BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coupe invisible

Tournoi de club, par paires.

Sud joue 4P dans le silence adverse, à toutes les tables. Entame du 10 de carreau.

A 6 5
7 4 3
D 6 2
A R 9 2


R 8 7 4 3
A R 8 5
R 5
7 6

Comment cela se présente-t-il ?

Si les atouts sont normalement répartis 3-2 (68%) on va en perdre un. Et forcément un C et un K. Donc ça va gagner... A condition de ne perdre qu'un seul coeur, et pour cela qu'ils soient 3-3, mais quand ils seront 4-2 (plus fréquent que 3-3) il faudra en couper un.

Si Sud fait tomber les atouts, il ne pourra plus couper le dernier coeur. S'il laisse un atout maître Dame ou Valet dehors, l'adversaire qui le détient, s'il avait aussi 4 coeurs, va s'empresser de jouer son atout maître pour empêcher la coupe. Un de chute.

Si l'adversaire qui a le dernier atout n'a que 2 coeurs, vous allez gagner : au troisième tour de coeur il ne va pas couper car son partenaire est maître, et vous pourrez ensuite rejouer le dernier tour de coeur pour le couper, même si vous êtes surcoupé, ce sera par l'atout maître et vous ferez alors 5 atouts de votre main, 2C, 1K, 2T = 10.

Le cas vraiment gênant (à part les singletons) est donc celui où il y a dans la même main 4C et 3P.

Amélioration des chances

On peut aussi gagner dans cette situation !

C'est la "coupe invisible" de la main courte, dite invisible car la main est 4333 et on ne pense pas à la possibilité de coupe. Ici comme en plus on ne maîtrise pas bien l'atout, il faut être prudent :

D'abord un coup à blanc à C, peu importe le retour, vous contrôlez toutes les couleurs. Ensuite A et R d'atout pour laisser un atout maître dehors. Et maintenant vous jouez AC RC et coeur coupé.

Cela marche toujours avec les C 3-3, vous n'avez même pas besoin de couper votre dernier coeur.

Cela marche toujours avec les C 4-2 et le dernier atout du côté du doubleton C. Il va être très content de couper votre RC "avec son argent" comme on dit, mais vous pourrez alors couper votre dernier coeur. Vous aurez alors fait 2T, 1K, 5 atouts de votre main, AC et une coupe du mort.

Mais cela marche aussi dans le cas gênant précédent, le "méchant" qui a 4 coeurs va fournir sur A et R, et ne pourra empêcher votre coupe. Vous ferez alors 2T, 1K, 4 atouts de votre main, AC, RC et une coupe. Peut-être même un de mieux s'il coupe dans le vide.

La précaution est le coup à blanc avant de tirer les atouts.

En fait ce contrat gagne presque toujours, sauf doubleton K, coupe du 3è tour de K par l'entameur qui n'aurait que deux atouts. Ou singleton K. Ou atouts 4-1...

Comment ça s'est passé

Sur entame 10K, petit du mort, et l'adversaire a plongé de l'As (sur la base du légendaire "en 3è on monte") ce qui me donne une levée supplémentaire à K...

Et là, c'est trop facile, 2T, 2K, 2C, et 4P si tout va bien, même pas besoin de couper un coeur. Sauf que complètement déconcentré, j'ai oublié de défausser un coeur de ma main sur la DK, et j'ai bêtement chuté ! La honte.

Je pensais avoir à peu près la moyenne, car évidemment on est dans le cas où il y a en Ouest 3 atouts et 4 coeurs, donc ce n'est pas si facile... Eh bien non, car le contrat fut curieusement réussi 5 fois sur 7 : des NS très en forme ce jour-là (je ne sais pas si à la table j'aurais trouvé la bonne solution) ? ou plutôt des Est qui ont assez systématiquement plongé de l'As de K, et des Sud moins distraits que moi pour encaisser leurs dix levées.

Les 4 jeux

A 6 5
7 4 3
D 6 2
A R 9 2

V 9 2
D 10 6 2
10 9 3
V 4 3

D 10
V 9
A V 8 7 4
D 10 8 5

R 8 7 4 3
A R 8 5
R 5
7 6

retour...