BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un très mauvais chelem

Ma partenaire ouvre de 1SA en Nord...

V 10 9 4
8
5
R D V 8 5 4 3

2T bien sûr avec les 4 cartes à P, réponse 2C... Et là...

3SA ? mais les T risquent fort d'être bloqués s'il manque l'As et s'il n'y a que deux cartes en Nord. Car la remontée à P est loin d'être sûre.
3T et éventuellement insister à T jusqu'à 5T ?
Je choisis la mauvaise enchère : planter directement 5T, qui me semble une enchère d'arrêt (mais une très bonne joueuse me dit que cela pourrait être pris pour un Blackwood d'exclusion avec fit implicite à C, donc enchère à éviter pour ne pas poser de problème à la partenaire, il valait mieux dire 3T).

Celle-ci est maxi de son SA et dispose de 3 As dont l'AT... Elle met 6T, qui sont contrés en Ouest. Je grogne que les enchères de manche sont des arrêts.

Ouest entame AP.

R 3 2
A 7 6 2
A D 10 7
A 2

V 10 9 4
8
5
R D V 8 5 4 3

Avec cette entame je ne me fais pas trop d'illusion sur la DP, qui sera effectivement imprenable en Est. Accessoirement les atouts sont 4-0 en Ouest mais ce n'est pas ça le problème.

Il y avait toujours 9 levées à SA, et au moins 10 sur entame P ou K, mais je n'ai quand même pas trop un jeu de SA...

Un peu de probas

Pour réussir 6T il faut y faire 7 levées, plus les deux As rouges, plus 3 levées à P (ou alors deux levées à P en capturant la DP seconde, mais alors il faudra trouver la 12ème avec l'impasse K ; ou peut-être un brillant squeeze si Est possesseur du dernier P a aussi le RK, mais ça je ne sais pas faire).

Pas de chance : le RP n'est accompagné que de petites cartes, on ne peut faire que des impasses forçantes.

Pour faire 3 levées à P, il faut que la DP soit bien placée mais aussi qu'elle soit exactement troisième. Car si elle est plus courte, alors Est va avoir un 8 ou un 7 quatrième et le 4 ne sera pas maître. Et si la DP est 4è ou plus, elle est imprenable.
La probabilité de trouver exactement Dxx ou ADx en Ouest n'est que de 17,8%. Pas terrible. Notez que cette donne, on y était "presque" puisque la Dame était troisième.... mais en Est.

Effet de la quatrième carte à P

Déjà avec Rxx en Nord, il faut V 10 9 en Sud pour forcer la DP (si on oublie des cas extraordinaires avec V 10 8 4 et D sèche ou AD bien placés...)
Continuons pour le fun à étudier V 10 9 x

Si la quatrième carte est le 8, on gagne bien sûr avec Dxx ou ADx bien placés, mais aussi D sèche ou Dx bien placée car le 8 sera forcément plus fort que la quatrième carte en Est. Ceci ne met toutefois les chances de gain qu'à 27%, pas terrible...

Si la quatrième carte est le 7, on est à 20,6%, les cas habituels de répartition favorable 3-3, mais aussi la D sèche (car on pourra faire l'impasse au 8 sur est...) ou encore D8 qui promeut le 7...

Si la quatrième est le 6 ? Pensez-vous qu'un 6 puisse servir à quelque chose ? La réponse -un peu théorique- est OUI !
On va gagner dans les cas habituels (sauf D87 bien placés) mais aussi avec D8 ou D7 bien placés, total 19,2%, car alors :

V couvert de la D (si pas couvert la D tombera au second tour), R, A. le 10 fait sa levée et on voit tomber le 7 ou le 8 en Ouest. Au nom du "principe des cartes équivalentes", encore appelé "de moindre choix", il faut selon l'usage faire l'impasse à l'autre carte sur Est plutôt que de tenter la répartition. C'est classique quand il manque D et V, voilà un rare exemple où les cartes équivalentes sont le 7 et le 8, et le vaillant petit 6 va vous assurer une levée dans ces deux cas supplémentaires D8 et D7 en Ouest (3,22%).

Comme on ne peut gagner sur tous les tableaux, on va rater l'impasse au 8 ou 7 lorsque Ouest aura D87, c'est la fois où il aurait fallu tenter la répartition, mais ce cas n'est qu'à 1,78%. On retrouve grosso modo les 2/3 de chances en faveur de l'impasse : 3,22 / (3,22+1,78) = 64%

Si la quatrième est le 5 ? Désolé, il ne sert à rien.

retour...

Annexe : une main où 3SA va chuter, le RC au lieu de l'AT. Entame C. Nord essaie d'affranchir les T mais bien sûr l'As ne tombe qu'au second tour. Comment remonter au mort ?

Partir petit Pique pris par exemple de de la DP qui rejoue C. Ensuite petit pique pris de l'As... et la couleur est bloquée par le Roi.

Et si Nord part du RP au premier ou second tour, il faut bien sûr que la défense le laisse passer et ne prenne que quand Nord part d'une petite carte ! Pas si facile...

R 3 2
A R 6 2
A D 10 7
6 2

V 10 9 4
8
5
R D V 8 5 4 3