BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Petites cartes qui "jouent"

On a tendance à s'intéresser surtout aux honneurs.

Il faut penser aussi éventuellement à un 9 ou un 8 qui pourrait être promu, et ne pas gaspiller...

Et parfois de plus petites cartes vont être bien utiles.

Un classique

 


5 levées à 48% : le Roi bien placé (et pas 5ème car sinon le 9 sera imprenable).

Mais ça c'est en jouant bien, c'est-à-dire en partant du 2 ou du 3 vers AV, et en recommençant si ça marche.
Si vous partez paresseusement de la Dame et que le Roi est sec en Nord, le 9 quatrième en Sud va être promu, ce n'est pas très probable, mais vous perdez 2,8% de chances quand même.

Evidemment si vous n'avez pas la possibilité de revenir en Ouest alors il faut partir de la Dame, seul moyen de capturer un Roi troisième, beaucoup plus probable que sec. 5 levées à 34% (Roi second ou troisième, et bien placé). S'il est sec ou 4è vous n'y pouvez rien.

Il manque DV10, le 9 et le 8 dans la main longue augmentent de presque 12% vos chances

 


Trois levées évidentes en cas de répartition favorable 3-3, 35,5% de chances, même avec 5 et 6 au lieu de 8 et 9.

Mais le cadeau bonus apporté par la paire 9-8 qui s'oppose au trio D-V-10 adverse vous met à 47% : il va suffire que deux des honneurs adverses soit pris par A et R pour que vous fassiez une troisième levée. Cela se produit dans deux types de situations :

  • un doubleton type DV ou D10 ou V10, d'un côté ou de l'autre : 6 cas de doubleton à 1,61% chacun, le troisième honneur adverse se fera et alors le 8 sera affranchi.
  • un honneur sec en S : vous le voyez s'écraser sous le Roi, et au nom des cartes équivalentes (ou moindre choix) vous repartez petit pour l'impasse. Si Nord intercale un honneur, vous prenez et il vous reste 98, vous ferez une levée. 3 cas de singleton à 1,21% chacun.
Même résultat 47% si 9 et 8 sont partagés. Mais s'ils sont tous deux du côté court, alors il faut le 7 en face. 789 étant équivalents on a bien une carte utile de chaque côté.

Et avec le 6 au lieu du 7 ?

 


On est seulement aux 35,5% de la répartition favorable 3-3. Si c'est vous qui maniez la couleur.

J'ai eu l'occasion de voir sur une donne que si l'adversaire quatrième en Sud entame cette couleur, il existe d'autres cas gagnants pour faire 3 levées...

Mettez par exemple 10 et le 7 en Nord, donc D V 5 4 en Sud.

Entame type SA : le 4 pour le 8, qui force le 10 pour l'As.
Puis double impasse, le 3 que Sud doit couvrir du V, le Roi. Et là on voit tomber le 7 second, c'est gagné : le 6 prend quelques couleurs, on rejoue le 9 du mort qui doit être pris par le dernier honneur adverse, et le 6 est libéré.

Entame type à la couleur : D pour Roi du mort et le 7 de Nord (intéressant !), c'est gagné aussi : 9 pour 10 et As, petit vers le 8 que Sud doit prendre, et là aussi le 6 est libéré.
Cela confirme que l'entame D avec DV sans le 10 ou le 9 n'est pas très bonne, et pourtant le 10 est en Nord.

Mais avec DV105 en Sud, 73 en Nord... L'entame est cette fois indiscutable. D prise du R, le 8 pour le 10 de Sud qui alors ne doit plus toucher à la couleur avec V5 derrière A6. Satané 6 qui peut faire sa levée quand le 7 est tombé !

 

C'est encore un cas où vous ferez plus de levées si l'adversaire attaque la couleur. Il y en a plein d'autres plus classiques : quand vous avez Vx/Dxx, Vx/Rxx, DVx/xxx...

 

retour...