BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une donne technique, cumul de chances, squeeze etc.

Variations sur la donne n°17 du simultané rondes de France, 22/02/2018

Sud joue 3SA dans le silence adverse, à quasiment toutes les tables, avec des enchères évidentes : 1K avec 19H, 1SA, 3SA. Entame Coeur, évidemment. Heureusement c'est le 3, et comme vous avez le 2 vous en déduisez habilement qu'ils sont répartis 4-4, et effectivement, la défense encaisse ses 4 levées. C'est fermé. Ouest rejoue un petit Pique...

A D 8
D 4
A D 10 9
R D 4 3


V 6 2
10 5 2
R 8 4
A V 10 6

Comment cela se présente-t-il ?

Vous avez 8 levées de tête, la neuvième pouvant provenir des Carreaux sympathiques ou de la Dame de Pique si ce coquin d'Ouest a joué sous son Roi...

Que choisir ?

Il faut parier sur les Carreaux. Sans information d'aucune sorte (cases vacantes...) on joue la répartition, et avec A R D 10 vous ne chuterez que si le Valet est 4è de n'importe quel côté (ou s'il est 5è ou 6è en Est, car si c'est en Ouest vous allez voir la courte en Est et faire l'impasse). La probabilité de succès est de 61,6% pour ce maniement, en fait un peu plus ici, 62,3% par effet de cases vacantes, puisque vous connaissez déjà 4 cartes à Coeur de chaque côté, une répartition très excentrée des Carreaux est un peu moins probable.

Le pari sur le Roi de Pique est à 50% (et on pourrait penser : un peu moins, car avec le Roi beaucoup préféreront attaquer une autre couleur, mais allez savoir).

Comment ça s'est passé

Sur la donne, les K sont 3-3 et le contrat gagne facilement. En fait à notre table, c'est Est qui était en main au 4è tour de Coeur, il n'a pas joué P bien sûr, mais T qui ne donne rien, c'est moins stressant et moins "piégeux" que si Ouest part petit P...

242 joueurs ont réussi 3SA=, ce qui donne 64% sur la donne, 208 ont chuté, et tout de même 118 ont réussi à faire +1, ce qui veut dire 4T+4K+2P en ne perdant que 2C probablement sur des entames et défausses malheureuses.

Et pour le fun, il y a même 9 fois 3SA+2 et 4 fois 3SA+3. Hallucinant !

Et si les Carreaux avaient été mal répartis ?

On peut encore parfois gagner grâce à un squeeze, de la variété "coup de Vienne", à condition que le Roi de Pique accompagne le Valet de Carreau 4è. Mais il faut le préparer pendant le déluge des Coeurs.

Sur les 4 tours de Coeur, vous séchez l'As de Pique et vous défaussez un petit Pique de votre main.

Ensuite vous jouez l'As de Pique sec (si jamais la défense n'a pas l'idée de le faire !). As et Roi de Carreau, puis 4 tours de Trèfle en finissant dans votre main. A ce stade, la 11è levée, il reste :



D 10
3


V

4
A

Vous ne savez pas encore si les Carreaux restants sont répartis ou groupés, ni où est le RP. Mais sur l'AT, si un des adversaires détient les 3 cartes, il est squeezé, pressé comme un citron, et doit choisir entre la peste (défausser son RP en espérant que son partenaire a le Valet, et cela vous donne une levée à Pique) ou le choléra (défausser un Carreau et alors le 10 est affranchi).

Si vous ne voyez tomber ni le RP, ni un Carreau, il n'y a pas de squeeze, il ne vous reste qu'à jouer petit carreau vers la Dame et espérer la répartition.

Cette ligne de jeu fonctionne donc avec les Carreaux 3-3, mais aussi dans certains cas de Carreaux 4-2 quand le RP est placé avec le VK (même en Est !).

Un peu de terminologie

Il existe de nombreuses formes de squeezes. Elles nécessitent

  • de "réduire le compte" (il paraît qu'il y a des exceptions ?) c'est-à-dire que vous devez avoir donné aux adversaires les levées qu'ils méritent, et il y en a une à trouver. Dans l'exemple, la réduction se fait toute seule grâce aux adversaires, mais parfois il faudra la provoquer en laissant passer ou "duquer"
  • une carte "squeezante" qui va obliger un adversaire à se défausser d'une carte vitale appelée "garde". Ici la squeezante c'est l'As de Trèfle.
  • une situation favorable, où le même adversaire détient deux gardes, et où votre camp détient deux menaces, dont l'une fera sa levée quand la garde adverse aura disparu.
  • une "menace communicante" toujours en face de la squeezante, ici le 10K, communicant car vous pouvez y aller par la DK maîtresse, et menace car elle peut faire une levée si un adversaire défausse une garde à Carreau.
  • une "menace isolée", d'un côté ou de l'autre, comme ici le VP qui peut faire une levée si un adversaire défausse sa garde RP.

Celui-ci est appelé "squeeze simple", le plus fréquent, qui compte aussi plusieurs variétés. Ce n'est pas si "simple" que ça, mais c'est très logique, et une fois qu'on a compris on devrait pouvoir y arriver.

Quand comme ici, la menace isolée est du côté de la squeezante, c'est mieux, et on parle alors de "position parfaite" car le squeeze fonctionne contre les deux adversaires, aussi bien avec RP VK xK en Est ou en Ouest. Car Nord va défausser systématiquement une carte inutile.

Si la menace isolée est du côté opposé à la squeezante, il n'y a pas de carte inutile, et vous devrez adapter votre défausse sur la 11è levée, et donc seul l'adversaire intermédiaire peut être squeezé, on parle de "position imparfaite" (imaginez en Nord : VP DK 10K et en Sud xP xK et la squeezante AT) : si Ouest défausse un Carreau, vous jetez le VP et vous faites deux Carreaux, s'il défausse son RP, vous jetez un Carreau et vous faites VP et DK. Mais si l'adversaire à squeezer est placé en dernier par rapport à la squeezante, c'est lui qui va adapter sa défausse par rapport à la vôtre, et donc c'est votre camp qui est squeezé ! Un squeeze imparfait contre Ouest n'aurait pas beaucoup d'intérêt dans cet exemple vous auriez aussi pu gagner en faisant simplement l'impasse au Roi de Pique... Mais il y a d'autres exemples où un squeeze en position imparfaite sera la seule solution.

On appelle "coup de Vienne" un squeeze où on encaisse d'abord l'As et on utilise la Dame (ici le Valet, mais on avait la Dame) pour menacer le Roi, quand on ne veut pas faire l'impasse, ou quand on ne peut pas (Ax en face de Dx). Un des grands classiques des bouquins et des sites de bridge.

Les 4 jeux, modifiés pour montrer la magie du squeeze

4 levées perdues sur l'entame Coeur, puis le 9P... et ça gagne : vous faites 9 levées malgré le Roi de Pique mal placé et les Carreaux 4-2 mal placés aussi.
Et j'ai mis le 9K en Est au cas où un ordinateur facétieux imaginerait de faire l'impasse sur le VK en Est pour faire 4 levées malgré le V quatrième...

"Etonnant, non ?" comme disait le regretté Desproges.

(Si la défense n'encaisse pas ses 4 levées à Coeur, il n'y aura pas réduction du compte et donc pas de squeeze, mais qui va y penser ?)


A D 8
D 4
A D 10 5
R D 4 3


9 7 5 4
A V 8 3
7 6
7 5 2

R 10 3
R 9 7 6
V 9 3 2
9 8

V 6 2
10 5 2
R 8 4
A V 10 6


Un peu de probas

Ligne de jeu confortable, si vous avez la chance qu'on rejoue autre chose que P après les 4 tours de Coeur : vous pouvez faire un "cumul de chances", d'abord 3 tours de Carreau et si le Valet tombe c'est gagné (62%) ; sinon 4 tours de Trèfle et dans certains cas vous squeezerez Ouest sans le savoir, comme Monsieur Jourdain, s'il a le Roi de Pique et les deux Carreaux. Mais ça ne marche pas si tout cela est en Est, qui défausse après le mort. Et pas de squeeze non plus si les gardes sont partagées : deux Carreaux en Ouest et RP en Est ; il reste à espérer que c'est l'inverse : Rxx à Pique en Ouest et faire l'impasse. En gros vous gagnez quand le RP est placé, au total 62% + 38%/2 = 81%

Si Ouest joue P à la 5è levée, pas de cumul de chances car si l'impasse rate on aura chuté, donc plongez de l'As de Pique, test des K en trois tours et gain à 62%. Evidemment plus d'impasse Pique à espérer.

Si Ouest joue P à la 5è levée et que vous pensez au squeeze, plongez de l'As et mettez en place le coup de Vienne, vous améliorerez un peu vos chances, puisque vous gagnez toujours si les Carreaux sont 3-3 ou que le Valet tombe (62%) mais aussi si le Valet est 4è et accompagné du Roi de Pique. Un peu moins d'une chance sur deux par effet de cases vacantes (4C et 4K connus d'un côté, reste 5 cases pour le RP, contre 7 en face qui n'a que 2K, donc environ 5/12 que le squeeze fonctionne) à composer avec les 32% de chances du Valet 4è, soit 13% de chances de gain apportées par le squeeze, qui vous met à 75%.

retour...