BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Objection...

Pas d'accord avec le maniement de la solution Roy René, donne 5 du 5 février 2015... Le déclarant doit faire 3 levées à Carreau pour réussir son 6SA.

"Politique du résultat", comme on le voit hélas trop souvent à la table et parfois dans les problèmes sur papier, ou simple erreur ?

Pas vraiment la politique du résultat (c'est-à-dire le maniement miraculeux qui fonctionne à cartes vues) car ici la solution proposée fonctionne, mais l'optimum statistique donné par le logiciel SuitPlay, qui donne le même résultat ici, sera probablement meilleur en moyenne. Sinon SuitPlay indiquerait aussi l'autre solution, CQFD. Vérifions ensemble...

Il faut faire 3 levées dans cette couleur où il manque Roi et Valet.



La solution du logiciel

Optimum (A) pour faire 4 ou 3 levées :

Avec Roi et Valet manquants, on fait en général la double impasse. Une petite en partant de Ouest, mais c'est plus facile avec le 10K qu'on laisse filer si Nord ne couvre pas., et on recommence s'il n'est pas pris... Si le 10 est pris du Valet, de nouveau impasse au Roi. On fera 4 levées exceptionnellement (2,8%) si le Roi se montre en Nord (on continue par impasse au Valet contre Sud), en général 3, rarement 2 (22%) : quand on trouvera RV seconds, troisièmes ou quatrièmes après l'As.

Là ils étaient tous deux avant l'As, cela fait partie du "cas général" à 3 levées.

En gros on ne perd que si les deux honneurs manquants sont mal placés : environ 1/4.

La solution proposée

"Présentez la Dame de Carreau. Ici, Est couvre du Roi : prenez de l'As et rejouez Carreau.
Bon maniement : douze levées grâce à cette double impasse.
Si Ouest avait pris du Roi de Carreau, il restait à espérer le Valet de Carreau en Est.
"

Cette solution (B) est aussi mentionnée par le logiciel, comme optimum ex-aequo avec (A) pour 4 levées à 2,8% mais elle est légèrement inférieure pour 3 faire au moins 3 levées : 76% alors que (A) est presque à 78%.

Qu'est-ce qui change ? Un seul cas, celui avec RVxxx placés après l'As (1,96%). Si vous partez de la Dame, horreur, la chicane apparaît juste derrière, et il sera impossible de prendre le Valet, vous perdrez deux levées.

Alors que si vous partez du 10, la chicane apparaît aussi, vous surprenez de l'As  et vous faites l'impasse au Valet le nombre de fois qu'il faudra !

Même pas 2% d'écart, je pinaille, d'accord... Mais c'est dommage de conseiller et d'imprimer une mauvaise solution, non ?

Ce qui s'est passé

Il y avait Roi et Valet en Nord (chez moi...) : levée D R A x, de nouveau Carreau pour mon Valet et le coup est fini : 6SA réussi et seulement 26% pour moi... Ce chelem demandé par presque toutes les paires avec 33H dans la ligne, a souvent été chuté.

Il gagne aussi avec le maniement optimal, dans la mesure où les deux honneurs manquants ne sont pas en Sud.

Pourquoi tant de chute ? Plutôt que de tenter 3 levées Carreau (à 78%), ils auront peut-être préféré une impasse T à 50% (qui rate bien sûr) ce qui les a conduit à tenter 4 levées à Carreau, qui ne gagnent que miraculeusement à moins de 3%, avec le Roi sec.

Ou plutôt... ils ont joué machinalement l'As puis petit vers la Dame... Grosse erreur quand il manque aussi le Valet ! Vous allez perdre deux levées (sauf erreur de calcul) avec le Roi Valet au moins troisièmes derrière la Dame, mais aussi avec Roi second derrière et Valet troisième devant : en tout 30,8% au lieu de 22% avec la solution optimale, ce serait dommage. Et là il y avait RVx derrière la Dame...

retour...