BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Empaillage

On a joué un simultané ATO. Bonne après-midi, avec des donnes sympa, assez techniques sans être franchement "tordues", et qui font réviser les annonces.

Un très mauvais coup avec l'empaillage de ce chelem "sur table"

 

♠ D 10 4 3
10 7 5
♦ D 7
R V 10 7

 



 
   

 

♠ 

 
  

 

♠ 6
A R D V 9 8 2
 A R 5
 A D

 

Sud ouvre bien sûr de 2K ce magnifique jeu avec 10 levées et demi.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la réponse 2C : j'ai 8H en Nord donc 2SA. Sud dit 3C.

Là le corrigé est "4T pour annoncer le contrôle T qui dénie le contrôle P". Mon SEF préféré dit qu'après 2K chaque joueur annonce des couleurs cinquièmes. Je suis sûrement ringard mais j'ai préférer fitter à 4C. Qu'est-ce que je dirai avec une longue à T et singleton ou chicane C ?

Evidemment sur 4T, Sud n'aurait eu aucun mal à fermer à 6C (RT connu en face et AP manquant. Les 8 points doivent bien inclure la DK...)

Mais dans la vraie vie, sur 4C ma partenaire dit 4SA, appel aux Rois ici après le 2K. Je lui annonce 5K, un Roi. Et là elle met 5C, je passe, discipliné mais sans trop comprendre ; les 5C sont faits +2 car nous avons échappé à l'entame AP.

Ce modeste 5C au motif que je n'ai pas les deux Rois : "Si tu as le RP il ne sert à rien et je serai condamnée à réussir l'impasse au RT, donc chelem à 50% en supposant que la DK est chez toi. De plus en TPP je crois qu'il n'est pas suffisant d'avoir 50% de chances pour demander un petit chelem."

Je pense que c'est faux pour plusieurs raisons.

  • même si le chelem n'était qu'à 50%, avec au moins 31 points d'honneur dans la ligne, et 10 atouts, tout le monde va le demander. En TPP on joue le champ.
  • et surtout le chelem n'est pas à 50% mais au moins à 75% ! Grosse faute de calcul de probabilités. En effet...

Les probabilités composées

  • soit j'ai le RT et les 6C sont à 100% (sauf toujours le cas désagréable mais peu probable où il manque la DK)
  • soit j'ai le RP qui effectivement ne sert pas à grand chose et alors on va dire que le chelem est à une chance sur deux, pourvu que le mort ait au moins une reprise pour tenter l'impasse Trèfle (ici il avait deux reprises : DK et 10C)

Tout ça pour dire que, ne sachant pas quel Roi noir est en face, les deux cas sont équiprobables, donc le chelem est à 75%, la oyenne des deux cas. Dit autrement, il ne chute que si mon Roi est le RP et si le RT est mal placé. Il fallait donc absolument le demander. C'est une erreur de raisonnement de se baser uniquement sur le scénario où j'ai le mauvais Roi, car ce scénario n'est lui-même qu'à 50%.

Accessoirement, concernant la DK : Sud sait qu'on est à au moins 31H puisque je n'ai pas deux Rois, j'ai au moins 8H. Et maximum 33 car il y a AP et un Roi dehors, j'ai au maximum 10H. C'est vrai qu'il y a le cas où les adversaires ont 9H exactement constitués de AP, un R, et la DK. Mais il y a plein d'autres possibilités : je peux avoir 9 ou 10H et là j'ai forcément la DK ; ils peuvent aussi avoir 9H avec la DP ou bien 2 Valets... Il y a donc de très grandes chances que j'aie cette DK, ce n'est pas facile à calculer... 

Et il y a encore plein d'autres possibilités gagnantes qui permettent d'éviter l'impasse au RT : le mort peut avoir D et V de K pour une défausse ; ou bien RP placé, ou bien RP et DP et dans les deux cas une défausse possible après avoir donné l'AP...

Pour le fun, les "fréquences"

car le bridge est quand même un jeu : sur cette donne jouée une centaine de fois, on trouve dans l'ordre de fréquence :

  • une majorité de scores 1460 (6C+1) avec l'AP que le flanc ramène à la maison ;
  • des 1430, le "par" ;
  • des scores de grands timides comme nous, 710 ou 680, et plus souvent 710 : comme quoi, cette fois-là il fallait que le flanc entame de l'As (même contre une manche). D'autres fois ça refile, les As sont faits pour prendre les Rois, dit-on ;
  • un score exotique de 1470, ils ont donc demandé et fait 6SA+1 alors que le flanc a trois levées à faire à Pique ;
  • encore plus fort, le super-méga-top à 2220. Sauf erreur de ma part c'est 7SA demandés et faits, alors que le flanc a AP et RP, pas dans la même main c'est vrai... Il faut que ce soit le jeu faible qui ait annoncé le SA et que le joueur avec RV de Pique n'entame pas Pique, eh oui on fait une entame neutre. Je crois qu'il y a la possibilité de contrer pour demander l'entame Pique, mais apparemment ils ne l'ont pas trouvée. Sur autre entame, 13 levées alors sur table, et sans doute il y a eu une discussion animée à la table !

 retour...