BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La manche avec 1 point...

Un article vieux de 3 ans déjà indiquait quelques donnes farfelues :

  • la donne du duc de Cumberland où celui-ci a contré -on l'imagine avec ses 30 points H dont RV97 d'atout- le chelem joué par Sud. L'entame atout refile le grand chelem, mais sur d'autres entames cela se passera beaucoup moins bien ;
  • une donne où il y a vraiment le grand chelem contre toute défense, avec 5 (cinq...) points d'honneur dans la ligne ;
  • ou le petit chelem avec 3 H.
  • comment faire 9 levées à la couleur avec 0H dans la ligne (moins intéressant, les adversaires ont 7SA sur table !)

Ayant subi récemment, dans la vraie vie, un 6SA imparable basé sur les 4 as et une longue affranchie, je me suis de nouveau intéressé à ces donnes excentriques.

Voici une synthèse de quelques résultats, détaillés dans l'article précédent, ou dans celui-ci :

Pour réussir le contrat de... Il suffit parfois de...
3 à la couleur 0 H
4 à la couleur 1 H
6 à la couleur 3 H
7 à la couleur 5 H
7 SA 17 H

Les contrats à la couleur sont toujours basés sur un beau double fit, et à SA une couleur affranchie.

Pour "5 à la couleur", je n'ai pas encore trouvé... Il faut bien sûr chercher avec 2H, soit une dame, soit deux valets. Mais il n'est pas évident qu'il y ait une solution.

Il faut, et parfois il suffit d'avoir 17H pour faire 7SA

A sans atout, il faut être plus solide...

Il faut les 4 as pour gagner sur toute entame, et une couleur super-longue où ne manquent que Roi et Dame, évidemment secs et répartis. Il vous faut donc le Valet (pas tellement pour le point qu'il représente mais pour que les adversaires n'aient que deux cartes) et une couleur 10ème. 10 levées dans cette couleur plus les 3 autres As = 13. Rappelons qu'une couleur de 10 cartes ne vous échoit qu'environ une fois tous les 10 ans.

Si la couleur n'est que 9ème, comme vous n'avez pas le droit de perdre la main car l'entame a explosé un de vos as creux, il faut que la couleur soit affranchie. Le minimum est d'avoir 9 cartes avec As et Roi, et de ne pas trouver la Dame ou le Valet troisièmes. Mais là vous avez un "gros jeu", 19H et comme il manque une levée vous devez avoir un autre Roi en plus, donc 22H. Aucun intérêt dans ce répertoire de records.

Et autant pour 6SA

Il me semble, sur toute entame, qu'il faut toujours les 4 As et le Valet de la couleur longue, qui n'est plus "que" 9ème... On ne peut donner la levée perdante qu'à la fin car sinon les adversaires ont forcément affranchi une levée au moins dans la couleur d'entame. Un scénario avec un As dehors et le Roi bien placé (16H) ne fonctionne pas.

Une manche à la couleur avec 1 point d'honneur

Je crois que c'est impossible avec 0H parce que notre équipe n'a que 9 atouts. S'ils sont dans la même main, on en fera 7 et on donnera 2 levées dans notre couleur auxiliaire (où il manque aussi ARDV), on pourait donc gagner un contrat de 3, dans la mesure où la "défense" n'a pas pensé à mettre 7SA qui gagnent à 100%.

Comme l'on sait qu'avec 3H on peut faire un petit chelem contre toute défense, la question cruciale est : combien de points faut-il pour faire une manche à 4P ou 4C ? Est-ce 1H ou 2H ?

C'est 1H, il faut le Valet d'atout pas pour les points mais pour que les adversaires n'aient que 3 cartes, et surtout avoir 6 cartes en Sud pour garder le contrôle du coup, et de quoi couper deux fois au mort. Après quelques tâtonnements, voici une distribution gagnante :


♠ 5 4 3 2
9
5 4 3 2
5 4 3 2


♠ A
A V 10
A D 10 8 6
R V 9 7
♠ R D
R D
R V 9 7
A D 10 8 6

♠ V 10 9 8 7 6
8 7 6 5 4 3 2


James Bond en Sud ouvre de 4P, Ouest avec 19H contre. Evidemment la charmante James Bond girl en Nord avec son beau soutien, ses belles séquences et son singleton, surcontre. Est avec 20H en face du contre, passe. On est au cinéma, bien sûr. Tout le monde passe, les méchants en EW ricanent en imaginant déjà la lourde pénalité, probablement supérieure à un chelem qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir sans connaître les cartes de leur partenaire, alors qu'en fait ils pourraient même faire 15 levées sans impasse... Et même : 4PXX rouge -3 ça fait 1600, et 7SA vert seulement 1520, non ?

La meilleure entame n'est pas atout ou coeur qui facilite les choses, mais une mineure pour tenter de raccourcir le déclarant, cependant cela ne fonctionne pas, disons AK. Sud coupe, donne un coeur pour un retour en mineure, coupé, coeur coupé au mort, atout, retour en mineure, pour une coupe en Sud (qui aura encore deux atouts), seconde coupe à coeur, le mort joue ce qu'il veut, atout ou une mineure, la DP se fera quand elle voudra et Sud défile ses coeurs affranchis.

Des variantes existant avec As second à l'atout, ou bien surcoupe en EW par un atout maître, mais cela semble fonctionner aussi. Il "suffit" d'une répartition adverse 2-1 à l'atout et 3-2 dans la couleur secondaire et d'avoir un double fit en 6-4 et 7-1... Ou 7-0 et la couleur secondaire répartie 3-3.

Il y a donc de nombreuses donnes, parmi les 53 milliards de milliards de milliards donnes possibles, qui permettent de réussir un contrat de manche avec 1 point d'honneur dans la ligne. Cela vous arrivera un jour. Patience.

Bon, fin de la récré...

Retour...