BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Maniement "normal"

De nos jours, il faut être normal Complice

Petit commentaire sur une solution de problème (Le Point 17/10/2013).


♠ 8 7 6 4
A
7 3
A 10 9 6 5 2











♠ A D 
R 6 5 3
A V 4
V 8 7 3


Sud joue 3SA sur entame VC. Il n'y a que 23H dans la ligne, dont une DP et un VK qui ne valent pas grand chose... mais une couleur sixième. Où est le problème ? On fait toujours 1P, 2C, 1K et souvent 5T sauf si l'on en perd 2 : avec R et D troisièmes mal placés en Est, 11% des cas. Dans ce cas on va chuter sauf peut-être en réussissant l'impasse Pique. Et même si les Trèfles sont 3-0 bien placés (11% aussi), il faut aussi être prudent pour n'en perdre qu'un. C'est le thème du problème.

Le maniement annoncé comme "normal" est, juste après l'AC, de jouer... petit T vers le V. Si les T sont 2-1, on donne une levée et on prendra l'autre honneur avec l'As. S'ils sont 3-0 en Est, de toute façon on y perd 2 levées et on chute. Si les Trèfles sont 3-0 en Ouest (comme dans le problème), Ouest fait la levée, rejoue ce qu'il veut qu'on prend en Sud, et on lui capture son autre honneur Trèfle en impasse pour aligner 9 levées.

Pourquoi partir petit du mort ? Cela paraît un peut compliqué, intuitivement avec 10 cartes sans R D, on jouera en général depuis Sud en partant petit vers A 10 pour la double impasse à R D, avec exactement le même résultat : 4 levées quand RDx sont en Est, 5 autrement. Les deux maniements sont donc équivalents, à 89% pour 5 levées, dans la mesure où l'As servira à capturer un honneur.

Mais ici on ne pourrait partir de Sud qu'en jouant à la deuxième levée vers l'AP ou l'AK ce qui dégarnirait dangereusement ces couleurs. Et tenter de revenir en Sud par la Dame de Pique est suicidaire car évidemment l'impasse au RP va rater. Il y a mieux à faire.

Il faut donc bien partir sous l'As de Trèfle de Nord, seule ligne de jeu dans ce cas particulier. Ce coup à blanc (qui peut être joué de n'importe quelle main) pallie élégamment le manque de remontées. Pas bien difficile, mais encore faut-il y penser, c'est normal mais ce n'est pas très habituel.

Retour...