BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Il manque D 10 9

Cela fait beaucoup de bonnes cartes manquantes, mais positivez vous avez le 8, le 7 ! (Maniement "B" d'après un problème de M. Lebel, Le Point, octobre 2015)

La couleur est répartie 4-4 dans votre camp (en général en 5-3 ce sera pareil). Deux cas de figure suivant la disposition de vos honneurs :

As et Roi accompagnent le Valet

C'est assez simple, coup de sonde puis impasse à la Dame.

Cas particulier amusant : si le 9 (ou le 10) s'est écrasé derrière ARV, alors il est légèrement meilleur de faire la double impasse à D 10 (ou D 9) car cela peut être un singleton.

  • Si le 9 était effectivement singleton, vous faites toutes les levées en faisant la double impasse (sinon vous mettez le V dans le vide et vous perdrez une levée).
  • S'il avait D 9, avec la double impasse vous perdez la D comme si vous aviez passé le V, pas de regrets (il serait aberrant de mettre le Roi sans impasse, ce serait efficace dans ce cas mais à 8 cartes on fait l'impasse).
  • S'il avait D 10 9 c'est pareil, vous perdez toujours une levée
  • S'il avait 10 9 vous perdez cette double impasse puis vous prendrez la D, n'aurait-il pas fallu alors passer le V ? Eh non, au nom du principe des cartes équivalentes : 10 9 secs dans cette main est à 3,39% mais l'adversaire choisit à 50% de mettre le 10 ou le 9, donc ce 3,39 est à diviser par deux (il a 10 9 et il a choisi le 9), il tombe à 1,7%, c'est moins probable que le singleton qui comme chacun sait est à 2,83% quand notre camp a 8 cartes. Pariez donc sur le singleton, c'est un peu meilleur !

As ou Roi ou les deux sont en face du Valet

Par exemple

 



Comme pour le cas où il manque Dame 10, il existe 3 maniements, suivant les objectifs visés ; ici le (C) est assez théorique.

(A) La plupart des gens vont toujours jouer le Roi en coup de sonde en conservant la fourchette As-Valet pour faire l'impasse à la Dame, en oubliant le Dix et le Neuf, s'ils ne se sont pas montrés. Dans le cas où le 9 ou le 10 est tombé derrière AV lors du coup de sonde, il faut faire la double impasse comme précédemment.

C'est la meilleure ligne de jeu pour faire 4 levées, mais elle n'est qu'à 39% (alors qu'avec 10-9 elle est à 52,8%, et avec le 10 sans le 9 à 41,5%).

Et on peut ne faire que 2 levées avec D 10 x x (x) ou D 9 x x en Sud, 13,2% quand même.

En fait cette ligne de jeu classique ne serait la meilleure qu'en par 4 s'il faut faire 4 levées.

 

(B) Si ces 13% de chances de perdre deux levées sont ceux qui vous font chuter le contrat en par 4, les habitués des maniements de sécurité auront presque reconnu l'élégante ligne à 100% pour 3 levées quand il manque D 10 : jouer un coup de sonde en conservant un gros honneur en face du Valet, donc ici jouer l'As (ou petit vers l'As). Mais ici il manque aussi le 9... On n'est donc plus à 100% :

  • Si le 9 (ou le 10) tombe avant le Valet, on est dans la situation du maniement à 100% contre D-10. On continue par une double impasse, petit vers R 8. Et si Sud défausse au second tour, on prend avec le Roi et on joue petit vers le Valet en traversant Dame 10 de Nord. On fait alors toujours 3 ou 4 levées.
  • Sinon, on améliore un peu ses chances en jouant l'autre gros honneur, puis petit vers Vx. On ne perdra 2 levées que contre D 10 9 x (x) placés derrière le V, c'est-à-dire 7,6%. Ce maniement de sécurité fait gagner 5,5% par rapport à la ligne classique A, c'est moins brillant que quand il ne manque que D 10, où cela fonctionne à 100%.

Cette ligne de sécurité s'accompagne d'une forte diminution des chances de faire 4 levées, qui tombent de 39% à à 20,3% (D petit en Sud ou Nord, ou D 10 ou D 9 en Nord : soit on joue A R en tête, soit on part pour l'impasse et la D se montrera au second tour ; et même en cas de "fausse carte" cela ne change rien).

En par 4, (B) est intéressant si vous devez faire 3 levées, surtout pour un contrat de manche (gain par rapport à A : environ 0,4 IMP si non vulnérable, 0,5 si vulnérable)
Pour un partiel, l'intérêt est toujours là mais symbolique, 0,04 à 0,1 IMP suivant vulnérabilité.
Et quel que soit le contrat, s'il vous faut 4 levées, ou s'il vous en suffit de 2, oubliez (B) et jouez (A).

En TPP, même si vous devez faire au moins 3 levées pour gagner votre manche ou votre chelem, ce serait un mauvais calcul de choisir cette ligne de jeu (B), elle vous fera perdre en moyenne 13% contre ceux qui joueront classiquement (A) et presque 11% contre les artistes qui joueront (C). M. Lebel ne le dit pas.

Nota : un paradoxe... La ligne de sécurité (B) pour 3 levées quand il manque D 10 fonctionne à 100%. Quand il manque D 10 9 et que le 9 se montre avant le V, on est ramené à la même situation. Normal. Mais quand il se montre après le V, cela ne fonctionne pas à 100%, pourtant ce sont les mêmes cartes qui restent... En fait la répartition perdante est D 10 9 x après le V. Et avec ça, l'adversaire ne gaspillera jamais le 9 au premier tour. Ce qui est curieux c'est que le logiciel SuitPlay, s'il voit 9 puis x en Sud, met quand même le R alors que la double impasse ne coûterait rien... Mais il a sûrement une bonne raison.


(C) Connaissez-vous la ligne de jeu la meilleure en tournoi par paires (et quel que soit le contrat à réussir), celle qui en moyenne vous fera faire plus de levées que (A) et (B). C'est comme quand il ne manque que D 10 :

Comment faire ? Comme (A) mais sans coup de sonde... Donc ici directement l'impasse à la Dame, petit vers A V (et tant pis si la D est sèche en Sud !). Je n'ai pas trop regardé pourquoi.

Cette ligne est moins bonne que (A) pour 4 levées (33,9 au lieu de 39%), et intermédiaire entre (A) et (B) pour 3 levées (89,6 au lieu de 92,4% pour B).

En TPP, (C) est pourtant très légèrement meilleur que (A), 0,5%, on peut l'oublier. Et 10,5% meilleur que la presque-sécurité (B).
L'explication par rapport à (A) a déjà été donnée pour d'autres maniements : (C) fait parfois deux levées de moins que (A) (2,83% : la D sèche), et pour les autres cas, fait souvent jeu égal, et les cas à une levée d'écart entre les deux lignes se compensent presque, avec un avantage pour (C) de 3,39%. 3,39% > 2,83%... Et le but est d'être en moyenne devant les autres paires de votre diagonale.

 

En 5-3 (et en 5-4)

Nous ne traiterons pas ici les nombreux cas de 5-3, comme cela avait été fait quand il manque seulement D 10.

En gros les lignes A et B restent présentes, avec les mêmes ordres de grandeur de performances et mêmes conclusions ;  il peut sortir d'autres lignes C, D... un peu atypiques.

En 5-4 c'est simple, une seule ligne de jeu : jouer les deux gros honneurs, on ne perd deux levées qu'avec D 10 9 x placés derrière le V (5% de malchance).

retour...