BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Grosse fatigue...

(article mis à jour le 14/09/13)

 

Longues vacances en famille, presque 5 semaines sans bridger, eh oui c'est possible !

Quand même, électroencéphalogramme pas tout à fait plat... la lecture de Bridgerama, et les problèmes hebdomadaires de Michel Lebel dans Le Point.

En voici deux qui m'ont particulièrement intéressé. Concernant le premier (15/08/2013), je me demande si j'hallucine, moi quand je perds deux levées je ne réussis pas un chelem, mais je ne suis pas champion du monde... Et plus bas, le second problème, intéressant.

Problème 1


♠ A R D 10 2
A 5
7 6
V 7 4 2


♠ V 9 6 5
V 7 6 4 3
D V 8 2
-

♠ 8 4
D 2
10 9 5 4 3
D 10 9 5


♠ 7 3
R 10 9 8
A R
A R 8 6 3


Sud joue 6T sur entame K. Sur répartition "normale" des atouts, 2-2 ou même 3-1, il va faire facilement 12 levées, peut-être 13 : 4 ou 5T, 1C et 2K en Sud, 3P et 1C en Nord ainsi qu'une coupe de C, peut-être même deux, et/ou un P affranchi. Le risque n'est qu'à l'atout : perdre la DT 3è qu'elle soit mal placée ou bien placée car il manque aussi le 10 et le 9, cela réduit à 6T= si elle est 3ème.

Et avec les atouts 4-0 (10% des cas de répartition) ? C'est évidemment l'objet du problème, surtout si les 4 atouts en Est. Vous jouez comment ?

La solution du journal

"Il s'agit d'un jeu de sécurité difficile à trouver à la table. A la deuxième levée jouez le 3T vers le Valet. Si les 4 trèfles sont en Ouest, il fera la levée de la Dame. Si Ouest défausse fournissez le Valet pour la Dame d'Est qui rejoue K. Jouez encore un petit T, Est prend du 9 et contre-attaque de la DC. Prenez du R et rentrez au mort à P et jouez T pour capturer le 10 d'Est. Maintenant encaissez l'AT puis affranchissez les P en coupant un P de votre main. L'AC vous permettra de réaliser votre douzième levée"

C'est faux... Si on joue comme c'est écrit, on donne la DT et le 9T, et le petit chelem est chuté puisque Est aura fait deux atouts ! Je l'ai relu plusieurs fois, pourtant je ne vois pas de faute de frappe évidente, il est bien écrit que Est rejoue puis contre-attaque, donc c'est qu'il a fait deux levées... Dur de gagner un petit chelem dans ces conditions.

On peut chercher une variante après cette deuxième levée, où Est a fait sa DT. Il faut maintenant lui prendre les 10 et 9 en faisant deux fois l'impasse pour ne pas perdre d'autre atout.
Et en supposant que ça marche, avec 11 levées évidentes (3P, 2C, 2K, 4T) on aura besoin d'une douzième levée qui peut provenir soit de l'affranchissement des P soit d'une coupe C en Nord (mais là, à cartes vues, Est va surcouper...), peut-être encore jouer sur les Coeurs, avec la Dame seconde en Est il y a une possibilité d'expasse au VC mais ça paraît bien compliqué, et puis il y a le risque de surcoupe en Est...

Après différents essais, je ne suis pas arrivé à une solution, notamment si Est à la 3è levée, est indiscipliné et rejoue C bien plus gênant que K comme dans le "corrigé"... Pas su prendre à la fois les atouts restants en Est et trouver la 12è levée.

Eureka : une solution proposée par un lecteur de ce site, qui a eu l'amabilité de m'indiquer le principe par mail, principe que j'ai complété ici :

Hypothèse de crainte : ce chelem paraît trop facile, que peut-il se passer de désagréable : les atouts 4-0.

A la deuxième levée, ne pas jouer petit T vers le V, mais aller au mort (par exemple à P) puis jouer le 2T.
Si Est met le 5, on passe le 6 qui fait le pli en faisant brillamment la triple impasse à D 10 9, puis on rejoue AT et RT en laissant la DT qui se fera quand Est voudra.
Si Est intercale le 9 ou le 10, on prend et on rejoint le mort (par exemple à Coeur) pour rejouer petit atout et capturer le 10.
Est ne fera ainsi qu'un atout.

Il faut quand même vérifier que l'on peut faire 12 levées, et faire attention car Est a encore la Dame mais aussi un petit atout. En creusant un peu, on peut voir que l'affranchissement des P ne va pas fonctionner : il manque une remontée. Il faut couper un Coeur au mort avant de purger les atouts et d'encaisser le 3è pique maître. Qu'Est surcoupe le coeur ou pas, cela procure une levée supplémentaire soit en Nord (le C coupé sans surcoupe) ou en Sud (si Est surcoupe, Sud fera 5 atouts).

Remarques sur la solution :

- en plus de fonctionner dans les cas 4-0, c'est beaucoup plus efficace que de partir petit vers le Valet, ligne de jeu qui (même si elle fonctionnait) limiterait à 12 levées. Alors qu'en partant du 2, si l'on voit en Est la Dame (sèche) ou le 9 ou le 10 (dans D 9 ou D 10 ou 10 9) on ne perdra aucun atout et on fera probablement 13 levées ;
- la solution est quand même assez "pointue" contre une défense optimale, et elle tient à peu de choses : si vous permutez le 7T et le 3T, Est peut vous coller au mort à Pique après la surcoupe C et il aura encore un petit atout ; ce 7T est une carte qui "joue" ;
- je n'avais pas trop cherché dans cette direction, en faisant une fixation sur les rentrées au mort et je m'imposais une deuxième levée de type Lebel, petit vers le VT ;
- si jamais les atouts sont 4-0 en Ouest, on le voit vite car Est défausse sur le 2T. Il faut alors prendre du R et jouer petit vers le VT en traversant Ouest, qui fera sa Dame quand il voudra. Il faudra probablement aussi couper un C assez vite.

Remarque sur la ligne de jeu de sécurité :

Le logiciel SuitPlay propose deux lignes de jeu, la "classique" où on tire l'As et Roi et on fait 5 levées (à 53%) quand la Dame est sèche ou seconde, sinon 4 mais seulement 3 (à 5%, plus exactement 4,78%) avec les 4 cartes en Est comme dans le problème. Et une ligne de sécurité avec seulement 26% de faire 5 levées, mais 100% d'en faire 4 (ou 5). SuitPlay joue petit du mort et couvre au minimum, si nécessaire il fait la triple impasse à D 10 9 en passant le 6...

C'est cette ligne de sécurité qui est utilisée pour ce problème.

La ligne de sécurité proposée par M. Lebel n'est pas mentionnée par SuitPlay car elle est bien moins bonne pour 5 levées puisque c'est à 0% au lieu de 26% : partir petit vers le V c'est dommage par exemple quand la Dame est sèche en Est, on aurait pu la prendre, ou bien avec en Est D 9 ou D 10 ou encore 10 9... Mais dans ce problème, partir petit vers Valet semblait se justifier pour ne pas consommer inutilement une des précieuses rentrées au mort. Cette ligne permettrait effectivement de faire 4 levées d'atout à 100%. C'est après que la solution dérape...

 

Problème 2

Ce problème (22/08/2013) permet de vérifier l'importance des cartes moyennes, 8 et 9.


♠ A D 7 6
6 5 3











♠ 9 5 2
A V 9 8


Vous jouez 3SA, une des mineures est sans difficulté, l'autre ne tient plus qu'à un fil après l'entame, vous avez en tout 4 levées assurées en mineures, et il vous faut donc faire 5 levées à Coeur+Pique en ne rendant la main qu'une seule fois. Donc puisque vous avez les deux As mais pas de Roi, trouver 3 levées avec ces deux couleurs septièmes très percées...

Les piques paraissent plus solides avec A D, mais que nenni, car les coeurs bénéficient du 9 et du 8 bien placés.

Avec la contrainte de ne perdre la main qu'une fois, on peut faire 3 levées à C et 2 à P, mais pas l'inverse.

Pique : impasse de nécessité pour faire deux levées, on s'en sert aussi comme remontée pour jouer les Coeurs..

Coeur : un maniement rare avec R D 10 manquants... Si on réfléchit un peu, on se dit qu'il faut jouer les gros honneurs bien placés ou répartis et compter sur le 10 bien placé. La probabilité est proche de 37,5%, environ 75% de ne pas avoir les ddeux gros honneurs mal placés, fois 50% pour l'impasse au 10. Les chiffres sont un peu différents car les couleurs n'ont qu'un nombre fini de cartes et donnent 37%.

Le maniement : petit du mort pour disons petit d'Est, et le 8 qui fait tomber le Roi d'Ouest, l'impasse au 10 a réussi. Comme il faut trouver les gros honneurs répartis (en en ayant vu un en Ouest, c'est autour de 65-70% comme présenté ailleurs sur ce site de trouver la Dame bien placée quand le Roi ne l'était pas, et pas 50% comme on le croit souvent...) il reste encore D 10 x en Est mais avec A V 9 en Sud on ne craint rien. Et si Est a mis le 10 évidemment on passe le Valet qui se fait prendre, et la fourchette A 9 8 est solide. Enfin si Est a mis un gros honneur (c'est plutôt mauvais signe) il ne reste qu'à le prendre de l'As puis refaire l'impasse au 10.

A 8 cartes on jouerait pareil et à 9 cartes aussi.

 

Un peu de probabilités

A Coeur avec A V 9 8 on a 37% de chances de faire 3 levées, chaque fois que le 10 est bien placé en Est ainsi que un gros honneur ou les deux. Ce contrat va gagner à 18% (probabilités cumulées : 37% à Coeur et RP bien placé, 50%), on a vu mieux...

Importance du 9 du côté de A V : si on n'a en Sud que A V 8 7, la probabilité de faire 3 levées tombe à 7%, c'est pratiquement sans espoir.

Importance du 8 : si on n'a en Sud que A V 9 2, la probabilité de faire 3 levées tombe à 21%, et avec A V 9 7, c'est pareil.

La couleur Pique avec A D 7 6 n'a ni le 8 ni le 9. Elle est à 18% de faire 3 levées. Sans le 7 et avec A D 6 5 c'est la même probabilité : il faut trouver la couleur répartie 3-3 et le Roi placé.

Avec A D 9 8 on monte à 50% de faire 3 levées. Miieux que les 37% avec A V 9 8 mais pas énormément mieux.

 

Notons pour le fun que dans tous ces exemples le 7 ne "joue" pas. Mais que le 8 peut être utile !

Et que les cartes moyennes qui ne sont pas du côté des fourchettes ne servent pas à grand chose.

 

Retour...