BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Maniement original

On a parfois intérêt à ce que soit l'adversaire qui manie la couleur ! Par exemple quand on a Dxx/Vxx ou Rxx/Vxx cela assure une levée. Ou encore avec AVx / R10x.

Dans cet original problème de M. Lebel, la solution est basée sur une mise en main.

A 3 2
9 6 2
R V 3 2
A 3 2


R 6
R 8 7 5 4 3
A 10 4
R 4

Sud joue 4C sur entame noire, le risque est de perdre 3 atouts (s'ils sont 3-1 avec AHH après le Roi) et la Dame de Carreau pour laquelle il faudra faire le bon choix de l'impasse contre E ou O.

Le maniement standard des atouts pour faire 4 levées d'atouts à presque 72% est petit du mort et coup à blanc : on gagne contre la répartition 2-2 bien sûr et aussi contre l'as sec, ou troisième en Est.
C'est mieux que petit vers le Roi qui fait perdre les 6% d'As sec en Est, mais qui serait meilleur s'il fallait faire 5 levées à 20% (répartition 2-2 et As bien placé).

Bien évidemment ici on est dans les 18% de cas où les atouts vont être 3-1 avec par exemple AV10 après le Roi.

Les 9 atouts et la possibilité d'élimination rendent le contrat gagnant à 100% même avec cette situation désagréable d'atouts 3-1 :

As et Roi et coupe à T et à P. Puis... coup à blanc à l'atout, par exemple le 5C vers le 9.

  • Si les atouts sont 2-2, on perd deux levées et c'est tout car l'adversaire en main avec l'As devra jouer coupe et défausse d'un K, ou jouer lui-même K et vous donner l'impasse.
  • Si les atouts sont 3-1 et que le singleton a fait la levée (en Est ou Ouest), il ne peut jouer que K ou coupe et défausse : vous perdrez 3 atouts mais pas de K.
  • Si les atouts sont 3-1 et que le côté long a la main, soit il rejoue atout sous son As soit As puis atout et dans tous les cas vous faites votre Roi, vous perdrez deux atouts et peut-être un K.
Nota : et si les atouts sont 4-0 ?
  • En Ouest, c'est quasiment sans espoir... sauf à cartes vues en réussissant l'impasse K, en éliminant T et P ce qui fait aussi la réduction d'atout pour que Sud ait 4 atouts, et finir par le 4è K du mort coupé petit (forcément car Sud n'a plus que des atouts), le "méchant" qui a ADV10 d'atout est en main et vous ferez votre Roi. On va ainsi gagner même avec les 4 atouts en Ouest à condition qu'il soit 4333 et qu'on ait su loger la DK. Mais pour jouer comme cela il faudrait savoir qu'ils sont 4-0 en Ouest, ce qui est beaucoup moins probable que 3-1 donc il ne faut pas faire l'impasse K ! Avec la ligne de jeu du problème, vous allez donc chuter car Ouest va rejouer tout sauf atout et attendre la chute...
  • En Est, avec la ligne de jeu du problème, il va prendre le coup à blanc, et pour éviter la coupe et défausse, jouer l'As puis atout, et là vous êtes condamné à ce qu'il ait aussi la DK donc impasse sur Est et il ne fera plus que son 4è atout.On ne peut pas faire une seconde en main à l'atout car alors Sud n'en aurait plus et perdrait le contrôle sauf si Est est 4333.
Un peu de probas : la ligne de jeu est gagnante sauf contre les atouts 4-0 en Ouest (environ 4,8%) et à une chance sur deux s'ils sont 4-0 en Est, risque de chute total environ 7%
Si les atouts sont 2-2 avec l'As bien placé, et si l'on trouve la Dame de Carreau, une ligne de jeu plus simpliste donne 12 levées... Mais elle chutera en moyenne un peu plus souvent.

retour...