BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mouvement Ghana

Pourquoi diable s'appelle-t-il comme cela ? Je ne sais pas. Si on cherche "bridge Ghana" on voit de belles photos de ponts africains.

Le Ghana est un "triplicate" faisant s'affronter en match par 4, TROIS équipes. Il est utilisé :

  • si 12 joueurs veulent jouer en match par 4 ;
  • ou dans le cas d'un tournoi Patton avec nombre impair d'équipes : pour trois des équipes, les deux premiers tours sont joués en Ghana, c'est ce qui vient de nous arriver cet après-midi, et mes coéquipiers n'avaient pas l'air de connaître ce mouvement astucieux, alors j'ai pensé intéressant d'en parler.

Comment ça marche ?

Le mouvement Ghana pour un triplicate

C'est le mouvement que l'on peut trouver avec ce lien vers Internet, il paraît extrêmement complexe, il ne l'est pas tant que ça, mais il me semble bien qu'il pourrait être deux fois plus simple...

Il y a quatre "quart-temps", on ferait mieux de parler de huit-temps car au milieu de chaque quart-temps les joueurs se déplacent. Mais conservons la terminologie. Exemple pour jouer 24 donnes en tout. Il y a trois équipes A, B, C, chacune constituée de deux paires: A1 et A2, etc.

Premier quart-temps, première position

  • Table 1, donnes 1-2-3 : A1 en NS contre B2 en EW
  • Table 2, donnes 4-5-6 : B1 contre C2
  • Table 3, donnes 7-8-9 : C1 contre A2

Les trois donnes étant jouées, tous les joueurs se déplacent pour aller jouer en EW les donnes que leurs coéquipiers viennent de jouer en NS à la même table (ou évidemment aller jouer en NS celles qui ont été jouées en EW). Cela donne :

  • Table 1, donnes 1-2-3 : B1 en NS contre A2 en EW
  • Table 2, donnes 4-5-6 : C1 contre B2
  • Table 3, donnes 7-8-9 : A1 contre C2

A la fin de ce quart-temps, il y aura donc eu un mini duplicate de 3 donnes entre les équipes A et B (en table 1), un autre entre B et C en table 2, et bien sûr un entre C et A en table 3.

Deuxième quart-temps

Les donnes sont battues, puisque, par exemple, chaque joueur de l'équipe A a vu 1-2-3-7-8-9. Le mouvement mentionne 4 séries d'étuis mais cela me paraît inutile dans la mesure où tout est rebattu et on n'a besoin que de 9 donnes. Les donnes 1-2-3 peuvent bien rester table 1, etc. La différence entre les premier et deuxième quart-temps est dans la position des paires, par exemple en table 1 c'est C1 en NS contre A1 en EW.

Lors du deuxième quart-temps, la paire A1 va rencontrer les deux paires qu'elle n'avait pas affrontées lors du premier quart-temps, C1 puis B1.

A la fin du deuxième quart-temps,

  • chaque paire aura donc rencontré les 4 autres.
  • Il y aura eu entre chaque équipe l'équivalent d'un duplicate de 6 donnes.

3è et 4è quart-temps

On retrouve au 3è Q-T A1 affrontant B1 (comme 2è Q-T) puis C2 (comme 1er Q-T), et enfin A1 affronte B2 puis C1.

Je suis très perplexe sur l'intérêt de ces 4 quart-temps à deux positions, puisque les paires se retrouvent lors des 3è et 4è Q-T. Faire seulement deux mi-temps avec 6 donnes distribuées à chaque table donnerait exactement la même chose, en plus simple.

En final, 24 donnes auront été jouées, c'est comme si A et B avaient fait un match par 4 de 12 donnes, idem pour B et C, idem pour C et A.

 

Le mouvement Ghana lors d'un Patton impair

En tout cas ce que nous avons joué cet après-midi.

12 donnes sont distribuées et jouées table 1, 12 autres table 2, 12 autres table 3.

Les équipes sont placées comme en première position du premier quart-temps ci-dessus.

Après 12 donnes, fin du premier match pour ceux qui ne sont pas dans le Ghana, et sans rebattre ! les paires du Ghana se déplacent comme pour la deuxième position du premier quart-temps ci-dessus.

L'arbitre a donné une consigne de ne pas communiquer avec ses coéquipiers... Car il y a une pause entre les matches 1 et 2... Nous bien sûr on est honnêtes, mais il serait tentant d'indiquer à ses coéquipiers l'entame mortelle sur telle ou telle donne, ou de leur dire de défendre contre une manche qui y est... Quand il y a une pause d'un quart d'heure entre deux matches, il peut se passer bien des choses.

Pourquoi donc n'avoir pas joué 6 donnes ce qui permettait d'aller jouer à une autre table sans avoir le temps d'échanger des informations ? Peut-être parce que ces 12 personnes qui se déplacent auraient un peu gêné la centaine d'autres joueurs. N'étant pas arbitre, je ne peux évaluer cette gêne par rapport au risque de communication entre coéquipiers qui sont là pour gagner.

Le résultat est toujours le même, c'est comme si A et B avaient fait un match par 4 de 12 donnes, idem pour B et C, idem pour C et A

Après le Ghana

Le classement des équipes est fait pour 3 équipes en Ghana à l'issue des deux premiers tours après conversion des IMP en PV, pour les autres équipes après chaque tour, de manière classique. Ensuite pour le tour 3 et les suivants, une équipe est "bye" (en relais pour ce match) ; c'est normalement la dernière du classement provisoire, sauf qu'une équipe ne peut pas être deux fois "bye". L'équipe "bye" est créditée de 10 PV comme si elle avait joué et fait match nul. Après c'est corrigé s'il y a du bonus, mais cela ne va pas changer grand chose.

Dans l'exemple à 29 équipes

  • le Patton commence par deux tours avec un Ghana pour les 3 équipes les plus proches du milieu de classement aux indices de valeur, et des matches par 4 normaux pour les 26 autres équipes ;
  • ensuite il y a un Patton suisse avec 5 tours de 14 matches et chaque fois une équipe "bye".

 

retour...