BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Championnat "Intraclub"

Notre club, Bridge Club Toulouse, organise chaque année un championnat par équipes, en matches par 4.

 

10 équipes s'inscrivent en début de saison, minimum 4 joueurs par équipe, mais ça peut être plus (ou complété en cours d'année par cooptation, c'est une formule qui doit rester ludique et souple).

9 tours sont prévus, et le principe est que chaque équipe affrontera les 9 autres. C'est probablement (je ne suis pas l'organisateur) inspiré du mouvement Howell à 10 paires sauf que là il faut comprendre n° d'équipe et pas n° de paire, mais le résultat est le même.

Une fois par mois se déroule un tour. Ce soir-là, 5 duplicates sont organisés, 24 donnes sont jouées dans chaque duplicate, en deux mi-temps.

Les résultats sont faits manuellement de manière classique en match par 4 : la différence sur chaque donne est convertie en IMP, et le total des IMP est fait sur les 24 donnes.

Un handicap, sorte de bonus en IMP, est ajouté à l'équipe la plus faible du duplicate. Imaginons que dans un des duplicates l'équipe n°3 affronte l'équipe n°6 et ait gagné par 37 à 23. L'indice de valeur moyen des 4 joueurs de l'équipe n°3 est par exemple 64 (entre 2 Prom et 1T). L'équipe n°6 est constituée de joueurs moins bien classés, disons en moyenne 3 Prom, IV 40. L'écart d'indice 64-40 = 24 est ajouté à l'équipe 6 qui du coup va gagner le match par 47 (23 IMP sur les donnes + 24 de bonus) contre 37 IMP.

L'écart en IMP (10 dans l'exemple) est enfin converti en PV, points de victoire, avec le barème pour 24 donnes, que l'on trouve sur Internet : ici 12,33 pour l'équipe n°6 et 7,67 pour l'équipe n°3.

Les PV de chaque équipe sont cumulés sur les tours successifs et donnent lieu à un classement provisoire avec bien sûr le classement final après 9 tours.

Une formule très appréciée, c'est sympa, chacun a sa chance avec le principe du handicap permettant de compenser l'écart de niveau. Il est envisagé de passer à 12 équipes, 11 tours, un tour toutes les 3 semaines environ.

 

Nota :

rappel, l'IV (indice de valeur) d'un joueur est un nombre de 20 à 100 correspondant à son classement : 22 à 30 pour les 4T, 4K, 4C, 4P, 4Promotion, 32 à 40 pour les 3T à 3 Prom, 44, 48, 52, 56, 60 pour les 2T à 2 Prom, 68, 76, 84, 92, 100 pour les 1è série TKCP et National.

Des essais ont été faits pour appliquer un coefficient multiplicateur au handicap. Après tout c'est arbitraire d'ajouter exactement l'écart des IV moyens, on pourrait moduler cet effet de handicap en multipliant l'écart par 0,8 ou 1,1 ou 1,2... Le coefficient 1 a été retenu.

Pour éviter, avec des donnes distribuées, que certains duplicates aient des donnes plutôt plates ne donnant pas lieu à gros écarts, et d'autres des donnes difficiles, il est possible d'utiliser des donnes prédistribuées et de les faire tourner lors de chaque mi-temps, entre les duplicates 1-2-3-4-5 : dès qu'une donne est jouée on la passe à une autre table. C'est une amélioration qui ne change en rien le calcul des résultats.