BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une "bulle" magnifique

Bon je ne vais pas vous raconter toutes celles que je "prends" çà ou là, mais en voilà une qui vaut la peine, contre deux joueurs peu classés. Tous vulnérables.

Tournoi de régularité du Bridge Club Toulouse, 18 octobre, donne 4. Il s'agit de donnes préparées par la machine.

Ouest passe, je suis en Nord avec ces 23 points H, bicolore 5-5.

D 10
A
A R D 7 4
A R V 9 6


Les enchères

Euh, comment ouvrir un très fort bicolore mineur ? Pas trop inspiré, je choisis 2K (le bon vieux 2K) car je compte 3 perdantes, la manche moins une levée.

Et là... Est met 2C. Ma partenaire passe (j'en déduis qu'elle aurait dit 2C, donc jeu faible). Ouest en remet une couche à 3C...

Que faire ? J'ai pensé à 4SA qui ne pourrait être qu'un appel aux mineures. Et puis dans le doute j'ai contré. Ma partenaire a laissé le contre.

Nos adversaires font 3CX égal, 730 pour eux, le top. Nous avons 6T que personne n'a trouvé.

 

Les 4 jeux


D 10
A
A R D 7 4
A R V 9 6


V 6
R 7 5 4
V 10 8 5 2
D 10

A 9 8 7 5
D V 10 9 8 2
3
2


R 4 3 2
6 3
9 6
8 7 5 4 3


Est a vraiment une distribution d'enfer, il perd une levée dans chaque couleur car les Piques s'affranchissent.

Comment éviter cela ?

Sans doute différentes solutions.

Le 4SA forcément appel aux mineures (quoi d'autre ?)

Le passe sur 3C, forcing dans cette situation, Sud va dire 3P, je mettrai 4T et elle comprendra que je ne veux ni des P ni du C ni du SA, donc forcément bicolore mineur ou en tout cas long à T, avec 5 atouts et un Roi elle mettra le 5è.

Le X pas très lisible peut être vu comme tendance punitif à cause de la possibilité de passe forcing. Mais avec un jeu distribué 5-4 peut-être fallait-il continuer ?

Et dans le silence adverse ?

Comment pourrait-on trouver 6 T ?

Peut-être ouvrir de 1K, Est osera-t-il mettre 2K Michael avec un jeu si faible ? Et quelle séquence ?...

Qu'en pensent les lois de Vernes ?

On est presque dans une situation de double fit, ils ont les majeures, nous les mineures, et dans les deux cas le fit est 5-5. "Presque" un double fit car le seconde couleur n'est que 7è, mais avec ça ils peuvent faire 4 levées à P avec de précieuses cartes intermédiaires 9 8 7 ; notre couleur K ne peut pas s'affranchir mais on n'en a pas besoin vu la force du jeu.

En principe on est en dehors de la zone d'application des lois de Vernes car les points d'honneur des deux camps sont 26-14, trop différents donc on n'est pas en zone compétitive (toujours en principe).

Sinon, avec un total de 20 atouts (10 T et 10 C) il faudrait enchérir jusqu'à 21 levées, c'est à dire mettre 5T sur 4C. Et même 22 car il s'agit de deux contrats de manche, donc on va en général jusqu'à nombre d'atouts+2.

Et cela fonctionne bien : sur 5T qui gagnent (600 pour nous), ils peuvent jouer 5C X - 2 qui ne nous fera que 500. Ce qui fait bien 22 levées : 5T c'est 11 levées et 5C aussi.

De plus, comme c'est un "presque" double fit, en tout cas des distributions exceptionnelles, il faut aller encore plus loin.

La preuve on peut réussir sur cette donne les contrats de 6T et 3C. Si nous arrivons au contrat de 6T, ce serait une bonne défense (à cartes vues) que de jouer 6C X pour 3 de chute et 800 en NS au lieu de 6T = 1370. Même 4 de chute serait encore bon pour eux !

Donc il faudrait aller jusqu'à 24 levées, deux petits chelems. C'est assez fréquent avec ces jeux double fit que les lois de Vernes soient pessimistes, là il faut aller jusqu'à : nombre d'atouts +4...

retour...