BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Squeeze à l'insu de mon plein gré

Tournoi de régularité.

Donneur Nord, les enchères : passe 2SA 3K 3C (fitté) 4T 4SA 5C (2 clés sans la DC) 6C...
Je joue 6C en Sud, un peu inquiet que mon partenaire qui a passé d'entrée m'embarque au chelem avec mon jeu extraplat. J'ai hésité entre mettre 4SA ou 4C, mais j'obéis.

Entame P, le mort se montre...

7 6
A R 10 9 5
5 2
R 8 4 2


A R 8 2
V 8 3
A R 6
A D 3

11 levées immédiates : 4 atouts, A et R de K, A et R de P, A, R, D de T.

Finalement ça se présente plutôt bien, pas de points perdus (Mettez RT, DK en Sud au lieu de DT, RK, et en Nord le VK et DT, c'est le même nombre de points au total mais il faudra réussir l'impasse K en plus)

Comment trouver la douzième levée ? L'impasse obligatoire à l'atout, et si elle rate on pourra toujours espérer les T 3-3.

Cumul des chances

Avec une ligne de jeu classique, ce chelem va chuter avec la double condition que l'impasse DC rate (48% si l'on pense au coup de sonde), et que les T ne sont pas 3-3 (64%). Le "ET" entre ces deux conditions indépendantes donne 48%*64% = environ 30% de risque de chute, c'est donc un sympathique chelem à 70%

En négligeant le risque de coupe à l'entame, ou de retour coupé après échec de l'impasse à la Dame d'atout. Pas impossible, mais rare !

On peut même espérer une levée de mieux, si les deux conditions favorables sont présentes : 52% de capturer la Dame d'atout ET 36% d'avoir la bonne répartition, donc une levée de mieux à environ 19%.

Résultats

Sur cette donne, la Dame d'atout est mal placée, et les T sont répartis 4-2. Et pourtant...

Parmi les 5 paires qui ont joué à C, dont deux qui ont demandé le chelem : deux ont fait 12 levées, deux en ont fait 11, une paire ne fait que 10 levées (renonce ou lâcher de carte ?).
Une paire adepte du SA (ce qui n'est pas idiot avec le jeu 4333) a fait 11 levées pour une assez bonne note.
Une paire s'est trompée et a joué à l'atout P.

Encore plus fort, mais sans le faire exprès : le squeeze

L'impasse C a raté, retour P et ouf pas de coupe. Les atouts vont se montrer désagréables, il y en avait 4 en Est.

Ce n'est pas bien grave car il n'y avait rien à couper de la main courte. Et en fait c'est ça qui me sauve la vie, sinon je n'aurais pas trouvé la bonne ligne de jeu...

Sur trois tours d'atout, Ouest va défausser un Pique, puis un Carreau et encore un Carreau (tiens, tiens, il se cramponne aux Trèfles).

Petit Carreau du mort pour mon As, puis le Roi sur lequel Ouest finit pas défausser un autre P, et alors bingo, 10 Piques sont tombés, j'en ai encore deux, je coupe P avec le dernier atout je rentre en main à T pour encaisser le dernier Pique.

On a reproché à Ouest d'avoir défaussé ses Piques, mais on a vite constaté qu'il n'a pas fait d'erreur, avec ses 5P au départ et ses 4T il a été squeezé par le défilé des 7 cartes rouges. A 4 cartes de la fin (AP, RP, 5 atouts, AK, RK), pour garder son VT quatrième, il a dû jeter un Pique maître. Sinon il libérait une levée à T.

J'ai donc réalisé un squeeze, pas tout à fait volontaire, mais franchement comment penser en voyant les jeux que mon 8P pouvait menacer quelqu'un ? Et ça fonctionne aussi bien avec AR32 de Pique dans ma main. Et aussi à SA, car le 3è Pique coupé ou la défausse d'un P sur l'avant-dernier atout, c'est pareil.

Le monde du squeeze a son vocabulaire

Ici la "squeezante" (celle qui oblige un adversaire à défausser et à "dégarder" une couleur) est le RK, avec dans le camp du déclarant une "menace isolée" du côté de la squeezante (le 8P) et une "menace communicante" en face (le 8T), et une communication (par le RT).

C'est le squeeze basique, dit "en position parfaite" c'est-à-dire qu'il contraint aussi bien Est que Ouest, dans la mesure où le même adversaire "garde" les P et les T. La position de base en supposant qu'on ait tiré AT et DT avant la squeezante ce qui n'est pas indispensable mais ne vise qu'à simplifier le schéma-type, est à trois cartes,

  • en Sud : RK squeezante, 8P menace isolée, xT communication,
  • et en Nord :xK inutile, RT communication, 8T menace communicante.

On aurait pu aussi jouer d'abord les deux Carreaux et finir à l'atout, avec le dernier atout en squeezante (sur les atouts Sud défausse un P et un Carreau) et toujours les mêmes menaces et la même communication. Là le squeeze s'appelle "aller et retour", légèrement plus compliqué car il va utiliser les Trèfles pour communiquer dans les deux sens. La position de base (en supposant qu'on ait tiré DT avant la squeezante ce qui n'est pas indispensable mais ne vise qu'à simplifier le schéma-type), est à quatre cartes,

  • en Nord : 9C squeezante, Rxx à T (communications aller-retour et menace),
  • et en Sud : xK ou xP inutile jeté sur la squeezante, 8P menace, Ax à T (communications).

Ce squeeze se fait donc tout seul. La "réduction de compte" a été réalisée naturellement par la perte de la Dame d'atout. Ensuite pour chuter il faut jouer les Trèfles trop tôt car alors il n'y aura plus la communication.

Les 4 jeux, par exemple

Les cartes en gras sont les 5 qui restent après deux tours de P, cinq de C, et l'AK. Entre parenthèses, celles qui sont tombées aussi si l'on a déjà joué A et D de T, pour se ramener à la classique position à trois cartes.

Est ne joue plus. Sur le RK, Ouest est squeezé.


7 6
A R 10 9 5
3 2
R 8 (4 2)


♠ D V 10 9 4
7
V 8 5
V 10 (9 7)

♠ 5 3
D 6 4 2
D 10 9 7 4
6 5


A R 8 2
V 8 3
A R 6
(A D) 3


 

Un peu de probas

Le squeeze ne compromet pas les chances de gagner avec l'une des conditions favorables, il ajoute des cas gagnants. Les 70% de chances de gagner le chelem sont conservées.

Le squeeze (volontaire ou non) fait gagner aussi lorsque le même adversaire a au moins 4P et au moins 4T. Le calcul est un peu laborieux et doit tenir compte du fait que NS a 6 et 7 cartes dans les couleurs du squeeze, et il faut calculer la probabilité de tous les cas 44, 45, 55 etc. On trouve que les longues ont un tiers de chances d'être dans la même main (33,8%). Bien sûr c'est moins d'une chance sur deux car par effet de cases vacantes, les longues à T et P ont tendance à être l'une en face de l'autre.

On serait donc à 70% + 33% = 103% de chances de réussir ce chelem, oops ? Non car si la DC est bien placée il est déjà gagné, il ne faut pas le compter deux fois.

Le squeeze ne coûte rien et vous sauve la vie dans un tiers des cas défavorables (DC mal placée et T mal répartis), donc le squeeze vous fait passer de 70 à 70+30*1/3 = 80%. Pas mal !

Et si la DC avait été bien placée, rien n'empêchait de préparer un squeeze pour augmenter ses chances de faire une levée de mieux. Il faut pour cela les 52% de chances de prendre la DC, et soit la répartition des T : 0,36 soit un tiers de la mauvaise répartition des T.
Probabilité : 0,52 * (0,36 + 0,64/3) = environ 30% de faire 13 levées.

Le squeeze aime les mauvaises répartitions  :

En tout cas, le squeeze simple. Les calculs de probabilité ci-dessus sont "toutes distributions".

Mais si la perte de l'impasse Coeur est une mauvaise nouvelle, la répartition 4-1 des coeurs est plutôt une bonne nouvelle : Ouest n'ayant qu'un coeur, il a un peu plus de chances d'avoir à la fois au moins 4P et 4T. Rien de sûr, il peut avoir par exemple 1C, 5K, 4T, 3P et alors vous allez chuter... Ou encore 1C, 5K, 5P, 2T...

Le calcul montre, lorsque l'impasse C a raté, que vous avez encore (toutes distributions)  57% de chances de gagner le contrat (total répartition 3-3 des T + squeeze). Mais avec un singleton atout, comme sur cette donne, on passe à près de 61%. Evidemment si les C sont 3-2 c'est au contraire légèrement défavorable, 55%,

Et finalement, le meilleur cas, c'est les C 5-0, l'horreur absolue, mais pas de panique... La répartition des T devient peu probable (29,5% au lieu du 35,5% moyen) mais inversement le squeeze sur Ouest va fonctionner souvent (41,2%) car avec 13 cartes à KTP, il aura souvent au moins 4P et 4T au moins... et vos chances totales de gain sont supérieures à 70%.

De plus en plus fort, pour gagner avec 4T en face de 4P : le double squeeze

Vous avez compris que le squeeze simple permet de gagner dans environ 1/3 des cas où les T sont mal répartis, lorsque les deux longues noires sont dans la même main.

Modifions légèrement les cartes des adversaires, pour mettre les T et les P en face les uns des autres, par exemple :


7 6
A R 10 9 5
3 2
R 8 4 2


♠ 9 5 4
7
V 8 7 5 4
V 10 9 7

D V 10 3
D 6 4 2
D 10 9
6 5


A R 8 2
V 8 3
A R 6
A D 3


Bien sûr la Dame d'atout est toujours à perdre, et les T sont mal répartis, et la longueur à Pique est maintenant en face.

Et donc c'est chuté ? Pas encore !

Mesdames et Messieurs, pour la première fois sur ce site, le 6 de Carreau rejoint ses cousins pour constituer le trio des "menaces" (6 de K, 8 de T et 8 de P), qui avec leur fidèle squeezante le 9C, va triompher de deux méchants, chacun détenteur de deux "gardes".

Ils vont exécuter devant vous leur fabuleux numéro, "le double squeeze"...
On vous demande de les applaudir ! (Roulement de tambour...)

Les Piques sont gardés en Est, les T en Ouest, et comme NS n'ont que 5 Carreaux, il est raisonnable de penser que chaque adversaire a un Carreau au moins troisième qui constitue une "garde". Est va donc être squeezé à P et K, et Ouest à T et K.

Comme précédemment, Sud fait tomber les atouts en perdant la Dame (il défaussera toujours un P sur un atout). AP, RP, AK (sauf si entame K, et sinon pas indispensable).

Puis AT, DT, RT, on est à 10 cartes et à la 11ème, le dernier atout 9C, il reste les cartes en gras...

Est a encore un P maître et deux Carreaux. Il doit garder sa DP et jeter un K sinon c'est fini (RK et 8P). Sud qui défausse après lui, se débarrasse de son 8P qui ne vaut plus rien.
Et maintenant c'est Ouest qui est sur le gril, avec le VT et deux Carreaux : soit il jette le VT et promeut le 8T en Nord, soit il défausse aussi K et alors c'est le petit 6K de Sud qui fera sa levée !

Un diabolique double squeeze.

Il faut que ce soient les P en Est et les T en Ouest, sinon cela ne va pas fonctionner (certains doubles squeezes sont bidirectionnels, pas celui-là).

Nota : si jamais un adversaire a moins de trois Carreaux (il y en a 8 dehors mais 6-2 ça peut arriver) alors le double squeeze est en fait un simple mais cela ne change rien. Cet adversaire n'est pas squeezé, il va garder sa couleur noire, mais son partenaire est victime d'un simple squeeze K-P ou K-T. Comme sont les cartes, si c'est K-T c'est un squeeze "en position parfaite" qui fonctionne aussi bien contre Est que Ouest, Mais si c'est K-P c'est une "position imparfaite" car les deux menaces sont en face de la squeezante : il faut que Sud défausse après le squeezé, le contraire de lui. donc que ce soit Est qui ait les gardes à P et K.

Mais alors... on améliore encore ses chances de gagner ce chelem, finalement il ne va chuter que si la longueur P est en Ouest (et avec au moins 3 Carreaux) et T en Est ? On était à 80%, on est à 90% avec la moitié des cas restants ?

Hélas non, car il faut être inspiré, on ne peut pas faire à la fois un double squeeze et un simple. Il faut choisir sa ligne de jeu. Parce que pour le simple squeeze il faut jouer toutes les cartes rouges et garder la communication à T, et pour le double il faut garder les Carreaux pour la fin, et avoir tiré trois tours de T pour contribuer au squeeze d'Est. Sur certaines donnes il est possible de démarrer un double squeeze, tester la répartition et éventuellement corriger vers un simple squeeze, mais pas ici.

En termes de probas...

On avait vu que le simple squeeze fonctionne dans environ 1/3 des cas de T mal répartis (longues T et P groupées 22%, contre opposées 43%). Et donc le double aurait pu fonctionner dans les cas "opposées", sauf qu'il faut les P en Est et les T en Ouest, alors on est grosso modo à 1/3 aussi. Les performances globales de la ligne de jeu double squeeze sont comparables à celles du squeeze simple, sur cette donne, le squeeze simple ou double rajoute environ 10% de chances de gain.

Alors, simple ou double ?... c'est à votre flair de choisir, en fonction des informations que vous pouvez avoir sur les mains adverses, ou pas du tout et alors place aux probabilités ! C'est un vrai plaisir de calculer tout ça.

Sur cette donne avec les C mal répartis, les probabilités changent un peu et il y a une préférence pour le squeeze simple 27% contre 20% (39% pour le double squeeeze, mais 39 divisé par deux pour que ce soient les P en Est).

Mais s'ils sont 3-2, le double est un peu plus efficace, on pourrait dire qu'il préfère les jeux réguliers : 18,5% pour le simple contre 22,5% pour le double (45% divisé par 2).

Le double squeeze est quand même un peu plus compliqué...
Déjà il faut voir à la table (sur la vraie donne, celle au début) que le 8P était une "menace" mais alors penser aussi à la menace par le 6K troisième, moi je l'ai vu trois jours après...

retour...