BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Donnes prédistribuées et scores théoriques

Je n'ai fait que me promener sur le web et sur le site de Kerlero, voilà deux articles intéressants sur deux questions que l'on se pose souvent :

Les "donnes préparées" sont-elles plus ou moins tordues que les donnes distribuées à la main ? C'est subtil... Déjà s'agit-il de donnes effectivement préparées sur un thème donné ? ou simplement de donnes prédistribuées honnêtement comme dans une compétition par paires ? Et dans ce second cas, quel est l'effet du battage des cartes, plus ou moins parfait ? Il serait intéressant de vérifier statistiquement l'opinion de l'auteur en faisant distribuer manuellement des donnes et en relevant les % de telle ou telle main, mais quel boulot !

Voir l'article

Les scores théoriques qui figurent souvent en bas des diagrammes, sont calculés par ordinateur, avec la meilleure défense et le meilleur jeu du déclarant. Ils sont calculés à cartes vues et donc avec des lignes de jeu parfois irréalistes. Il ne faut donc pas forcément se culpabiliser de ne pas avoir trouvé le contrat miraculeux qui gagne ou qui est un sacrifice efficace... Ni ensuite d'avoir livré le contrat en ne trouvant pas forcément la défense qui tue, ou inversement en tant que déclarant, de ne pas avoir fait aussi bien que le score théorique !

Voir l'article avec un bon exemple : deux levées d'écart entre un jeu normal et l'optimum à cartes vues.