, le VC (s'il rejoue n'importe quoi d'autre que C il faut que je prenne et que je joue l'AC "coup de Vienne" pour débloquer la menace isolée).

Ensuite c'est tout simple, on joue toutes les levées maîtresses. Il y aura eu 2 levées de P, 2 de C, 5 de K et une de T, 10 levées jouées dont une perdue. On finit en main, en Nord, avec VC et deux petits T, et avec au mort AR8 à Trèfle.

Le RC n'ayant pas été défaussé par Est sur la squeezante K, Est a dû se séparer d'un de ses Trèfles et donc la DT est maintenant seconde, le mort fait les 3 dernières levées. Si Est avait préféré défausser son RC, alors j'aurais fait mon Valet et deux T.

Magie du squeeze...

Si Est ne prend pas avec le 10T c'est Ouest qui prend du Valet mais cela gagne aussi, sur tout retour.
S'il y a eu un second tour de T, le squeeze est toujours là, après 11 cartes il restera VC xT en face de AT et xT.

 

Un peu de probas

Sans le squeeze, le contrat de 6SA est à environ 18%... Car il faut les T répartis 3-3 : 35% et aussi le RC en Est, une chance sur deux, c'est indépendant et les probabilités se multiplient, résultat la moitié de 35%.

Alors que le contrat de 6K est bien meilleur : 50% de réussir l'impasse C, et avec une levée de coupe à C, pas besoin d'affranchir les T, il suffit de deux levées. Mais bon, je joue 6SA.

Pour que le squeeze fonctionne il faut que

  • le RC soit en Est
  • le 10C en Ouest, car s'il est en Est celui-ci va couvrir la DC, le déclarant fait deux levées à C mais le petit 5C n'est pas une vraie menace, les Coeurs peuvent être gardés des deux côtés, Est va s'accrocher aux T et Ouest aux C. Donc on doit trouver RC en Est et 10C en Ouest, environ 25%.
  • Il faut ensuite une longue à T en Est, et ça c'est environ 33% (les T mal répartis c'est le complément du 3-3 qui est à 35%, donc 65% et longs en Est c'est la moitié de 65% donc 33%).

La probabilité de trouver cette situation un peu miraculeuse de squeeze est donc de 25% que multiplie 33% (car la répartition des cartes à C est indépendante de la répartition des T), donc un tiers de 25% : un petit 8%. Mais c'est le jour où ça marchait.
Au total ça reste un très mauvais chelem : 18%+8%

Et c'est même optimiste car Est aurait pu se "désqueezer" en couvrant la DC. A cartes vues c'est évident mais à la table quand il voit cet As second au mort, et qu'il ne sait pas où est le 10 ?... Et alors s'il couvre la DC, le déclarant gagne son contrat s'il a DV10, il fera 2P+3C+5K+2T = 12 levées.

En déplaçant une carte DC ou VC pour créer une fourchette en Sud, la "désqueezification" ne fonctionne plus et peu importe la position du 10, le squeeze est imparable si Est est long à Trèfle : Est fournit une petite carte (sinon les 12 levées sont acquises), l'impasse réussit, et la DC ou le VC en Nord sera une menace, le contrat gagne donc avec le RC placé et les T répartis ou longs en Est 50%*67% = 33%, pas terrible.

 

retour...