BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

3SA : 8 de chute...

Le contexte

Un tournoi humanitaire où d'après les indices on devait avoir facilement la moyenne. Mais qui avait mal commencé : erreurs d'annonce, empaillages, un chelem 6SA demandé par les adversaires seulement à notre table etc.

Bref ambiance morose. Puis ma partenaire fait un plan de jeu bien compliqué pour finalement chuter un 4C où il y avait 3 levées à donner. Une donne sans intérêt ni difficulté.

Ambiance électrique. Puis vient la donne...

La donne

Je suis en Sud. Ma partenaire ouvre de 1P. Avec mes 7 ou 8 points et deux piques, évidemment 1SA. Les jeux ressemblaient à ça.

 

♠ A V 8 7 6 5
A 9 4
V 7
R D 7

 



 
   

 

♠ 

 
  

 

♠ 9 4
R V 10 7
 D 2
V 8 4 3 2

 

Et là, rapidement, Nord met 3SA. Entame carreau, le mort s'étale et à la surprise générale, montre 6 piques et 15 points... Pourquoi pas 2P ?

Je lui dis : "Tu as fait exprès ?" Réponse : "Un peu, oui..."

Bon... Plan de jeu : avec les deux doubletons carreau, 5 levées à l'entame (s'ils sont favorablement répartis 5-4...) puis l'as de trèfle, il y a déjà moins deux. Sûrement plus avec les piques percés. Donc du -100 ou -150 alors que tout le monde devrait marquer +110 ou +140. La bulle a priori imprenable.

Alors je dis : "Moi aussi je sais faire". Et pour la première défausse à carreau, j'appelle l'as de coeur du mort. Une adversaire : "Mais Monsieur, je demande du carreau...", réponse suave : "Oui Madame, mais je n'en ai plus, alors je défausse". Et ainsi de suite, défausse des grosses cartes en priorité. Pour Sud ça va vite, dès la fin des carreaux, il est nettoyé. Mais en Nord il va encore rester la dame de trèfle ou le valet de pique.

Je ne me souviens plus bien de la suite, mais sur une faute de la défense (ou "erreur de défausse" de moi-même ?) j'ai fait une levée à trèfle, seulement 8 de chute au lieu des 9 espérées.

Il y a un jeu de société un peu stupide mais amusant qui s'appelle le Barbu, avec différents épisodes : ne pas prendre le RC (Barbu), les dames, les coeurs... L'un des épisodes est de faire le minimum de levées. Je suis maintenant super-entraîné pour jouer au Barbu.

Les résultats

Sur cette donne, le -400 nous met à la bulle, sans surprise. A noter qu'à une autre table il y a eu 4 de chute à 3SA. Quand même 6 fois une de chute mais je ne sais pas ce qu'ils ont joué. Le par est à +110, il y a un 140 et un 170.

Un jeu normal des 3SA nous aurait mis à 6% (ou 3% en faisant aussi 4 de chute), là on est à 0%.

Cela ne changeait pas les résultats du tournoi, on a fait derniers !

Ceci dit, c'est TRES MAL de jouer comme ça. Ne le faites jamais. Ou alors juste une fois.

D'une part je crois que c'est interdit, on peut se faire pénaliser, et surtout ça stresse le/la partenaire (mais au point où en était...). A éviter surtout quand on est mariés depuis de longues années et qu'on bridge (bridgeait ?) ensemble à l'occasion.

 retour...