BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La donne du Mississippi

Nos coquins d'organisateurs nous ont ressorti une donne "préparée".

Particulièrement préparée puisqu'elle était utilisée par des tricheurs pour plumer les pigeons qui faisaient des croisières sur le Mississippi.

Ouvreur en Sud, je découvre cette montagne : 27H, et apparemment 13 levées.

♠ A R D V 10 9
A R D V 10
A R

Je m'apprête à planter 7P, mais si ma partenaire détient l'As de T, il y aura 7SA sur toute entame. Alors ce bon vieux 2K, passé de mode dit-on mais bien pratique ici... Ouest intervient à 3T, passe, passe, et alors je mets 7P, la grande classe... Non contrés, on est près de la Garonne, pas sur le Mississippi, et l'adversaire ne connaissait pas !

Entame AT. Aïe ma partenaire n'a pas d'atout, mais bon j'en ai quand même 6... Je coupe bien sûr, et je tente de faire tomber les atouts, mais ils sont 6-1, Ouest en a toujours un de plus que moi, il est chicane dans les couleurs rouges

Si je joue une carte rouge pour l'obliger à couper, il rejoue aussitôt T pour me ramener à égalité d'atouts. Et à la fin Ouest défilera ses T.

Je ne ferai que mes 6 atouts maîtres, 7 de chute imparables sur entame T évidente. Bien évidemment 7C ne gagne pas non plus car Est en a beaucoup. Il y a des variantes de cette donne avec 7 atouts chez le "méchant" mais celle-ci où il n'en a "que 6" est plus sournoise car si j'ai les 7 atouts restants je vais gagner, il peut difficilement contrer.

♠ 7 6 5 4 3 2
-
-
A R D V 10 9 8

♠ A R D V 10 9
A R D V 10
A R

 

Il y avait déjà sur ce site quelques donnes étranges, mais il manquait ce grand classique.

Manche à 1 point

Cumberland et compagnie, 0 levées avec 30 points

 

Retour...