BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Elimination et coup à blanc

Pas très difficile cette semaine le problème du Point (7/11/2013). Mais c'est l'occasion de creuser quelques maniements un peu inhabituels.

Les EW ont ici un beau fit 6-4 à l'atout Pique, plus les Coeurs 4-4.

"Flash visuel" comme dirait l'autre... Purge des atouts, et élimination les deux autres couleurs avant de s'attaquer aux Coeurs. Il n'y faut perdre qu'une levée...

Il manque D V 9

Vous avez Roi et As séparés, et le 10

Le maniement du débutant est de compter sur la répartition 3-2 à 67,8%, il tire As et Roi et va évidemment chuter car dans le problème la répartition est 4-1.

Le maniement théorique (disons avec Coeur atout, ou à SA) avec cette couleur pour 3 levées serait petit vers le 10, double impasse et sans coup de sonde. On fait 3 levées à 86,7% sauf quand on tombe sur DV9x ou DV9xx en Nord, ou encore D sèche ou V sec en Nord (en tirant d'abord l'As il y a 83,9% de chances de faire au moins 3 levées dont 6, 8% d'en faire 4, pas mal non plus, c'est d'ailleurs ce qu'on ferait intuitivement avec le 10 s'il n'y avait pas ce précieux 8).

C'est déjà bien, mais le fait de jouer à la couleur avec beaucoup d'atouts (il en reste au moins un chez le déclarant et chez le mort, donc possibilité de "coupe et défausse") va encore augmenter les chances et les mettre à 100%.

La solution

(on est en W après avoir fini par une coupe "éliminatoire") est petit vers le 8...

  • si Nord ne monte pas, on passe le 8, très probablement pris en Sud (car avec DV, Nord aurait intercalé), que ce soit par D, V ou 9.
    • Si cette carte était sèche, Sud doit revenir en coupe et défausse et c'est gagné.
    • Si Sud a 4 cartes, il prend du 9 et il est au supplice avec DVx : un retour de la D ou le V sera pris de l'As puis impasse à l'autre honneur avec la fourchette R 10, un retour x sera pris du 10 et le déclarant a toujours As et Roi.
  • Si Nord monte, on prend de l'As et on rejoue petit vers le 10. Les seuls cas intéressants sont ceux avec une répartition 4-1.
    • Si Sud ne fournit pas, on passe le 10 que Nord doit prendre sinon EW ont leurs 3 levées. Nord est en main et n'a plus qu'une grosse carte (parmi DV9) et une petite, et EW a toujours 84 dans une main et R6 dans l'autre
    • Si Sud fournit une petite, on passe le 10 qui tient
    • Si Sud fournit une grosse carte (parmi DV9, sachant qu'une autre déjà s'est montrée en Nord) on prend et on en rejoue, avec le 10 second et le 8 second on ne concède qu'une levée.

Dans le problème, on trouve DV9x en Nord, et bien sûr le maniement standard aurait échoué. Celui basé sur l'élimination gagne à 100%, je pense même contre une répartition 5-0.

Pourquoi petit vers le 8 ?

Et pas partir petit vers le 10 ? Tout simplement parce qu'on est en Ouest, mais le piège fonctionnerait de la même manière : on passe le 10 sauf si Sud intercale Dame ou Valet. En main après avoir pris du Valet avec DV9x, Nord doit repartir de la D prise par le R, puis l'impasse au 9 etc. La même logique où l'adversaire doit se jeter dans la fourchette.

Est-ce un coup à blanc ?

Presque... Si on met le 2 et le 3 que se passe-t-il ? Au pire un adversaire (en 4-1) prend avec le 7 (ou le 5 si la couleur est 5-0 !) et rejoue la Dame, là il faut se dire qu'il était quatrième et a encore V 9. Si c'est Sud on a gagné, la Dame est prise de l'As et la fourchette R 10 fera deux levées, mais si c'est Nord le 9 se fera encore...

Si c'est une plus grosse carte que le 7 qui remporte la levée, pourquoi ? Un singleton, vous avez gagné. Ou bien, peut-être parce qu'avec D V 9 5, le 7 a été surpris du 9 pour éviter la mise en main du partenaire. Mais là une des grosses cartes (DV9) est tombée dans le vide et le déclarant a encore ce qu'il faut pour capturer D et V.

Le coup à blanc va fonctionner bien sûr avec la couleur 3-2, ou encore en 4-1 si le singleton n'est pas le 5, ou bien si c'est le 5 mais qu'il est en Nord... Bref il n'échoue (je pense) qu'avec DV97 ou DV975 en Sud (4,8%). Presque du 100%, mais pour les atteindre il faut faire un petit effort et passer au moins le 8 ou le 10 !

Dans tous les cas il faut jouer la couleur en se disant que l'adversaire qui n'est pas singleton Coeur en a 4. Vive l'élimination... Ca ne coûte rien en cas de 3-2 et ça permet de gagner contre un 4-1.

Encore plus fort, il manque D V 10 x x

Cette fois on a R 9 x x en face de A 8 x x. Cela fonctionne aussi !

Peu importe le sens, disons petit vers A 8 pour une brillante triple impasse. Si le 8 est pris (par un honneur sec, 2nd ou 3è c'est gagné, donc a priori il est pris par l'adversaire ayant D V 10 x), comme d'habitude un retour V ou 10 est pris de l'As en préservant la fourchette R 9. Un retour de la petite carte est pris du 9.

Tous les autres cas sont équivalents à ceux du problème, par exemple s'il faut mettre l'As au premier tour, on rejoue aussitôt petit vers R 9 etc. Si le 9 est pris, l'adversaire est en main avec une grosse carte (10 ou V ou D) et une petite, et il nous reste le Roi second d'un côté et le 8 second de l'autre. Il faut donc avoir au moins le 9 et le 8.

Soyons fous, il manque D V 10 9 8

(ou D V 10 9 ou D V 10 8...) Sommes-nous condamnés à trouver la répartition 3-2 et ses 67,8% ? Pas forcément...

Plutôt que je jouer bêtement l'As et le Roi, commençons par un tour à blanc... On va gagner dans de nombreux cas de 4-1 : la D sèche (retour obligé coupe et défausse !) est à 5,66%, et on gagnera souvent avec le V sec (ou même le 10) : il faut que l'adversaire 4è en second avec D 10 9 8 pense à passer la Dame, ce n'est pas forcément évident, car le 8 suffit à faire tomber l'As... Ou que l'adversaire en 4è pense à surprendre le V maître de son partenaire avec sa Dame accompagnée de 10 9 8 et rejouer le 10, c'est un peu plus facile.

Un adversaire brillant peut penser à défausser sa Dame sèche pendant la phase d'élimination, mais tout le monde ne voit pas à travers les cartes pour localiser V 10 9 8 en face.

Maintenant avec A et R groupés, fit 4-4 toujours

On ne va pas traiter tous les cas. Cela apparaît moins favorable qu'avec les gros honneurs répartis.

Le souci n'est bien sûr qu'avec une répartition 4-1. Commençons par une impasse, qui échoue sinon c'est gagné, et avec une couleur 4è derrière A R sinon c'est gagné aussi. A priori s'il manque D V 10 x c'est perdu, il suffit que l'adversaire rejoue une grosse carte et il finira par faire une autre levée. S'il manque D V 9 x mal placés c'est pareil.

Si un adversaire monte en second et qu'on doit mettre l'As au premier tour, probablement continuer par un coup à blanc (surtout si le 10 est en face de A R)...

retour...