BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un chelem difficile

Le vendredi 13 mars ne m'a pas porté chance au Bridge Club de Toulouse. En tout cas pas sur cette donne 19 où Sud joue 6SA. NS ont les 33H règlementaires, et comme en est en tournoi par paires, ont sans doute préféré jouer 6SA que 6P malgré leur fit 4-4.

Je suis en Est et je me dis que ma solide tenue à K, et le VC 5è vont peut-être gêner la déclarante.

Mon partenaire qui n'a peur de rien était intervenu rouge contre vert à 2T. Il va s'avérer qu'il a 0 point... Il entame T.

Les 4 jeux.


R D V 2
R D 7 4
R D 6
A 2


9 7 6 3
10 9
4 2
10 8 7 4 3

8
V 8 5 3 2
A V 10 7
V 9 5


A 10 5 4
A 6
9 8 5 3
R D 6


Un squeeze pour réussir 6SA

On voit facilement 11 levées en NS, la douzième si l'AK est placé avant RD... Mais ce n'est pas le cas.

Sud (première série Coeur) a facilement gagné 6SA en me squeezant. Après avoir un peu exploré les couleurs noires, elle joue K pour la Dame, que je prends. Je rejoue aussitôt le VK pour affranchir mon 10. Mais le coup est fini...

Je devrai défausser 3 fois sur les P plus les T, et forcément des cartes rouges. Si je défausse deux C, le Valet tombera et un petit C de N fera la douzième levée. Donc je ne défausse qu'un C et alors deux K, ce qui revient à les défausser tous, et alors le 9K de Sud est maître. La peste ou le choléra ?...

Mon partenaire et mes adversaires me disent que c'est imparable, même si repars autre chose que VK, je serai squeezé. Il me semblait bien aussi, et puis j'y ai repensé...

Comment y échapper ?

Je ne suis pas du tout expert en squeeze (j'en ai réussi un une seule fois dans ma vie, et j'en ai subi quelques-uns mais rarement), mais il me semble qu'on peut y échapper en ne prenant pas la DK.

Ainsi il n'y a pas la "réduction de compte" techniquement nécessaire à un squeeze, si j'ai bien compris.

En effet, Sud ne peut plus rejouer K car la fourchette A V attend le Roi.

Il va jouer ses plis maîtres ailleurs. A trois cartes de la fin je vais avoir conservé VC AK VK.

A la 11è levée si elle joue sa dernière carte maîtresse, je garde VC et AK qui sont bons tous les deux. Il faut bien alors jouer une carte rouge à la douzième levée, résultat : une de chute.

On pourrait imaginer (je ne sais pas si c'est possible) que Sud gagne en me mettant en main à l'AK que j'aurais dû sécher, et qu'il ne me reste que Vx à Coeur et que je doive rejouer dans une fourchette C de Nord, mais j'ai V8, le mort n'a que D7. Donc on oublie.

Donc peut-être 6SA chute-t-il contre une bonne défense, mais mon petit niveau technique de 2è série K ne m'a pas permis de la trouver en temps réel. Et puis contre un chelem, c'est difficile de ne pas prendre...

Et le contrat de 6P ?

Il semble bien plus facile, les 11 levées précédentes et une coupe. Cela se complique un peu car les atouts sont répartis 4-1, il faut penser à couper (maître ! car Ouest a deux doubletons) avant de purger les atouts, et aussi garder une communication.

Par exemple : entame T prise de AT, RP, AP, (aïe, ils sont 4-1), xK vers la DK prise de l'As, retour T. AC, RC, petit C coupé du 10P, DT à encaisser car on n'a plus de communication vers Sud, il ne faut pas que O soit doubleton T, mais cela nécessiterait un 6-2), sur la DT défausse du petit K. Puis dernier atout de Sud vers D et V de Nord, pour encaisser RK et DC. Il me semble que c'est imparable tant que celui qui a les atouts n'a pas de singleton rouge ni de doubleton T.

Et si Est ne prend pas à K (il faut avoir les nerfs solides...), l'histoire est la même, Nord finit en main et doit donner l'AK à la dernière levée. On a fait la levée à K en début de coup au lieu de la faire à la fin.

Les scores

Une seule fois 6SA = (contre nous)

Une seule fois 6P =

4 fois de la chute. Soit des NS qui ont mal joué, soit des E qui contre 6SA ont su ne pas prendre au premier tour de K.

Il y a pourtant 33H dans la ligne, 35HLD.

 

retour...