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Il manque le Valet

 

En général ce n'est pas bien compliqué, avec un peu de bon sens et si l'on se rappelle quelques probabilités.

On a donc ARD et il manque le Valet (et peut-être d'autres cartes comme le 10 ou le 9)

Avec 9 cartes, on fait toutes les levées, sauf évidemment si ARD sont groupés et le V quatrième mal placé 90% (ou n'importe où si ARD secs, 81%). Si ARD ne sont pas groupés, jouer l'un des deux honneurs groupés pour se protéger du V quatrième, ça marche même en 6-3. Et ceci quelles que soient les autres cartes manquantes, elles "ne jouent pas"

Avec 8 cartes, idem ci-dessus, souci quand ARD sont groupés, la probabilité de faire toutes les levées est entre 67% et 87% suivant les autres cartes manquantes, et 67% à 73% dans le cas où ARD sont secs.

Avec en général les gros honneurs répartis et par exemple en 4-4, on joue d'abord un des honneurs groupés (coup de sonde contre le V sec, ou une chicane de n'importe quel côté) ensuiite après il faut être inspiré pour deviner le côté du V quatrième et jouer le gros honneur qui permettra de capturer ensuite le V par une impasse. Deux lignes de jeu équivalentes A1098/RD76 est à 88,7% suivant qu'on imagine le Valet en N ou en S : on perd contre 4 cas de singleton Vxxx/x à 2,83% chacun soit 11,3%



En 5-3 il n'y a plus qu'une seule ligne de jeu optimale, celle qui permettra de prendre un V quatrième, et la probabilité de faire toutes les levées tombe à 84,8% (sauf cas désagréable évident de ARD secs, 73%)

En 4-4, s'il manque V et 10, la probabilité tombe de 89% à 79%, on perd contre les deux cas de chicane, et dans les deux cas de V10xx. Si jamais on voit s'écraser le V ou le 10 au premier tour, on suppose bien sûr qu'il est sec (principe des cartes équivalentes) et on fait l'impasse en conséquence après un deuxième coup de sonde qui prémunit contre V10x.

Dans cette situation, mais cela dépasse un peu les maniements habituels mais c'est un grand classique, il existe parfois des techniques d'élimination et mise en main pour 4 levées à 100% même contre V 10 x x, plutôt que de deviner le sens du 4-1, obligez l'adversaire à en jouer : jouez d'abord un des gros honneurs groupés, éliminez les autres couleurs, mettez en main et si l'adversaire joue une autre couleur en coupe et défausse il vous donne une levée. S'il joue cette couleur, il faut visualiser les cartes restantes chez lui et agir en conséquence : s'il joue petit, faites la levée avec le 9 ; s'il joue V ou 10 prenez de manière à faire l'impasse sur lui. Et si les cartes étaient 3-2, pas de souci pour 4 levées.

Avec 7 cartes dont le 10

Très généralement on peut tester le V sec ou second en conservant le 10, sinon on joue la répartition (comme contre la Dame quand on a 9 cartes).

En effet, la probabilité du V sec est de 2,42%, celle du V second est de 16,14% (1/3 des cas de partage 4-2), et celle du V troisième est de 35,52%, pour un total de 54,09%. Peuvent s'y ajouter jusqu'à 7% de cas favorables où on voit apparaître une courte et on fait l'impasse orientée.


54,09% et même un peu plus, 54,8% quand en partant du Roi vous trouvez la chicane en Nord, alors impasse au Valet !

Sinon au second tour jouez l'As et si le Valet ne tombe pas, jouez en tête en espérant le partage 3-3, car le 10 est devenu inutile

 


Avec le 10 du côté long, c'est beaucoup mieux : 60,9%, car vous jouez R et D et vous pourrez avoir la chance de constater un singleton en Nord, alors impasse au Valet. Ce cas est à 6% et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Si les deux adversaires fournissent aux deux tours, on joue l'As car au nom des cases vacantes la répartition (x en Sud et V en Nord) est un peu plus probable que le groupement des deux cartes restantes en Sud.

 

Le maximum faisable 61,6% lorsqu'on a aussi le 9. Idem avec par exemple AR10x/D9x (mais pas avec ARxx/D109 où le 9 ne sert à rien, il faudrait alors le 8 du côté long).

En effet on joue comme précédemment un des honneurs groupés, et si on constate une chicane en Sud, alors on fera l'impasse au Valet sur Nord, ceci rajoute un petit 0,75%


Si on ne peut pas tester le V second, avec le 10 "court" et sans le 9, alors l'impasse est préférable. Ici V sec ou troisième ne vous mettrait que vers 38% (car si le V est second c'est que le 9 est quatrième), il vaut mieux utiliser le 10 pour faire l'impasse.

 


Impasse directe au Valet. vous ferez alors au moins 4 levées à 91% (sauf Valet 5è ou 6è mal placé)

Dont 5 levées à 42% : avec le V placé, 2è 3è ou 4è.


Mais avec le 9 en face, il prend le rôle du 10, pas d'impasse mais le jeu "normal" et vous ferez 5 levées à 54% (sauf V 4è ou 5è, d'un côté ou l'autre, imprenable), et 4 levées à 94% (sauf V 5è en Nord...).

Pour mémoire il y a un jeu de sécurité qui assure 4 levées à 100%, faites l'impasse vers A 10 au premier tour, mais elle vous coûte 10% de chances de faire 5 levées, pas de miracle.

Avec 7 cartes en 4-3 quand il manque V 10

ARD9/xxx ou AR9x/Dxx vous met à 47,7% (A932/RD4 à 47,0%). Le principe des cartes équivalentes peut s'appliquer, regardez bien ce qui tombe quand vous jouez les deux coups de sonde !

Jouez RD puis l'As

Sauf si le V ou le 10 s'est montré en Nord, alors il faut faire l'impasse sur l'autre carte en Sud, au nom des cartes équivalentes. En effet VXx en Nord, un cas de tripleton, est plus probable que Vx secs, un cas de doubleton (c'est 7,11% contre 6,46%, mais Nord dans le premier cas choisira de mettre V ou 10 au hasard, et donc il faut comparer 7,11/2 et 6,46 et donc faire l'impasse, qui n'est pas à 50% mais à 646/(646+355)=64,6%, c'est magique.


Et pour le fun, il y a un cas analogue avec ARD8/xxx si vous voyez deux des cartes dangereuses en Nord, il faudra faire l'impasse avec votre fourchette A 8, c'est le petit plus de cette combinaison qui vous met à 38,6%

Sans V 10 avec H98 du côté court (et sans le 7 du côté long) cela ne sert pas à grand chose, 38,8%, en effet il faut la répartition 3-3 sinon VX secs. Dans ce cas-là, même si le V ou le X s'écrase au premier tour, il ne faut pas faire l'impasse au second tour sur l'autre adversaire, rare exception au principe des cartes équivalentes... Pourquoi ? Parce que ce V ou X, suivant le niveau de vos adversaires, pourrait être une fausse carte, cadeau empoisonné avec VXx : avec cette répartition 3-3 vous ferez de toute façon 4 levées, alors l'adversaire peut vous inciter à faire une impasse perdante au lieu de jouer normalement la répartition !

Sans V 10 9 avec le 8 du côté court il ne sert à rien, on n'a plus que la chance de la répartition 3-3, et donc le 35,5% "de base" de faire 4 levées.

Avec 6 cartes dont ARDX

Si elles sont chez vous en 3-3, pas trop de problème pour faire 3 levées à 100%, je pense, mais sans avoir vérifié avec le logiciel ;-)

Si elles sont 4-2 ou 5-1, il faut faire l'impasse au Valet qui vous met à 50% (si possible avec un coup de sonde qui améliore de 0,5%), car la probabilité de trouver un V second chute à moins de 9% (contre 16% quand vous avez 7 cartes), le V troisième n'est plus qu'à 26% et donc le jeu "en tête" est à bien moins de 50%, donc l'impasse est préférable si elle est faisable.

 

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