BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Squeeze pour cardiaques

C'est ainsi que Bertrand Romanet, dans son ouvrage "Tout le squeeze", qualifie un squeeze qui permet de réussir une impasse sans aucun stress, mais elle aurait réussi quand même !

 

Un exemple lors du simultané octopus du 14/2/2019, donne 18.

Est joue 6SA, après ouverture forte et annonce d'une longue à Carreau en Ouest. On voit qu'il a dix levées de tête, il lui faut réussir deux impasses, et comme il n'a que deux remontées au mort par les Carreaux, il faut faire les bonnes impasses c'est-à-dire T et P. D'ailleurs l'ordinateur, sur la fiche suiveuse, signale qu'il y a 6SA, mais on sait qu'il joue à cartes vues et va donc faire les deux impasses noires.

A cartes vues, une entame neutre, Carreau, était la seule qui ne donnait rien. Le déclarant devra faire les bons choix.

Mon partenaire entame Pique, 4è de la longue ou peut-être le 8, je ne sais plus, ce qui n'est pas une bonne idée contre 6SA : les chances d'affranchir les P sont inexistantes, et le risque de refiler une levée est bien plus grand, c'est ce qui se passe et ma DP est capturée. Est est maintenant à 11 levées et dispose toujours de ses deux reprises de main au mort pour faire les deux impasses. Le contrat est gagné.

Mais notre adversaire classé 1C a décidé d'augmenter ses chances au cas où cela se passerait mal. Il va au mort à K et joue petit coeur pour la D et le R. Mon partenaire fait un retour neutre, pris en Est qui débloque l'AK, encaisse les P, l'AC (coup de Vienne pour que le 10 du mort devienne une "menace" gardée par le V, et il encaisse tous les Carreaux pour finir bien sûr au mort. Il a au mort le 10C et le 5T, et en main la fourchette AT DT.

A la 11è carte (3P, 2C, 6K), sur le dernier Carreau, le malheureux Nord que je suis doit garder le VC (sinon le 10 est affranchi) et le RT forcément sec puisqu'il n'y a que deux cartes ! Sur le 5T, le RT apparaît comme par magie et l'impasse est sans risque.

Mais mettez le VC en Sud et RT et petit T en Nord, il n'y avait pas de squeeze, mais l'impasse de nécessité réussissait avec une ligne de jeu moins brillante.

Le cas intéressant est celui où les deux gardes, VC et RT seraient en Sud et alors il y a un "vrai" squeeze. A condition de savoir que ces deux cartes clés sont en Sud, on peut réussir ce 6SA même avec deux Rois mal placés...

Avec la même ligne de jeu Sud va se retrouver à la fin avec ces deux gardes, mais Nord n'aura gardé que du T. Sur le 5T du mort, Nord met par exemple le VT (ou un petit T, tous les T autres que le Roi sont équivalents) et Est doit faire le bon choix :

  • Nord peut avoir xT et VC, et Sud RT et xT : pas de squeeze et l'impasse rate. La chute de toute façon.
  • Nord peut avoir xT et xT, et Sud RT et VC : c'est le squeeze, le RT est sec en Sud, il faut mettre l'As.
  • Nord peut avoir xT et RT, et Sud VC et xT : pas de squeeze mais l'impasse T réussit, il faut mettre la Dame.
Sauf "tortillements" et hésitations de la défense à la 11è carte, c'est un peu de la divination à la 12è : sur un T quelconque, passer l'As ou la Dame ?
En termes de probabilité, si l'on n'a aucune information par ailleurs, les deux cartes clés RT et VC ont (un peu) plus de chances d'être opposées (principe des cases vacantes), et donc la situation "squeeze de Sud" est un peu moins probable que la bonne vieille impasse. Il faut mettre la Dame.
Surtout quand on voit sur les défausses que Sud avait 5 Piques, il a beaucoup moins de place pour avoir aussi RT et VC. Il faut encore plus mettre la Dame.
On pourrait penser à l'application du principe de moindre choix, c'est dans le second cas seulement que Nord aurait le choix entre les deux T, mais comme tous les T autres que le R ne jouent pas, ils sont équivalents et on ne peut tirer aucune conclusion du fait que l'on a vu à T le V ou 10 ou 3...