BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bridge bistros

Notre club (Bridge Club Toulouse) a organisé un samedi après-midi de mai 2018 cette manifestation destinée à changer un peu des tournois de club et surtout à faire connaître le bridge, qui en a bien besoin.

Le principe est de faire des petits duplicates. 12 équipes de 4 s'affrontaient pour cette occasion, sur 5 matches de 5 donnes, les adversaires sont prédéfinis pour chaque tour (pas comme dans un Patton suisse lors des compétitions officielles). La numérotation des équipes tient compte des indices de valeur, avec un équilibrage du tournoi pour que les 5 équipes affrontées soient de forces variées.

Chaque équipe se rend successivement dans 5 bistros (on n'est pas obligé de consommer dans chacun, ou alors "avec modération") et y disputer un mini-duplicate de 5 donnes. Les résultats en IMP sont calculés dans la foulée et transmis au club pour le calcul.

C'est un tournoi ludique avec handicap basé sur les indices de valeur des équipes et appliqué à la différence d'IMP (avec la même formule que pour notre championnat intraclub du lundi soir, ajustée pour tenir compte de 5 donnes au lieu de 24). D'ailleurs les cadors ont été un peu à la peine...

Presque tout est dit dans le document joint, la fiche d'instructions distribuée à toutes les équipes, avec en plus une feuille de route spécifique à chaque équipe, lui indiquant où et à quelle heure elle doit jouer, et pour information, contre quelle équipe. Les équipes, si elles le souhaitent, peuvent estimer leur progression en déterminant leurs points de victoire, mais c'est facultatif.

Retour d'expérience : la formule "par 4" a été plus appréciée que le "par paires" que nous avions fait en 2016 et 2017. Pour 2019, il y a des projets de passer à 7 ou 8 matches avec une pause déjeuner. Les mouvements sont déjà prêts et nous espérons mieux que 12 équipes. A suivre...

Mode d'emploi

retour...

Annexe : principes détaillés

Nombre pair d'équipes, avec autant de bistros que de paires d'équipes.
Maximum 8 tours, 4 à 7 donnes par tour, 6 à 32 équipes avec la mise en page actuelle, mais cela pourrait facilement être étendu à 100 équipes, il n'y a pas de limite informatique.
"Serpentin" basé sur les IV des équipes, qui sont classées par IV et ensuite affectées aux n° 1-2, on en saute 4, 8-7 (inversion), on en saute 4, 13-14... ceci jusqu'au nombre d'équipes et ensuite on continue 3-4 ou 4-3 et on saute 4 en inversant une fois sur deux etc. et on finit par le denier tiers 5-6 ou 6-5 etc.

Le handicap exprimé en IMP vaut, pour 5 donnes par match, la moitié de la différence de l'IV moyen des joueurs des deux équipes, autrement dit un huitième de la différence des IV des équipes. Et si l'on joue n = autre chose que 5 donnes, il varie en racine de n. On peut dans la feuille de saisie choisir un coefficient multiplicateur à ce handicap.

Les inscriptions sont faites en ligne avec création d'un "festival" au niveau du comité. Ensuite le mouvement, l'édition des fiches de circulation, la saisie des résultats bruts IMP de chaque match et le classement sont faits par Excel avec des macros presse-bouton.

Le mouvement est basé sur un mouvement Mitchell quand il y a un grand nombre d'équipes (18 et plus). Les équipes ne n° impair/pair sont alors considérées comme des NS/EW d'un Mitchell fictif et à chaque position les NS montent d'un bistro et les EW de 2 (ou de 3 dans la cas d'un saut). Pour des plus petits nombres de tables, c'est plus ou moins empirique, en partant du mouvement Mitchell et ajusté à la main, et mémorisé dans un tableau.

Le mouvement essaie, quand c'est possible, d'éviter de redonner pour gagner du temps, et s'il faut redonner, que ce soit juste après la pause déjeuner si on joue 3+5 ou 2+5 tours (pour plus de 16 équipes avec 8 tours, ou pour 14 ou 16 jusqu'à 7 tours, ou pour 12 jusqu'à 5 tours, on ne redonne pas ; en cas de redonne elle est calée si possible sur la pause déjeuner, mais pour 6 ou 8 équipes à 8 tours, ou 6, 8, 10 à 7 tours, la ou les redonnes ne peuvent tenir compte de la pause).

Enfin une feuille de sortie est transmise au comité Pyrénées pour saisie des résultats de chaque match en IMP corrigés (handicap inclus) et attribution de PE.