BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gare au 9 !

Un maniement qui semblait facile.

Cette couleur de 9 cartes est très "percée" car il manque quand même Roi et Dame, mais aussi 9 et 8.

A 9 cartes, on s'en moque ? Eh bien il ne faut pas, car sur les 6 déclarants, 4 ont donné une levée de trop.

 


Comment jouer cela ?

Pour une fois il y a deux lignes de jeu qui donnent exactement la même performance : 65% de faire 4 levées, et 100% d'en faire 3...

(A) la double impasse : petit de Est vers AV avec impasse à R et D.

  • si le V se fait et prend une petite carte c'est qu'il reste R et D en Sud, on en prend un avec l'As et on concède l'autre : 4 levées
  • si Nord montre une chicane, vous rejouez n'importe quoi et vous perdez deux levées
  • si le V est pris par D ou R... L'usage dans ce type de situation est de faire l'impasse contre l'honneur équivalent en face. Mais là, si Sud détient encore disons R9, il fera toujours une levée car le 10 est du mauvais côté. L'impasse ne sert à rien. Alors jouez l'As en espérant la répartition 2-2, cela serait dommage que Nord avec R D secs fasse les deux !

(B) partir de l'As, et aviser...

  • si un gros honneur tombe, bingo ! on perd l'autre et c'est tout.
  • si une chicane se montre d'un côté ou de l'autre, attention, il ne faut pas perdre 3 levées, partez petit vers le V ou le 10 en "traversant" R D 9
  • si le 8 et le 9 tombent, espérez la répartition 2-2 et jouez ce que vous voulez, vous ferez 2 ou 3 levées

Vous pouvez oublier cette ligne (B), sauf si vous avez de gros problèmes de communication, car on va voir qu'elle disparaît souvent si vous avez le 8 ou le 9.

Comment ne pas jouer !

Partir du 10 en impasse forçante, c'est non seulement inutile, mais nuisible, car si Sud a le Roi ou la Dame sèche, vous devez couvrir de l'As, et avec sa fourchette R ou D et le 9 derrière V 7, Nord fera deux levées.

C'est ce qui a dû se passer à plusieurs tables.

Partir du 10 vous fait perdre une levée dans les 12,4% de cas D ou R sec en Sud. C'est dommage Triste.

Variantes avec le 8 et/ou le 9 dans notre ligne

Si on détient le 8 au lieu d'une petite : côté Est en face de l'As, ça ne change rien, le 8 est inutile ; mais côté de A V, légère amélioration, 4 levées à presque 70% en faisant la triple impasse : 2, et si Sud met une petite, passez brillamment le 8 ! Ceci car le 9 sec et mal placé, c'est possible mais seulement 6,2%, et R sec ou D sèche est deux fois plus probable, le 8 suffit.

Le 9 au lieu d'une petite : là c'est facile, deux fois l'impasse à R D. Même à 9 cartes, si l'impasse rate, il ne faut pas jouer la répartition mais refaire l'impasse au nom du principe de moindre choix, cartes équivalentes, peu importe comment on l'appelle !
Si le 9 est du côté costaud, avec l'As, c'est bien sûr 4 levées à 76%, et peu importent le 8 et a fortiori le 7.

Mais s'il manque le 8 et le 7 que le 9 est du "mauvais" côté, en face de l'As, la probabilité descend à 71,2%. Vous voyez pourquoi ?
C'est le cas supplémentaire de la chicane en Nord, donc RD87 en Sud : il fera toujours deux levées, vérifiez !

Et même si vous rajoutez le 7 dans votre camp, il faut qu'il soit du bon côté, celui de l'As, pour retrouver les 76%. La ligne de jeu est alors de partir du 10, et si Nord est chicane on pourra prendre le 8 en impasse.

Pas question de retenir tout cela, bien sûr, mais :

  • ne gaspillez vos honneurs que si vous en avez les moyens, attention à la promotion involontaire du 10 (on y pense souvent) mais aussi au 9 et au 8...
  • la présence ou pas du 8, et parfois du 7, et son emplacement, même dans cet exemple à 9 cartes, peut modifier les probabilités (pas beaucoup).

 

 

 

 

retour...